SimulacreS Alternative - Création de personnage
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Contient : métier (12)(...) Vous verrez un peu plus loin comment gagner des points d'aventure. Création du personnage : Un personnage, dés sa création, dispose d'unmétier(voir ci-aprés), de 2 hobbies et de 15 points d'aventure (PA). Ce nombre peut être légèrement modifié si vous décidez de jouer un personnage trés jeune (13 points) ou assez âgé (17 à 19 points). C'est au meneur de jeu de décider s'il permet de jouer ce type de personnage. Talents,métieret hobbies : Le bas de la feuille de personnage est occupé par un tableau de talents, divisé en quatre zones, afin de distinguer 4 degrés de maîtrise, qui impliquent des malus différents ; c'est pourquoi on parle de niveaux de talents (niveau -2, niveau +1, etc. (...)
Il est possible d'augmenter la valeur d'un talent avec des points d'aventure, et même de le rendre positif, mais toujours avec l'accord du meneur de jeu. Un bonus de +1 signifie un niveau correspondant à la pratique courante d'unmétier. Un niveau de +2 est celui d'un expert. Un niveau de +3 est celui d'un individu exceptionnel, c'est le maximum possible (Mozart aurait eu +3 en musique, et Einstein +3 en physique). Avant de choisir quels talents vous allez augmenter avec vos points d'aventure, décidez d'unmétier. Cemétierpermet de choisir un talent comme privilégié, dans une liste de 4 à 8 talents, que vous aurez «gratuitement » au niveau +1. Puis choisissez trois autres talents (dans cette même liste) que vous aurez au niveau 0, et qui dépendent de cemétier(leur valeur de départ, que ce soit X, -4 ou -2, n'a aucune importance). Les listes de métiers et de talents disponibles découlent de l'univers dans lequel vous jouez. Les listes pour un monde contemporain sont données à la page suivante. Une fois lemétierchoisi, vous pouvez dépenser vos 15 points d'aventure pour augmenter vos talents, quels qu'ils soient, même s'ils ne figurent pas dans la liste dumétierdésigné. Attention cependant, à la création du personnage, il n'est pas possible de mettre un talent au niveau +1 ou supérieur, hormis le seul talent privilégié qui dépend dumétier. De même, à la création, vous ne pouvez pas augmenter les caractéristiques (Composantes, Moyens, Domaines ou Energies) du personnage. (...)
A la création, seuls les talents (pas les caractéristiques) peuvent être augmentés, et seulement jusqu'au niveau 0. La seule exception concerne le talent privilégié dumétier, qui est mis à +1 (sans dépense de points d'aventure). Par contre, à la création, on peut aussi bien augmenter des talents qui ne sont pas dans sa liste demétier, que des talents qui y sont et que l'on n'a pas déjà mis à 0. On peut aussi prendre autant de hobbies que l'on désire, en dépensant 2 points d'aventure par hobby. (...)
Certains sont potentiellement plus intéressants à jouer que d'autres (encore que...), mais ils restent présents à titre indicatif. Pour chaquemétier, un talent est mis en italique ; c'est lui qui reflète le plus l'activité choisie, il est donc conseillé de le mettre à +1 (mais ce n'est en aucun cas une obligation). (...)Simulacres est un système de jeu de rôle «universel» crée par Pierre Rosenthal et publié dans le hors-série n°1 du magazine Casus Belli en 1988, avant de connaître une seconde édition en 1994. De nombreux univers sont venus l'appuyer entre-temps, parmi lesquels on peut citer : Capitaine Vaudou, Cyber Age et Sang Dragon (pour les plus connus). Les règles de Simulacres Alternative se reposent en majeure partie sur la septième mouture du système original, et vous sont présentées dans ...