Localisation, armures & autres
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Contient : bouclier (26)(...) Vous y remarquerez un nouveau compteur: le malaise. Pour l'instant, ne tenez pas compte des indicationsBouclierou Pr. (protection), elles ne servent qu'avec la nouvelle règle sur les armures (voir plus loin). (...)
La somme finale est donc de 10-4 = 6, ce qui cause des dégâts de 2 PV et 0 PS, au lieu de 3 PV et 1 PS.Bouclier: Lebouclierpeut s'utiliser de deux façons: soit on l'utilise conjointement à une arme, soit en parade pure. Les règles à appliquer diffèrent également suivant que l'on utilise les règles de localisation ou pas. Mais quel que soit son mode d'utilisation, lebouclierdiminue les chances de l'adversaire de toucher et n'offre pas de protection si l'attaque passe. Un petitbouclierdiminue de 1 les chances de toucher de l'adversaire, un grandbouclierles diminue de 2. A propos des règles de base, où l'on distingue deux types d'armures (légère 1/0/0 et lourde 2/l/0), le fait d'avoir unbouclieraugmente légèrement le niveau de protection, mais aussi la gêne, et permet d'utiliser la parade. La parade : Le talentBoucliervaut -2 pour les règles de campagne (pour les règles de base: ne pas savoir utiliser unbouclierentraîne une difficulté de -2). Si on décide de rester en parade pure, il suffit de réussir son test de duel pour ne pas être touché (ne pas oublier que le test de l'adversaire est diminué de 1 ou 2 suivant le type debouclierque vous portez). Quel est alors l'intérêt puisque l'on ne reste que sur la défensive? Hé bien, si on obtient une réussite critique sur son test de parade (et que l'on a réussi la parade), on a droit, en riposte, de faire un test de combat pour savoir si on touche à son tour l'adversaire (pourvu que l'on ait un arme dans l'autre main bien sûr). Ce test est alors un test simple et non plus un duel (puisque l'attaque de l'autre s'est portée sur lebouclier). Exemple : Ulrog a le talentbouclierà +1, un grandbouclieret pas d'armure. Il reste en parade et réussit sa première passe d'armes (test Corps a + Action s + Mécanique b +bouclier-1, il fait une MR de 3, son adversaire aussi : leurs coups sont parés). A la seconde passe d'arme, Ulrog, fait 3 à son jet de dés (non seulement:il pare l'attaque, mais c'est une réussite critique). il peut donc essayer de riposter avec son épée, et il réussit sur un test simple Corps a + Action s + Mécanique b + Epée. La protection : Pour utiliser le boucher en protection, il faut obligatoirement avoir le talent Boucher à 0 (pour les règles de base: avoir un talentBouclier). Sinon lebouclierne peut pas servir à se protéger, on ne sait pas suffisamment bien l'utiliser. Pour les règles, il faut faire la distinction entre deux cas: si on utilise la localisation de l'armure et des points de vie ou pas: PV non localisés : Il n'y a pas de différence entre avoir un petitbouclier(protection : 1, gêne : 0) ou une armure légère; et avoir un grandbouclier(protection : 2, gêne : 1) ou une armure lourde. L'avantage est de pouvoir s'en débarrasser plus vite (en cas de poursuite, pour grimper un mur) mais en contrepartie, on ne peut se protéger que contre un seul adversaire à la fois avec le petitbouclier, et deux avec le grand. Par contre, avec une arme dans l'autre main, la possibilité de parade existe. Si on combine armure et boucher, il faut cumuler les gênes, plus une gêne supplémentaire de 1, les protections s'additionnent. Exemple : Ulrog porte une armure lourde et nu grandbouclier. Il est donc protégé de 4 (2-+2) et gêné de 3 (1+1+1) PV localisés : Lebouclierdiminue de 1 (petitbouclier) ou 2 (grandbouclier) le test de combat de l'adversaire. Si l'attaque passe, il n'offre pas de protection. Néanmoins, pour les facteurs d'encombrement et de gêne, il compte comme une Pr de 6 (petitbouclier) ou 12 (grandbouclier). Exemple : Aramir porte une cotte de maille sur le torse et les bras, plus un pantalon de cuir. L'encombrement total est donc de 16 (4x3 + 2x2), auquel il ajoute un grandbouclier, qui diminue de 2 les attaques de son adversaire, et Porte sa protection totales à-28 (16+12), ce qui lui donne un malus de -2 à toutes les actions physiques. Utilisation des Energies : Les Energies peuvent être utilisés (en plus des modes normaux). Elles n'augmentent pas la valeur du test auxquelles elles s'appliquent, mais seulement les résultats en cas de réussite. (...)En jeu de rôle, chacun voit un peu midi à sa porte. Certains trouvent que des règles de six pages sont déjà trop compliquées, d'autres ne supportent pas que tous les détails concernant les armes ne soient pas pris en compte. Il ne faut pas oublier que le but premier du jeu de rôle s'est de s'amuser. Et chacun a sa façon de s'amuser. Pour ceux qui aiment les détails, voici des règles optionnelles, compatibles avec les règles de base, mais plus particulièrement destinées à compléter les règles de campagne ...