Quêtes Arthuriennes : le JdR
sur Bibliothèque nationale de France au format (7.9 Mo)
Contient : montre (9), montré (4)(...) Les Chevaliers de la Table Ronde : Arthur a réuni les meilleurs chevaliers du Royaume autour de la Table Ronde, que Merlin a instauré à l'image de la Cène, la table du dernier repas du Christ. Un Chevalier faisantmontred'une grande valeur peut prétendre au titre de Chevalier de la Table Ronde. Sur les milliers de chevaliers que compte le royaume de Bretagne, seule une centaine est admise. (...)
Pour ce faire, il doit s'être fait glorieusement remarquer par ses hauts-faits auprès d'autres Chevaliers de la Table Ronde et fairemontred'autant de prouesse que de vertu. Il n'y a aucun prérequis de nationalité ou de religion, et des chevaliers originaires de Constantinople tel Cligès, ou Sarrasins comme Palamède, ont pu s'asseoir autour de la Table. (...)
A la fin d'une bataille, le personnage la note dans son Parcours comme un Exploit Remarquable, sauf s'il s'y estmontréprudent. S'il s'estmontréaudacieux, c'est un Exploit Héroïque. Si le personnage a de plus réussi un Fait d'Armes, l'Exploit est considéré comme Légendaire. Tir : L'utilisation d'armes de tir n'est pas considérée comme noble par les chevaliers. (...)
Un Personnage qui remporte un tournoi peut ajouter un Exploit, de niveau Remarquable (pour un tournoi local) à Légendaire (pour un tournoi Royal) à son Parcours. Si un personnage porte les couleurs d'une Dame et qu'il semontreparticulièrement valeureux, cela est considéré comme un Fait de Courtoisie Héroïque. est encouragé à parler à la première personne (« d'Amour vos beaux yeux mourir me font ») plus tôt qu'à la troisième (« mon personnage dit que le font mourir ses beaux yeux d'Amour » ). (...)
Les deux camps s'affrontent et au bout d'un certain temps (parfois faute de combattants !) des juges déterminent le guerrier qui s'estmontréle plus valeureux. Dans d'autres cas, la Joute et la Mêlée ne sont que des bagarres plus ou moins chaotiques où chacun se bat pour lui-même et le gagnant est le dernier à rester debout ! (...)
Progression : Les Niveaux des Vertus changent en fonction du comportement du personnage au cours du jeu. Pour augmenter une de ses Vertus, il faut que le personnage réalise un Fait quimontrequ'il en est digne. Ainsi, pour augmenter sa Charité au niveau Remarquable, Héroïque ou Légendaire, il doit accomplir un fait de Charité Remarquable, Héroïque ou Légendaire. (...)
Si un personnage accomplit un tel acte, le meneur de jeu peut lui permettre, à la fin de la Scène, d'augmenter d'un Niveau. Cela suppose que le personnage s'est égalementmontrédigne de ce Niveau supérieur durant l'aventure. Se montrer indigne : Quelles que soient les circonstances, un personnage doit toujours se montrer digne de ses Vertus. (...)
- Fait de Charité Légendaire : pardonner un horrible crime à son ennemi juré, en sachant qu'il va sûrement recommencer. Le niveau de Charité du personnage peut baisser lorsqu'il semontreégoïste ou par trop rancunier. Piété : La Piété est le respect de la puissance divine, considérée comme supérieure à la condition humaine. (...)
Pour que l'Avoir acquiert toutes ses capacités, il faut que le personnage soit mis dans une situation où la Vertu correspondant à l'objet est mise en jeu et que, bien sûr, le personnage fassemontred'un niveau au moins égal à celui de l'Avoir. Les Armes : L'arme de prédilection du chevalier est l'épée, de longueur variable : les plus courtes sont directement inspirées du glaive romain, alors que certaines sont tellement lourdes qu'elles se manient plus commodément à deux mains. (...)
D'un point de vue technique, un animal de compagnie apporte un Dé supplémentaire dans les activités où il peut aider son maître. S'il est délaissé, où si son maître semontretrop injuste avec lui, il perd un niveau tant il semontremoins coopératif. Si son maître est particulièrement cruel, il peut décider de partir pour un temps ou même définitivement. Le meneur de jeu peut décider qu'un personnage qui semontretrop cruel envers un animal de compagnie perd un niveau de Loyauté ou de Charité. Voici quelques exemples d'animaux de compagnie : Le chien est d'une aide précieuse à la chasse, comme animal de garde ou pour suivre une piste. (...)Un jeu d'imaginaire collaboratif d'Antoine Drouart avec la collaboration de Thomas Laborey. Imaginaire collaboratif ? Le jeu d'imaginaire collaboratif est un jeu de société qui consiste à élaborer collectivement le récit de la vie de personnages fictifs. Après accord sur le cadre de référence (civilisation historique, univers fictionnel préexistant, environnement développé de façon spécifique...), chaque joueur conçoit un personnage vivant dans ce cadre, sauf le joueur qui assume ...