Maraudeur n°1 : Les Ombres d'Esteren, Univers, livre
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Contient : univers (16)Maraudeur n°1 : Les Ombres d'Esteren,Univers, livre 1 Le jeu de rôle Les Ombres d'Esteren est le fruit d'une longue collaboration initiée par le collectif ForgeSonges, célèbre pour ses quatre éditions du concours Démiurges en Herbe, l'éditeur Agate Rpg et le distributeur Iello. (...)
Mais c'est aussi un jeu horrifique où la peur et la folie occupent une place de choix. Il est louable de la part de ForgeSonges de créer ununiversdans un genre qui, en France, semble déjà bien occupé et parfois éculé. Il est en effet difficile de s'attaquer au médiévalfantastique tout en étant original. (...)
Personne dans ce monde ne comprend ces bêtes de ténèbres et quiconque les a rencontrées sait qu'elles sont les pires ennemies de l'humanité. Personnages joueurs : Dans cetunivers, les personnages des joueurs sont des êtres humains comme les autres. Même s'ils sont un peu plus forts ou endurants que l'autochtone de base, s'ils savent combattre ou pratiquer la magience, les personnages joueurs des Ombres d'Esteren ne sont pas des héros, ni des champions capables d'anéantir une armée. (...)
Sous cet angle, les personnages joueurs des Ombres d'Esteren ressemblent plus aux investigateurs d'un Appel de Chtulhu qu'aux protagonistes d'une épopée médiévale. L'objet : Intitulé 1 -Univers, le premier livre des Ombres d'Esteren est un véritable choc, une claque visuelle. A ma connaissance, il n'existe pas de jeu de rôle aussi beau et aussi abouti sur le plan artistique. (...)
En effet, les deux tiers de ce livre 1 des Ombres d'Esteren sont uniquement rédigés en textes de fiction, c'est-à-dire en petites nouvelles, en courtes lettres ou en morceaux de journaux intimes. Ainsi, le lecteur plonge réellement dans l'universpar le truchement de ses habitants... et ne connaît de fait que la somme de leur savoir. Ce sont les gens de TriKazel qui nous expliquent leurunivers, leur quotidien au travers de thématiques aussi larges que la politique ou aussi restreintes que la nourriture régionale. D'un sens, ce système de rédaction est une excellente idée, de l'autre, moins. (...)
Le nombre d'intervenants est trop grand, les textes ne se suivent pas toujours logiquement et certains sont moins bien écrits que d'autres.Univers: Une fois remis du choc visuel, c'est le fond, le contenu qui apparaît aux yeux du lecteur alléché. Là, point de surprise, l'universest à la hauteur de la forme de l'ouvrage. Même si le background s'étend un peu plus sur le royaume de Taol-Kaer et pousse donc le maître de jeu à y faire évoluer ses joueurs, tous les pays de la péninsule sont décrits avec précision, tant socialement que politiquement ou religieusement. (...)
Cependant, des choses sont volontairement omises dans les textes, probablement pour laisser planer le doute sur certains aspects du monde et aussi pour permettre aux joueurs de lire ce premier livre qui leur est en partie destiné (le second livre à paraître s'intéressera aux secrets de l'universet sera uniquement destiné au meneur de jeu). Outre la géopolitique et de la géographie, les habitants de Tri-Kazel nous parlent aussi des différentes factions qui évoluent dans leur territoire. (...)
Au-delà de ce léger écueil, certains risquent rapidement de ne pas apprécier le manque d'information sur des points extrêmement importants de l'univers: le mystérieux continent et les féondas. Toutefois, si on y réfléchit bien, le parti pris d'écriture rend tout cela relatif et le joueur comprendra vite les limites du savoir des habitants de Tri-Kazel. (...)
Pour le maître de jeu, la question est toute autre. Le manque d'explication de fond et l'absence de révélations sur les points obscurs de l'universrend vite le deuxième livre à venir indispensable à toute constitution de campagne. Question ambiance, l'universprend le meilleur d'une pléthore de genres et de la grande majorité des médias. Même si le jeu Les Ombres d'Esteren détient son propreunivers, très original et très bien fait, les auteurs assument pleinement leurs inspirations et ça se voit. Du film Braveheart de Mel Gibson pour l'aspect celtiquemédiéval à Nausicäa de la vallée du vent de Hayao Miyazaki pour les liens à la nature et peut-être les féondas, le lecteur pourra trouver dans ce premier livre quantité de rapports à des oeuvres plus ou moins anciennes sans jamais penser au plagiat. (...)
Petit point noir du jeu, il aurait été bienvenu que les auteurs insistent un peu plus sur l'ambiance horrifique de l'univers. En effet, peu de textes et encore moins d'illustrations nous font ressentir l'angoisse des habitants de Tri-Kazel. (...)
Enfin, particularité importante, le jeu de rôle Les Ombres d'Esteren est doté d'un système de santé mentale bien fait, peut-être l'un des uniques éléments qui rapprochent l'universde l'horreur. Ici, les auteurs ont réussi à créer quelque chose de complet et à prendre exemple sur le système de L'Appel de Chtulhu tout en lui donnant une dimension hors du commun. (...)
Conclusion : Esthétiquement habile, frôlant l'excellence artistique, Les Ombres d'Esteren est un jeu magnifique qui ravira avant toute chose les collectionneurs. Joueurs comme maîtres de jeu seront, quant à eux, séduits par l'universimmense, les nombreuses possibilités, la cohérence de chaque élément et bien d'autres choses. (...)Le jeu de rôle Les Ombres d'Esteren est le fruit d'une longue collaboration initiée par le collectif Forge- Songes, célèbre pour ses quatre éditions du concours Démiurges en Herbe, l'éditeur Agate Rpg et le distributeur Iello. « Longue collaboration », c'est peu dire ! Le projet fut amorcé il y a près de cinq ans et nombre d'auteurs, d'illustrateurs, bref de créateurs en tout genre s'y sont penchés pendant plus ou moins longtemps. Rien de plus normal quand on sait que le jeu est destiné ...