Grand Theft Automotive
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Notes de l'auteur : Quelques précisions avant de prendre la route Je vous conseille d'avoir sous la main le supplément Steam Age ( l'ère de la Vapeur ) pour faire jouer ce scénario. Il fait référence aux modèles d'automotives décrits dans ses pages. Ces références sont indiqués par la mention SA page xx. Cette aventure se destine plutôt à des personnages peu scrupuleux, ou du moins pas trop à cheval sur la légalité. Évitez les Détectives, les Hussard Fougueux et les Ladies ! Ce scénario fait ...Contient : personnages (43)(...) Il fait référence aux modèles d'automotives décrits dans ses pages. Ces références sont indiqués par la mention SA page xx. Cette aventure se destine plutôt à despersonnagespeu scrupuleux, ou du moins pas trop à cheval sur la légalité. Evitez les Détectives, les Hussard Fougueux et les Ladies ! (...)
Ajoutons à ça un détective débutant mais bien résolu à débuter sa carrière en fanfare, un artisan nain enfin récompensé et un ingénieur inconnu révolutionnant l'histoire de la motorisation ! Implication desPersonnages: Pour lespersonnagesqui ont une activité à la limite où en dehors des lois ( Mercenaire, Cerveau, Anarchiste, Gentleman cambrioleur, etc.), le salaire proposé par Newton devrait être convaincu par le salaire proposé. (...)
Acte 1 : Où l'on rencontre un collectionneur égocentrique et multimillionnaire Newton, bien décidé à faire l'acquisition des automotives, prend donc contact avec lespersonnages. Il les rencontrera directement chacun à leur tour, en se rendant sur le lieu de leur travail ou dans un jardin public. Si lespersonnagesont déjà fait parler d'eux (par exemple dans la presse, lors d'une précédente aventure) Newton ne manquera pas de citer leurs exploits qu'ils soient louables ou non. (...)
Il donne rendez-vous au groupe, le lendemain, à 23 heures, sur une route à l'extérieur de Paris afin de leur donner les renseignements sur la première cible... Lespersonnagesfont donc (éventuellement) connaissance par une chaude nuit d'été. Newton, son chauffeur et son automotive (un superbe modèle issue de ses usines) les attendent près d'une ferme. (...)
Le propriétaire, un ambassadeur autrichien est en mission à Paris jusqu'à la fin de la semaine, il réside à l'ambassade et il est bien sûr venu avec l'automotive. Si lespersonnagesn'ont pas de questions, il leur donne quelques dernières précisions : - les automotives doivent être livrées au Havre, dans un entrepôt du port (entrepôt 11, Quai A). (...)
- Ils recevront la somme convenue, en liquide, à la réception de chaque véhicule. - Si bien sûr, lespersonnagesvenait à être capturés, Newton niera avoir connaissance de leurs agissements. Note : Les trois automotives sont décrites dans le tableau : les cibles des Vols. (...)
Acte 2 : Où l'ambassade d'Autriche est victime d'un vol doublé d'un meurtre ! Hans Sterngüetter est en mission diplomatique à Paris pour encore quatre jours, lespersonnagesdevront donc agir rapidement. l'ambassadeur ne quitte pratiquement pas le bâtiment officiel, et quand bien même c'est à pied qu'il couvre les courts trajets qu'il effectue pour se changer les idées. (...)
Le secrétaire recevra la candidate, lui fera remplir un formulaire (nom, date de naissance, antécédents judiciaires, famille, etc.) et annoncera qu'elle commence demain. Lespersonnagespeuvent tomber par hasard sur cette annonce où apprendre la nouvelle en se renseignant : bien sûr le poste est destinée à une femme, ce qui poser un problème si le groupe n'en comprends pas ! (...)
La porte du garage est en bois et son système d'ouverture, un assemblage de roues dentées et de poulies. Effraction ! Lespersonnagesdevraient vite arriver à la conclusion qu'ils doivent pénétrer par effraction, de nuit, dans le bâtiment. (...)
- Par les murs latéraux : du côté gauche, cela revient à pénétrer dans l'ambassade Espagnol, mais du côté droit, c'est une résidence inoccupée). Despersonnagesplus inventifs voudront peut-être utiliser la voix des airs (montgolfière, deltaplane) ou le célèbre coup du tunnel (! (...)
Le Contrat : Tout se déroule comme prévu, mais un autre acteur est présent sur la scène : il s'agit Piotr, un tueur à gage, qui pénètre dans l'enceinte par le mur, côté résidence, puis la porte de service pour gagner la chambre de Sternhügger afin de l'assassiner. Lespersonnagespeuvent l'apercevoir et lui peut également les surprendre. Chibalsky ferra tout pour éviter lespersonnageset mener à bien son travail. S'il est repéré il tentera tout de même de parvenir jusqu'à la chambre du diplomate (il sait que la sécurité sera renforcer suite à la visite nocturne, il faut donc qu'il termine ce qu'il a commencé). (...)
Si un personnage s'est fait embauché comme aide à l'Ambassade, les soupçons se tournerons inévitablement sur lui. Entrer est une chose, sortir en est une autre ! Arrivés dans le garage, lespersonnagesverront la Mercedes, ainsi que quatre autres automotives (Une autre Mercedes SL, deux Renault, une BMW). (...)
La maréchaussée ne se penchera pas sur le problème, jugé mineur, mais sur le meurtre si il a eu lieu. Un jeune détective s'y intéressera, lui. Lespersonnagesdevront gagner le Havre (avec l'automotive (discrétion de mise) ou en bateau, le long de la Seine. (...)
L'enveloppe contient trois photographies d'une superbe Roll's Royce. En observant ces clichés et en lisant la lettre de Newton lespersonnagesdécouvrent que le véhicule est celui de la Reine Victoria elle-même ! Il semble donc que les choses se corsent un peu car dérober l'automotive de la reine risque d'être bien plus délicat que le vol de l'Ambassade... Cette opération devrait faire trembler lespersonnagesles plus aguerris et faire rêver les plus fous. Pénétrer au sein de Buckingham Palace semble bien évidemment hors de question (quoique. (...)
Retour au Havre : Le plus délicat sera de faire transiter la Rolls de la reine sans attirer l'attention. Le crime a été jugé inqualifiable par la population et lespersonnagespeuvent être sûr que les yeux anglais vont surveiller toutes les automotives du prestigieux constructeur. Il faut traverser la manche et le ferry est la seule possibilité. Mais lespersonnagesdoivent trouver un moyen pour que ce trajet soit le plus discret possible. Lespersonnages(si l'un d'entre eux dispose du Talent Bricolage / artisanat [mécanique]) peuvent faire passer la Roll's Royce en pièces détachées. C'est une méthode radicale mais efficace. La méthode en force : lespersonnagesdétournent un ferry (il faut pouvoir le piloter !). En graissant quelques pattes : c'est toujours possible, mais les prix seront élever si les marins découvrir l'identité du véhicule: il est même probable qu'ils refusent. (...)
La voix des airs : envisageable mais il reste à trouver un appareil... Le Havre : Une fois au Havre, lespersonnagesn'ont plus qu'à cacher le véhicule dans l'entrepôt : Cependant il leur faudra d'abord échapper à la vigilance d'Albert Rivet, le détective. (...)
Il a bien sûr appris le vol de la Rolls dans la presse et suivant son flair, il a décidé de rester en planque au Havre. Evaluez l'arrivée au port despersonnagespour décider si Rivet les repère ou non. Si c'est le cas, il les filera jusqu'à l'entrepôt puis préviendra la maréchaussée. Lespersonnagesdevront faire face à la prise d'assaut du bâtiment par les forces de l'ordre. Laissez cependant aux joueurs une chance de l'apercevoir afin de déguerpir avant l'arrestation et ainsi pouvoir poursuivre le scénario. (...)
Et de deux ! Newton les rejoindra en personne pour leur relever la dernière cible. Il sera ravi de voir que lespersonnagesont réussi ce tour de force ! Il sortira alors les renseignements sur le troisième et dernier bijou qu'il convoite... Lespersonnagesseront peut-être réticent à commettre ce dernier vol. Cette affaire commence à prendre de l'ampleur et il se peut que certains d'entre eux se montrent frileux. (...)
Acte 4 : Où l'on découvre une invention révolutionnaire Espionnage industriel Vous l'aurez compris, Newton projette de dérober ce prototype non pas pour sa collection personnelle mais bien pour utiliser le moteur à explosion franco-bavarois pour sa propre entreprise. Une fois l'automotive entre les mains, il a prévu d'éliminer lespersonnages, afin que ceux-ci ne puissent pas lui poser des problèmes dans le futur. Il respecte leur travail, mais « le business est le business. (...)
Le prototype est dans la gigantesque usine de BMW, dans les locaux du département recherche et développement, au sous-sol. Lespersonnagesn'ont pas besoin d'être des experts en automotive pour constater la différence fondamentale : l'absence de la chaudière, à l'arrière, saute au yeux ! (...)
Le Département R&D : Situé au sous-sol de l'usine BMW, son accès est réservé : le personnel autorisé possède une carte perforée qui permet d'en ouvrir les portes. A moins que lespersonnagesdisposent de ressources thaumaturgiques utiles, ils devront disposer d'un exemplaire de cette carte ou bien de compter parmi eux un personnage très compétent en mécanique ( Bricolage EXP ). Infiltration : Cette fois lespersonnagesvont devoir agir en vrais professionnel de la cambriole. Laissez-les s'équiper comme ils le souhaitent tout en notant ce que vous estimez être à leur avantage (sources de lumière, tenues noires, outils de crochetages, soporifiques, viandes pour les chiens, etc. (...)
Les gardes et les chiens : Il est bien sûr préférable de les éviter. Il possible de les neutraliser à l'aide de soporifique, voir de manière définitive si lespersonnagesne sont pas des enfants de coeurs. Les portes de l'usine : Si lespersonnagesse sont procurés une clé auprès d'un employé, cela ne pose aucun problème. Sinon, les rossignols et les doigts agiles devront parler. L'accès au sous-sol C'est à partir d'ici que les choses deviennent délicates, du moins si lespersonnagesne disposent pas d'une carte d'accès. Shunter le contrôleur à carte demande une prouesse un talent Bricolage Extraordinaire. (...)
Nouvelle technologie Si un personnage compétent (Instruction, invention, artisan) observe le moteur, il devrait pourvoir comprendre son fonctionnement. Il n'y bien sûr pas de charbon mais des jerricanes d'essence (Instruction pour identifier). Lespersonnagespeuvent en emporter, en fonctionne du nombre qu'ils sont (s'il sont cinq dans l'automotive, il ne reste pas de place pour des « bagages »). Le moteur se démarre à la manivelle. Plein Gaz ! Que lespersonnagessortent par la où ils sont rentrés ou en enfonçant les grilles de la piste d'essai, l'alarme sera donnée et une escouade de gardes se lancera à la poursuite de nos voleurs, dans des BMW, bien entendu. (...)
Regagnez le Havre sera long, mais pas trop difficile, les dirigeants de BMW ont déposé le brevet du moteur et ils ne tiennent pas à alerter les autres constructeurs de Nouvelle-Europe en déployant de gros moyens. Après tout, les plans n'ont pas été dérobés, c'est le principal. Il faut cependant que lespersonnagesai penser à prendre une réserve de carburant, où qu'il dispose d'un moyen pour en trouver ou pour en fabriquer. Acte 5 : Où un homme d'affaire sans scrupule se dévoile enfin Lespersonnagesse retrouvent donc au Hangar de Newton, au Havre. Ils livrent l'automotive à Newton qui les rejoint dès qu'il est prévenu de leur arrivée. Il semble enchanté de voir le prototype et oublie lespersonnagesle temps d'une longue caresse sur la carrosserie avant d'expliquer l'usage qu'il compte en faire, comme tout méchant un peu fou qui se respecte. (...)
(Rivet a bénéficié des informations de Georges « Simon » Sears qui pense avoir assez de preuves pour mettre l'industriel à l'ombre, tout en récompensant le jeune détective pour sa ténacité). Lespersonnagesdevront choisir entre prendre la fuite où se laisser arrêter. Dans le premier cas, ils risquent de se faire tirer dessus (à moins qu'ils aient prévu l'éventualité). (...)
Il servira à finir les expérimentations du moteur à explosion. Epilogue : Où l'on constate la véracité d'un vieil adage :le crime ne paie pas Il se peut que lespersonnages, en constatant que la BMW est doté d'un nouveau type de moteur, décident de ne pas la livrer à Newton. (...)
Dans tous les cas, leur aventure défrayera la chronique et leur réputation en Nouvelle-Europe augmentera d'un rang. Si lespersonnagesont conservé l'argent de Newton et si leur Talent finances est FAI ou MOY, il augmente d'un rang. FIN. Talents desPersonnagesNon Joueurs : Alfred Newton : Charisme [BON] Conduite [EXC] Commandt [BON] Finances [EXT] Réputation [BON] Relations [EXC] Instruction [BON] Perception [BON]. (...)