Le Guide du Soulard de Merkhos
sur Chez Le Go@t au format (5.2 Mo)
Contient : orque (28)(...) Océen : races aquatiques. Ophidien : races reptiliennes (dragons, kobolds, hommes lézards, troglodytes).Orque. Sylvestre : commun des races de la forêt. Terreux : langue des élémentaux du Royaume de la Terre. (...)
Exemple : Daric, un épéiste doué (niveau 1, +11 en Mêlée, +9 en Réflexes, 23 en Vie et 18 en Energie) se bat contre unorquevicieux (FD1, niveau 3, +8 en combat, qui détermine donc ses jets de Mêlée et de Réflexes, 15 en Vie, 6 en Energie, 2 Krâsses en réserve). Au premier round, Daric fait un jet de mêlée de 16 contre 19 pour l'orque. Il se prend donc des dégâts. L'orquemanie un espadon (arme de brutasse) et lui inflige 3d6+4 : 17 points de dégâts ! Daric tombe à 6 en Vie mais il a l'atout « action supplémentaire », l'orquenon. Il peut donc effectuer une deuxième action à -5 et l'orqueseulement une réaction. Pour sa prochaine attaque, Daric effectuera une attaque contre 18 (défense passive de l'orque) et le touchera sur un 12+ sur son jet de dé. Attaques rapides (Réflexes/vigilance) Les actions se résolvent à présente en simultané, sauf si un personnage désire tenter une attaque rapide. Cette technique de combat est un peu différente des autres : le personnage doit réussir un jet de Réflexes (initiative) contre les Réflexes (vigilance) de son adversaire. (...)
Il dépense 1d6 PE (4) et obtient un joli jet de Réflexes (Initiative) de 24 (19 au dé + 9 de Réflexes, pas de modificateur dû à l'arme de professionnel, malus de -4 de la technique de combat), contre 12 pour l'orque. Il bénéficie donc des bonus de surprise (+2 au jet de dé et +1d6 aux dégâts) et en profite pour lui placer un coup monumental, espérant l'achever. Mais le MJ est retors et utilise des dKs pour améliorer la défense passive de l'orque. Il obtient deux Krâsses, la défense passive de l'orquepasse donc à 30 (et il gagne 12 points d'armure). Daric doit donc faire un 17+ qu'il n'obtient pas. Dommage pour lui, avec 3d6+4 de dégâts, l'orqueaurait certainement été balayé si le MJ n'avait pas sorti des dKs. Le MJ lui tend avec un large sourire les 4 dKs qu'il a utilisés. (...)
Il s'inflige donc un malus supplémentaire de -4 et dépense 1d6 PE (il n'a pas l'atout « techniques de combat » : 2 PE). Il se retrouve plus faible que l'orque(+7 en combat). Il fait donc chauffer ses 5 dKs (il s'en garde au moins un en cas de blessure grave) pour s'attirer les grâces de Dame Fortune. (...)
Il obtient 2 krâsses. Bien lui en a pris car son jet de d20 ne lui procure qu'un modeste 5 contre un 9 pour l'orque. Sans les krâsses, l'aveuglement ne serait jamais passé. Il fait 10 points de dégâts, l'orquedoit donc battre une difficulté de 20 pour éviter l'aveuglement. Il ne réussit qu'un jet de 15 (avec sa compétence de Combat). Daric esquive le coup de l'orque, le repousse d'un coup de pied bien placé (outch !) et lui lance une poignée de terre dans les yeux. L'orquesubit maintenant les malus d'aveuglement (malus de -5 et pas de dK pendant 1d6 tours) mais aucun dégât. (...)
Bonne idée de la part de Daric : il en profite pour lui placer une attaque bien sentie avec son action supplémentaire et lui enlève 14 de Vie ! L'orquen'a plus qu'un point de vie. Briser (Réflexes/Esquive ou Défense) Cette nouvelle technique a pour but d'endommager un équipement. (...)
Si vous faites un 1 sur votre jet de mêlée, que votre adversaire fait un 6 sur ses dés de dégâts et une Krâsse par-dessus, vous augmenterez la jauge de... 3 ! Exemple : L'orquevicieux mérite décidément bien son qualificatif au début du round suivant car, au lieu de taper bêtement avec son énorme espadon, il tente de briser la cotte de mailles qui protège notre infortuné Daric. (...)
Manque de bol pour Daric, malgré l'aveuglement (et le malus de -5) et le malus de la technique (-4), sa technique de combat passe (le 20 naturel qui fait mal). L'orquefait 3d6+1 de dégâts, 13 sur son jet (pas de 6). Daric doit donc réussir un jet de Défense de 23. (...)
La technique de combat s'applique donc et il augmente la jauge d'usure de l'armure de 3 (voir la section du combat, l'orqueutilise une arme de brutasse). Le coup n'inflige que la moitié des dégâts mais cela suffit à amener l'infortuné Daric à 0 de Vie. (...)
» Pour prendre en compte cette soudaine montée en flèche de la probabilité d'encaisser une blessure grave, un personnage peut dépenser des dKs pour annuler une blessure grave par round, quelque soit son score (et non plus dépenser un seul dK). Exemple : Daric est en difficulté contre l'orquevicieux qui l'a déjà réduit à 0 PV. Il décide pour son action supplémentaire (malus de -5) de faire une attaque simple. (...)
Attention, une fois qu'un personnage a encaissé une blessure grave, la compétence 'Soins / guérisseur' n'a plus le même impact (ne fait plus regagner qu'un PV par degré de compétence). Exemple : au début du round suivant, Daric se prend une méchante attaque de l'orque, qui lui en veut décidément beaucoup et lui inflige 18 points de dégâts, dont deux 6 sur ses dés ! (...)
Il lance 2d6 pour déterminer les effets sur la table des blessures graves et obtient un joli score de 6. L'espadon de l'orquelui arrache un gros morceau de joue. Daric va avoir de sérieux malus en séduction. Les prochaines blessures sérieuses viendront augmenter la jauge qui est déjà à 2. (...)
Folie pendant 1d6 minutes (tirez sur la table des folies). Exemple : Daric a finalement réussi à se débarrasser de l'orquemais le MJ estime que son combat était très fatiguant (Brutasse). Après tout, il s'est retrouvé mal en point, a encaissé une blessure grave, a dépensé des PE et toutes ses Krâsses ! (...)
Daric loupe son jet et obtient un 2 sur son jet d'épuisement. Il reste donc apathique sur le champ de bataille durant 1d6 heures, à côté du cadavre de l'orque. Gare à lui si d'autres orques passaient dans les parages ! Figurants : Les Spécialités : Pour avoir des figurants à la hauteur de vos personnages, il convient de leur donner des spécialités. (...)
Exemple : revenons un peu plus en détail sur notre infortuné Daric et le coup magistral asséné par l'orquevicieux. L'orquea augmenté de 3 points la jauge d'usure de l'armure de Daric. Le joueur lance donc 3d6 pour déterminer l'effet sur son armure et obtient un 6 sur son jet. Le MJ annonce avec un grand sourire à l'infortuné joueur que son armure est enfoncée sur le côté et le gêne dans ses mouvements (gain d'un point d'encombrement, équivalent d'une capacité). (...)
Cette activité constitue une des grosses sources de revenus de la ville. Exemple : K'N'Orc le bô, un brasseurorque, décide de réaliser son fameux brouet de crache flammes, permettant à la personne qui l'absorbe de cracher des flammes pendant quelques heures. (...)Par Go@t, avec des bouts de Le Grumph dedans. « Longue est la route vers l'abattoir. » Le Pourquoi du Comment : Merkhos était à l'origine dédié au jeu d'aventures Lanfeust de Troy. Même si le dK est l'enfant quasilégitime de Lanfeust, il a évolué grandement depuis sa parution, rendant obsolète les données techniques de Merkhos. Et il a eu le bonheur de connaître une deuxième édition. Vous ne direz que c'est franchement pas bien grave et vous aurez raison. Mais vous vous doutez bien que je ...