L'Ordre des Chevaliers d'Airain
sur SimulacreS
Contient : airain (50)L'Ordre des Chevaliers d'AirainAvant de revenir à des univers plus exotiques ou contemporains, faisons un petit tour dans le monde médiéval fantastique de SangDragon. (...)
Bref, l'occasion pour vos personnages guerrier de gagner un petit supplément d'â(r)me. Historique : Le culte du dieuAirain, aussi dit culte du Dieu rouge, est né dans la lointaine cité de Rhadjabàn. La genèse du dieu est somme toute classique: le Dieu rouge - fils du soleil - s'est abattu sur terre il y a fort longtemps, en combattant Thanéos - fille de la lune - déesse des ténèbres, de la mort et de la sorcellerie. (...)
Mais devant les déprédations de magiciens maléfiques, quelques prêtres prirent les armes, devenant ainsi les premiers guerriers d'Airain. Ils rappelèrent alors ce détail: comme,Airainest un dieu, son sang (le cuivre) est magique, il conduit les principes de la magie et de l'électricité. Le nouveau but des prêtres d'Airain, est de rassembler le sang du dieu, puis de reconstituer son corps. Alors il pourra à nouveau s'envoler dans les cieux et renverser Thanéos. Pour cela, on enverra au loin des chevaliers porter la parole du dieuAirain, lutter contre la magie noire, et favoriser des pèlerinages vers Rhadjabàn (en y drainant le maximum de cuivre). (...)
Ethique : Tu ne pratiqueras point la magie noire. Tu repentiras les magiciens noirs, par le prêche ou par l'épée. Tu porteras la parole du dieuAirain. Pratique : Tu protégeras les faibles contre les méchants. Tu e jugeras pas les lois des étrangers, sauf en ce qui concerne la magie. Tu porteras assistance aux autres chevaliers d'Airain. Tu rassembleras le cuivre pour le culte. Tu Prieras tous les matins une heure au lever du soleil. Tu accueilleras les présents du dieuAirainComme une bénédiction. Tu ne porteras pas de métal condamné. L'organisation du Culte : Les hommes, ou les femmes, vouant leur vie au dieuAirainse rangent dans l'une des quatre catégories suivantes: L'Esprit de Dieu. Ces prêtres énoncent les dogmes, règlent les pratiques. (...)
Ce sont les prêtres pratiquant la magie divine, qui peuvent également être chevaliers ou appogiastes (voir plus loin). Ils sont itinérants. La Main de Dieu. C'est l'ensemble de tous les chevaliers d'Airain. Depuis peu, on les divise entre manicle d'Airainet manicle d'acier. Leur organisation est décrite plus loin. Le Corps de Dieu. C'est un groupe spécialisé de collecteurs de cuivre. (...)
Ils organisent aussi des caravanes marchandes pour aller chercher le cuivre au loin. La Main de Dieu N'importe qui peut devenir chevalier d'Airainpourvu qu'il respecte l'éthique et la pratique du culte. En général, il rencontre un autre chevalier dont il devient écuyer, ou simple suivant. (...)
Il sera intronisé quand il aura fait reculer au moins une fois une manifestation de magie noire, par un autre chevalier ou un prêtre du dieu (et s'il a les compétences magiques requises, voir plus loin). Tout combattant solitaire est appelé phalange d'Airain. En général, les combattants du Dieu rouge voyagent par trois, l'un au moins ayant un cheval. Ce groupe porte le nom de doigt d'Airain. Dans des cas bien précis, quand il faut défendre une cité, attaquer un groupe de puissants nécromants, les chevaliers se regroupent en une formation appelée poing d'Airain. Un poing est formé de quatre doigts (trois hommes chacun) et d'un pouce de deux hommes, soit quatorze hommes. (...)
Dans un poing normal, seules les premières phalanges et le Commandeur sont montés, ce qui donne cinq cavaliers seulement. Le Schisme d'acier : Dans la pratique courante, il est interdit aux chevaliers d'Airainde porter sur eux du fer ou de l'acier. Tout autre métal est toléré. Leurs armes doivent impérativement être en bronze, et leurs armures en cuir et/ou en bronze. (...)
Il a donc formé la manicle d'acier (tolérée par les autres prêtres du culte). Ces hommes sont en tous points semblables aux autres chevaliers d'Airainà deux exceptions près: Ils portent des épées en acier, et des armures de plates ou de mailles avec le maximum d'acier, Ils ne pratiquent pas la magie, et n'acceptent que des sorts de soins, et uniquement si les guérisons par les herbes n'ont pas donné auparavant de bons résultats. (...)
On peut ainsi rencontrer: Un appogiaste. C'est un prêtre itinérant, qui raconte à qui veut l'entendre la saga du dieuAirainet les hauts faits d'armes de l'ordre des chevaliers d'Airain. Il sait parfois un peu combattre, et peut lancer quelques sorts (protection et guérison). Il fait toujours payer ses services en cuivre. Un juste d'Airain. C'est un chevalier d'Airainsolitaire, il n'a acquis ce statut qu'après avoir longtemps combattu le mal, et avoir perdu nombre de camarades. Il est un bon combattant et un bon magicien (niveau +2 dans une arme et 2 niveaux dans la magie d'Airain). Une épée d'acier. C'est le pendant du juste d'Airain. Il en existe très peu car le schisme est récent. Il ne pratique pas la magie mais connaît les plantes. (...)
C'est un marchand qui connaît la ville de Rhadjabàn, et qui a de très bons rapports avec le clergé d'Airain. Il est souvent croyant et sait qu'il pourra convertir son cuivre avec bénéfices une fois de retour. Il essaye parfois de répandre la bonne parole là où il passe. La Magie d'Airain: La magie envoyée par le dieuAirainsuit dans les grandes lignes les principes de magie divine décrits dans SangDragon (hors-série Casus Belli n° 11) page 25. En voici les différences principales: Un prêtre ou un chevalier d'Airainpeut recevoir des sorts spéciaux, dits « journaliers », de la part de son dieu. Pour cela, il doit prier une heure chaque jour, au lever du soleil. (...)
S'il y manque, il doit alors prier cinq jours de suite avant de revenir dans les bonnes grâces divines. Les chevaliers et prêtres d'Airainpratiquent ou acceptent la magie, ils ont donc tous des rudiments d'Art magique (à 0 ou plus), et presque tous connaissent la liturgie (Cérémonie à 0 ou plus). Enfin, ils doivent posséder l'Energie d'Airain(Energie magique divine comme pour n'importe quel dieu) au moins au niveau 1. On ne peut pas être intronisé chevalier d'Airainavant d'avoir ces minimums. Signalons que la manicle d'acier impose à ses hommes de n'avoir ni Art magique (niveau X) ni Energie magique d'aucune sorte. (...)
La résistance magique totale ainsi augmenter ne peut pas dépasser une valeur de 13. Prière du matin : Le chevalier d'Airainmet un genou à terre, son épée plantée devant lui, et prie en regardant le soleil se lever, pendant une heure. Au bout de cette heure, si le chevalier veut des sorts, il le demande àAirainpar un test de prière Coeur + Désir + Néant + Art magique. En fonction de la réussite, le dieu lui donne des sorts en « prélevant » 1 EP par point de magie. (...)
Il peut aussi bien donner un sort demandé par le chevalier qu'un sort qui lui parait pertinent. Il peut donner des sorts à un niveau au-dessus de l'Energie d'Airaindu chevalier (donner des sorts de niveau 2, mais pas de niveau 3, si le chevalier a une Energie qui vaut 1). (...)
Sorts journaliers : Ces sorts sont décrits dans SangDragon. Nous vous donnons juste leur niveau en Energie d'Airain, et les facteurs modifiés (temps et effet). Niveau 1 d'Airain(journalier) : Armure invisible (Protection, 1). Temps: coucher du soleil. Effet: MR de la prière. (...)
Effet: avant que le soleil ne revienne, on lance le sort quand on veut, il fonctionne alors pendant MR heures. Protection contre les éléments (Protection, 1). Temps: coucher du soleil. Niveau 2 d'Airain(journalier) : Détection des métaux (Métal, 1). Temps: MR heures. Protection contre le feu (Feu, 1). (...)
Protection contre les maladies (Protection, 1). Temps: MR x 2 jours. Voir la chaleur dans le noir (Feu, 2). Temps: MR + 8 heures. Niveau 3 d'Airain(journalier) : Protection contre la magie (Protection, 2). Temps: coucher du soleil. Se déplacer dans la terre (Terre, 2). Temps: coucher du soleil. Effet: fonctionne MR fois. Sorts de l'école d'Airain: En plus des sorts journaliers, les prêtres, magiciens et autres lanceurs de sort peuvent apprendre et lancer des sortilèges comme des magiciens standard du culte d'Airain(voir SangDragon p. 25). Cela concerne la plupart des sorts précédents, plus quelques autres, mais qui cette fois ont des durées et des effets « normaux ». Niveau 1 d'Airain(normal) : Armure (Terre, 1), Armure invisible (Protection, 1), Justelame* (Enchantement, 1), Détection de la magie noire (Divination, 1), Détection Niveau 2 d'Airain(normal) : armure de feu* (Feu, 2), Détection des mine(Terre, 1),Guider la foudre (Electricité, 1), métal souple (Métal, 2), Poing de gloire* (Feu, 1) Protection contre le feu (Feu, 1), Protection contre les maladies (Protection, 1), Recouvrir le métal (Métal, 1), Se protéger de l'électricité (Electricité, 1), Soins des blessures (Guérison, 1), Voir la chaleur dans le noir (Feu, 2). Une tactique dangereuse Certains chevaliers d'Airainutilisent une tactique efficace, quoique dangereuse si le combat dure trop longtemps. Ils mettent une armure de cuir, puis la recouvre de bronze (sort recouvrir de métal) et la rende souple (sort métal souple). (...)
Attention à retirer l'armure avant la fin du sort, sinon on reste coincé dans une coquille de bronze, comme un homard sur le sable. L'armure peut resservir si on la rend souple à nouveau. Niveau 3 d'Airain(Normal) : armure focus* (Enchantement, 3), Barrière électrique (Electricité, 2), Protection contre magie (Protection, 2) temps : coucher du soleil, Se déplacer dans la terre (Terre, 2), Extraire le métal (Métal, 2). Les sorts avec un astérisque sont spécifiques au culte d'airain. Ils peuvent être généralement appris par une autre énergie à un autre niveau (entre parenthèse). Sorts spécifiques au dieu d'Airain: Justelame : Energie : dieu d'airain. Niveau : 1. Energie : Enchantement. Niveau : 1. Formule : z + f + n Concentration : 1 minute. Temps d'effet : MR heures. (...)
Tant que l'arme est enchantée, elle ne peut plus être la cible d'autres sorts. On ne peut enchanter une arme magique. Armure de feu : Energie : dieu d'airain. Niveau : 2. Energie : Feu. Niveau : 2. Formule : a + d + w Concentration : 4 passes d'arme (30s). (...)
Désavantage : il faut posséder un casque à visière avec fente (sinon le porteur à aussi un malus pour se battre), on fait une très bonne cible de très loin (mais le tireur ne peut pas viser une partie du corps). Poing de gloire : Energie : dieu d'airain. Niveau : 2. Energie : Feu. Niveau : 3. Formule : e + d + v Concentration : 12 minutes. Temps d'effet : MR X 12 minutes. (...)
On peut augmenter ses chances de réussite en lancent ce sort par une cérémonie (voir Sangdragon p. 25). Armure focus : Energie : dieu d'airain. Niveau : 3. Energie : Enchantement. Niveau : 3. Formule : a + f + n Concentration : 1 jour. Temps d'effet : instantané. (...)Avant de revenir à des univers plus exotiques ou contemporains, faisons un petit tour dans le monde médiéval fantastique de SangDragon. Nous vous présentons ici un culte guerrier à la fois typique et original, mélangeant chevalerie et magie cléricale. Bref, l'occasion pour vos personnages guerrier de gagner un petit supplément d'â(r)me. Historique : Le culte du dieu Airain, aussi dit culte du Dieu rouge, est né dans la lointaine cité de Rhadjabàn. La genèse du dieu est somme toute classique: le ...