SimulacreS Alternative - Les mécanismes de jeu
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Contient : malus (16)(...) Il est par exemple possible de résister à la soif par la force de l'esprit si on est sûr que l'eau est non potable, par le coeur s'il s'agit d'une épreuve mystique. En général, le fait de changer de Composante ajoute unmalusà la difficulté (-1 ou -2, au choix du meneur de jeu). Quant à la base de la difficulté, elle est égale à la marge d'échec du premier test. (...)
- Règle optionnelle (pour les meneurs de jeu sadiques) : quand il ne reste plus au personnage qu'un seul point de souffle (PS) ou d'équilibre psychique (EP), on peut lui donner unmalusde 1 aux tests physiques et intellectuels. Exemple : Nicolas a été grièvement blessé par une grenade (voir exemple précédent), il a unmalusdû au malaise de -3 à tous ses tests. De plus, il a aussi perdu 3 PV à la jambe gauche. Il doit réussir un test Corps A + Résistance I + Humain S -3 pour ne pas s'évanouir (les -3 dus au malaise sont applicables immédiatement). (...)
Il est ainsi possible de ne pas viser, de viser une zone large (partie haute ou partie basse), ou une zone précise (tête, torse, bras, jambes). Lesmalusaux tests de combat sont indiqués à chaque fois. Le fait de viser une zone précise n'augmente pas les dégâts infligés, cela permet juste de les donner où l'on veut. (...)
Faites la somme de toutes les protections du corps, et appliquez les conséquences suivantes (à noter dans les cases Pr. totale etMalusPr.) : - Moins de 12 : pas demalus. - De 12 à 13 :malusde -1 à toutes les actions physiques. - De 24 à 30 :malusde -2 à toutes les actions physiques. - De 31 à 36 :malusde -3 à toutes les actions physiques, et de -1 à toutes les actions intellectuelles. Protections courantes : - Casque de protection (chantier, roller) : 1 - Casque intégral (motard) : 2 - Casque simple (type CRS) / Bassinet : 3 - Casque de combat / Heaume : 5 - Protège-tibia (type CRS) : 3 - Protection artisanale / Fourrures : 1 - Protection légère (discrète) / Cuir : 2 - Protection lourde (CRS) / Cuir clouté : 3 - Gilet pare-balles / Cotte de mailles : 4 - Veste pare-balles / Kevlar : 5 - Gilet pare-balles d'assaut / Plaque : 6 Exemple : Nicolas a un gilet pare-balles qui procure une protection de 4 au torse, et un pantalon de cuir (motard) de protection 2. On note ces scores dans les petites cases «Pr. (...)
» de chaque zone. Le total fait 8 (4x1 + 2x2), que l'on note dans la petite case «Pr. totale». Il n'y aucunmalus, on laisse donc la petite case «MalusPr.» vide. En plein champ de bataille, un soldat ennemi tire sur lui à l'AK-47 (fusil d'assaut), réussit sa passe d'armes, et réalise un total de 3 (MR) + 7 (2D6) = 10 ; il touche Nicolas au tronc (tirage au hasard), qui a une protection de 4 (gilet pare-balles). La somme finale est donc de 6 (10-4), ce qui cause des dommages de 3 PV et 2 PS au lieu de 5 PV et 3 PS. (...)
Exemple : George à enfin reçu son armure de CRS complète, l'encombrement total est donc de 15 (casque 1x3 + protège-tibia 2x3 + protection lourde 3x3), auquel il ajoute le grand bouclier, qui diminue de 2 les attaques de l'adversaire, et porte sa protection totale à 27 (15+12), ce qui lui donne unmalusde 2 à toutes les actions physiques. Doser ses dégâts : On peut désirer doser les dégâts causés avec une arme de corps à corps. (...)
C'est intéressant quand par exemple on ne veut infliger que des dégâts de souffle et pas ceux de vie, dans le but d'assommer quelqu'un sans le tuer. Pour cela, on s'impose unmalussupplémentaire de -1 au test de combat. Si on passe son attaque, on peut décider de passer tout ou partie des dégâts que l'on tire, au choix du joueur. (...)
Sa valeur de combat (Corps A + Perception T + Matériel K + Talent armes de poing + difficulté est de 10). Il vise une zone haute (malusde -2 sur le schéma de combat à distance, ce qui amène le total à 8). Il décide de dépenser 2 PS et d'augmenter ses chances en ajoutant 2 points issus de son Energies de Précision J (il a justement mis 2 points dans cette énergie, en tant que tireur d'élite). (...)
John est tout de même salement touché, puisque bien que sa morphologie lui permette d'encaisser 4 PV dans le torse, il a coché une case de Malaise (petit M), ce qui lui confère unmalusde -1 à toutes ses actions physiques. Il encaisse tout de même les dégâts et arrive sur Carter (qui a juste eu le temps de laisser tomber son arme et de dégainer un poignard) pour un combat rapproché. (...)
On ne peut plus utiliser les premiers soins, il faut obligatoirement agir avec le talent de Médecine et une difficulté de -2 ou de Chirurgie sansmalus. Les règles ci-dessus concernant les délais d'intervention et le test de survie restent les mêmes. (...)Lorsque les joueurs vont indiquer que leurs personnages tentent une action improbable, ou lorsqu'ils sont l'objet d'une attaque, ce n'est ni le pur hasard, ni le meneur de jeu qui décident du résultat. C'est l'application des règles et des indications données par le scénario, le tout sanctionné par un jet de dés. Cependant, souvenez-vous que le meneur de jeu a toujours le dernier mot en cas de litige. Si vous hésitez sur le sens d'un mot (qui ne serait pas expliqué sur le coup), reportez- ...