Le démon qui est en vous…
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Continuant sur la lancée inaugurée dans le dernier numéro, je vous propose un système de « régulation » de la magie, adaptable assez facilement à tout jeu fantastique (hormis Stormbringer ou les jeux dans lesquels les démons sont à la base même de la magie) . De la magie noire : Vous avez sans doute remarqué que, dans la plupart des jeux médiéval-fantastique, les magiciens (et parfois les prêtres) peuvent se transformer en armes à distance mortelles : boules de feu, envoûtements, emprisonnements ...Contient : magique (5)(...) Il n'est pas nécessaire de changer votre système de magie mais simplement d'y ajouter des points de Magie noire. La magie noire se définit de la façon suivante : toute actionmagiquequi a pour but de nuire à un être vivant, ou d'agir sur lui sans son consentement, est de la magie noire. (...)
La magie noire étant une affaire de symbolisme et d'intention, des pratiques, même indirectes, peuvent apporter des points de Magie noire. Par exemple, tuer quelqu'un en vue d'une pratiquemagiquedonne des points de Magie noire, même si on n'est pas la personne qui a commis l'acte mortel. (...)
Dans ce cas précis, l'assassin, même s'il n'est pas magicien, gagnera aussi des points de Magie noire. Il aura été « contaminé » par cet actemagique. Plus délicat, les sorts de « défense ». Faire apparaître une fosse garnie de pieux est de la magie blanche si on la fait surgir devant une troupe qui attaque, et que cette troupe peut stopper avant de tomber dedans. (...)
Ainsi rendre invisible un ami est de la magie noire (cela ne coûte qu'un seul point de Magie noire) si c'est réalisé sans lui avoir demandé. Fabriquer un objetmagique, même une arme, est de la magie blanche. Sauf si cet objet a un effet qui ne peut être que de la magie noire (un anneau de désintégration est de la magie blanche, un collier d'hypnotisme est de la magie noire), ou nuit à une catégorie d'êtres (une masse contre les kobolds est de la magie noire, seule exception : les armes contre les démons). (...)
Pour Simulacres : - Dans un univers médiéval-fantastique, la possession se traduit par plusieurs effets : - La valeur en Coeur descend à 3, à raison d'un point par mois. - Il y a perte d'un EP mais gain de 1 dans une EnergieMagique. - Le « démon » apprend 3 sortilèges supplémentaires au sorcier. Le score de Magie noire d'un sorcier peut être détecté grâce à un sortilège approprié. (...)