Nouvelles règles
Voici donc la nouvelle formule du Petit Capharnaüm : deux pages, tous les deux numéros. Aujourd'hui, nous parlerons surtout de la nouvelle édition de Simulacres mais cela ne veut pas dire que cette rubrique ne sera consacrée qu'aux nouvelles règles. Nous souhaitons même le contraire. Alors à vous de nous faire part de vos envies, de proposer des mini scénarios ou des mini univers. Nouvelles du Front : Nouvelle édition : Cela va bientôt faire cinq ans que Simulacres a été publié par Casus Belli ...Contient : univers (10)(...) Nous souhaitons même le contraire. Alors à vous de nous faire part de vos envies, de proposer des mini scénarios ou des miniunivers. Nouvelles du Front : Nouvelle édition : Cela va bientôt faire cinq ans que Simulacres a été publié par Casus Belli, et plus de six mois que cette version n'est plus disponible. (...)
Deuxièmement, l'ensemble des règles dites de Campagne, afin de pouvoir jouer plus longtemps avec les mêmes personnages, avoir des règles plus pointues si on le désire, bref de quoi faire un « vrai ! » jeu de rôle. Enfin, troisuniversbien détaillés (les grands classiques: médiéval-fantastique, space opéra, fantastique contemporain) avec une présentation générale du thème, puis du contexte, et un grand scénario. En bonus, nous présenterons sans doute un miniuniversfun ou atypique comme Série Télé ou Capitaine Vaudou , pour montrer que l'on peut aussi jouer dans n'importe quel type d'univers. Comme dans toutes les rubriques de ce Petit Capharnaüm, nous faisons appel à vous. Nous aimerions savoir ce qui vous a posé problème quand vous avez été pour la première fois joueur ou meneur de jeu à un jeu de rôle, afin de mieux cerner les problèmes rencontrés par les débutants. (...)
chez Descartes, l'éditeur a décidé d'arrêter définitivement la gamme Simulacres. Le supplément SangDragon?, qui décrit l'universmédiéval-fantastique de Malienda, et tous les systèmes de magie de Simulacres, paraîtra sous la forme d'un hors-série Casus Belli en avril 94. (...)
Elle peut servir à imposer l'adoration ou la peur. Elle sert également à exorciser ses mauvais penchants (volonté) ou même, dans lesuniversmagiques, à extérioriser ses envies, ses pulsions (chamanisme, vaudou, sorcellerie). Coeur + Désir. (...)
Utile quand on doit se sortir d'une situation par un sursaut de la foi (en une divinité, en une morale, en soi); ou bien restaurer calme et paix autour de soi. Dans lesuniversmagiques, elle permet de susciter des miracles (guérison, appel à la divinité). Esprit + Désir. (...)
Elle permet l'autohypnotisme (pour se détacher de la douleur par exemple) ou l'hypnotisme (si vous estimez que c'est possible dans votreuniversde jeu). C'est également cette combinaison que l'on doit utiliser quand on désire inventer quelque chose de nouveau. (...)
En effet, Esprit + Action ne permet que de résoudre des problèmes avec des méthodes déjà connues du personnage. Enfin, dans lesuniversmagiques, on pourra faire de la recherche et lancer des sortilèges dans une magie dite hermétique, considérée comme une science. (...)
On doit faire un Test par zone touchée, et plusieurs soins de suite ne sont pas possibles sur la même zone. Dans lesuniversclassiques le Test est Corps + Perception + Humain + Premiers soins + Difficulté. La Difficulté dépendant du matériel disponible et des connaissances médicales de l'époque. (...)