Quêtes Arthuriennes : le JdR
sur Bibliothèque nationale de France au format (7.9 Mo)
Contient : clergé (4)(...) La naissance et le couronnement d'Arthur se déroulent sous le règne de la magie : Uter Pendragon prend l‘apparence du duc de Cornouailles pour séduire sa femme et concevoir Arthur, qui tirera plus tard l'épée magique Excalibur de son socle pour être désigné roi. Mais son règne sera marqué par la puissance divine dont l'apogée sera la quête du Graal. Aussi leclergéy prend-il une place essentielle. Les hommes et les femmes qui ont dédié leur vie à Dieu peuvent autant accéder à la richesse spirituelle qu'à une influence temporelle plus prosaïque. (...)
Les évêques suivent ses ordres, du moins en théorie compte tenu de la distance... Un évêque contrôle une région (son diocèse). Les prêtres (clergéséculier, qui vit avec les fidèles dans le siècle) et les moines (clergérégulier, qui se retire du monde pour vivre selon une règle spirituelle) sont sous ses ordres. Ils ont le triple rôle de gardien de la foi, de la culture écrite (bien peu savent lire et écrire en dehors de l'Eglise), et de gardien de la connaissance (pour la même raison) et également de service social, venant en aide aux malades et aux plus démunis. (...)
- Jouer d'un instrument particulier (à définir par le joueur), chant, composition musicale, satire, discourir devant une foule, ode à une pucelle, pratiquer un artisanat particulier (à définir par le joueur), faire un type d'objet particulier (à définir par le joueur)... - Etiquette (connaissance du comportement à la cour), Géographie, Héraldique, Humanités, Médecine, Sciences naturelles... - Athlétisme, chasse, équitation, navigation, tournoi... - Discourir, Séduire, Baratiner, Mentir, Diplomatie, Rhétorique, Faire la cour, Faire rire... - Un milieu naturel particulier (forêt, mer, montagne...), une activité particulière (pêche, chasse, équitation, navigation, escalade, fauconnerie...), un sujet particulier (les animaux sauvages, les chevaux, les plantes médicinales...) - Maniement d'une arme spécifique (épée, masse...), bouclier, tir à l'arc, combat monté, stratégie, commandement d'unité, esquive, pugilat, lutte... - Relations avec un milieu particulier (clergé, pirates, saxons...). Spécialités de Magie : Il existe quatre Spécialités de Magie : la Sorcellerie, les Enchantements, les Miracles et les Pouvoirs. (...)Un jeu d'imaginaire collaboratif d'Antoine Drouart avec la collaboration de Thomas Laborey. Imaginaire collaboratif ? Le jeu d'imaginaire collaboratif est un jeu de société qui consiste à élaborer collectivement le récit de la vie de personnages fictifs. Après accord sur le cadre de référence (civilisation historique, univers fictionnel préexistant, environnement développé de façon spécifique...), chaque joueur conçoit un personnage vivant dans ce cadre, sauf le joueur qui assume ...