Le Guide du Soulard de Merkhos
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Contient : atouts (25)(...) Plutôt que de faire des réajustements, j'ai préféré filer du matériel en plus de ce qui était déjà dans le pdf et ajouter simplement un « guide conversion au dK² ». Ce premier article du Guide du Soulard de Merkhos vous présente (les ajustements desatoutset les compétences merkhosiennes à la sauce dK²), quelques règles supplémentaires (psychologie, cohésion d'une unité de mercenaires, combat, usure des objets et dressage) et de la magie (ou plutôt les quelques ajustements nécessaires à la magie de Merkhos). (...)
En tant que Travers, il intervient lorsque le personnage est confronté à des situations nuisant à l'objet de sa loyauté et éveille sa crainte de voir cet objet mis en péril.Atoutsmerkhosiens : Aristocratie mercenaire : Vous êtes l'enfant de mercenaires très connus. Il est normal qu'une partie de la légende qui entoure vos parents rejaillisse sur vous. (...)
Choisissez avec le conteur quel est le dieu qui convient le mieux à votre concept de héros. Vous obtenez l'atout « Protégé » (cf. dK², p.55). Condition : Vous ne pouvez prendre lesatoutsBrasseur de brouet et Guide-dragon. Forgeron de Seppä : Vous êtes grand, costaud et tout rouge. (...)
La tradition est même de se débarrasser des parasites en se faisant rôtir quelques heures. Vous obtenez l'atout « Invulnérabilité (Feu » (cf. dK², p.69). Libre : vous pouvez choisir deuxatoutssupplémentaires (horsatoutsmonstrueux ou de véhicules). Fortuné : Que vous soyez le pupille d'une richissime famille ou un membre influent d'une guilde marchande, vous n'avez aucun mal à rassembler des fonds. On ne prête qu'aux riches, c'est bien connu. (...)
Voir la partie sur la magie draconique, plus loin. Condition : un degré minimum en Profession (dresseur). Vous ne pouvez prendre lesatoutsBrasseur de brouet et Chouchou d'un dieu. Krangle : Grosse chose ronde à quatre bras épais, vous êtes terriblement puissant. (...)
Actions combinées (combat à deux armes) : Vous gagnez automatiquement cet atout. Grand : vous avez tous les avantages des grands (cf. dK², p.55). Libre : vous pouvez choisir deuxatoutssupplémentaires (horsatoutsmonstrueux ou de véhicules). Long-bras : Vous êtes grand et plein de poils, habitué à vous déplacer dans les immenses arbres des forêts de Puu. Caractéristiques : Ajoutez deux à votre bonus de dextérité et retirez un à vos bonus de Sagesse et de Charisme. (...)
Les armes de professionnels et toutes les armures vous sont par contre étrangères si vous ne prenez pas lesatoutscorrespondants. Peur du feu : Vous avez terriblement peur du feu, y compris de simples torches. (...)
Si vous vous trouvez en sa présence, vous devez faire un jet de Sauvegarde contre une difficulté 10 à 30 ou fuir le plus vite possible. Libre : vous pouvez choisir un atout supplémentaire (horsatoutsmonstrueux ou de véhicules). Conditions : Vous ne pouvez pas être Chouchou d'un dieu ou Guide-dragon. (...)
Vous avez une Limite supplémentaire : téméraire (cf. « Psychologie ») avec un score de 2. Libre : vous pouvez choisir un atout supplémentaire (horsatoutsmonstrueux ou de véhicules). Raaka: Vous êtes petit, tout ridé, taciturne, borné et grand buveur. (...)
Choisissez une région à l'intérieur de l'un des cadrans. Vous bénéficiez de l'atout « Gars du coin » (cf. dK², p.55) pour cette région. Nouveauxatouts: Amélioration du Dragounet: cet atout donne à votre dragounet une capacité spéciale supplémentaire. (...)
Destrier de guerre : la créature se bat comme un Figurant, indépendamment de vous. Elle a accès auxatoutsde combat (notamment aux techniques de combat monté). Atout de créature. Dragounet appliqué : désignez un de vos dragonnets. (...)
Condition : Guide Dragon. Dragounet supplémentaire : Vous avez un autre Dragounet, comme si vous aviez pris lesatouts« compagnon animal » et « familier (cf. dK², p.63). Il peut tout à fait être d'une autre couleur que le premier. (...)
Calcul : magie FD 1 = invocation FD 1, niveau 2 (2 capacités), vitesse : tours (2 capacités). Jeune pousse de Bardak (Liane étrangleuse) FD : 1 Niveau : 2Atouts: plante, technique de combat : lutter x 2 (pas de dépense de PE et pas de malus) Combat : liane étrangleuse +7 (dégâts : 1d6+2) PV : 12, PE : 2 Grenade aveuglante : dégâts 1d6 et si les personnes se trouvant dans la zone au moment de l'explosion ratent leurs jets de sauvegarde elles sont sujettes à un malus de -8 durant 1d6 tours. (...)
Potion de célérité : cette potion vous donne durant 1d6 tours un bonus de +4 à l'initiative et vous procure les effets d'un desatoutssuivants (à préciser au début de chaque round) : « action rapide », « attaque supplémentaire », « actions combinées ». (...)
Combat : Actions & Réactions : La structure du round de combat change légèrement dans Merkhos. Comme d'habitude, un personnage dispose (saufatouts) d'une action par tour et d'un nombre illimité de réactions. Première action : les participants font tous un jet de Mêlée (ou de Réflexes/esquive pour ceux qui veulent juste se défendre). (...)
Apprendre un atout ou une capacité spéciale demande deux jets de dressage et le temps est fortement rallongé : +1 catégorie (les semaines deviennent des mois, les jours des semaines, les heures des jours, etc.). Attention, deuxatoutset votre animal prend un point de FD. Mettez vous d'accord avec votre MJ. Tours et entraînements : Animal de bât : la charge transportable est multipliée par 2 à chaque fois que vous prenez cette capacité. (...)
Bien évidemment, un guide dragon peut toujours improviser des effets en cours de jeu. Voir la partie sur la magie draconique, plus loin.Atoutset Capacités spéciales : Le Dragounet est traité comme un compagnon animal et un familier (voir lesAtoutsdu même nom dans le dK²). Pour permettre au Dragounet de progresser (gagner desatouts), il y a deux solutions : prendre le temps de le dresser (et utiliser les règles de dressage pour l'entraîner e lui faire acquérir l'atout en question, cette option est particulièrement utile en cas de temps mort dans votre campagne) ou que le guide dragon acquière l'atout suivant: Amélioration du Dragounet: cet atout donne à votre dragounet une capacité spéciale supplémentaire. Si vous lui en donnez deux, il gagne bien évidemment un FD. (...)
Partage vital : le guide-dragon et le dragounet peuvent échanger des pertes de points de vie et des blessures.Atoutsdes guides-dragons Les Guides dragons sont des magiciens, mais, se servant d'une autre forme de magie, n'ont pas accès auxatoutstraditionnels de magiciens. CertainsAtoutsde magie leur sont tout bonnement interdits, tel que 'Sorts discrets' ou 'Style supplémentaire'. Les autres ont été adaptés à leur version personnelle de la magie : Dragounet puissant : domaine privilégié. (...)
Les couleurs des dragounets et leurs pouvoirs sont les suivants : Amarante. Le dragon peut donner desatoutsou des bonus temporaires à des personnes ou à des objets. Améthyste. Le dragon peut déplacer ou invoquer choses et gens. (...)Par Go@t, avec des bouts de Le Grumph dedans. « Longue est la route vers l'abattoir. » Le Pourquoi du Comment : Merkhos était à l'origine dédié au jeu d'aventures Lanfeust de Troy. Même si le dK est l'enfant quasilégitime de Lanfeust, il a évolué grandement depuis sa parution, rendant obsolète les données techniques de Merkhos. Et il a eu le bonheur de connaître une deuxième édition. Vous ne direz que c'est franchement pas bien grave et vous aurez raison. Mais vous vous doutez bien que je ...