Quêtes Arthuriennes : le JdR
sur Bibliothèque nationale de France au format (7.9 Mo)
Contient : objet (23)(...) Activités régénératrices : Pour récupérer, le personnage doit s'exercer à son art : faire des gammes, jouer des morceaux simples, réparer son instrument, assurer la maintenance de ses outils, fabriquer de petits objets... La création : Tout naturellement, c'est le Don des Arts qui est utilisé lorsque le personnage souhaite réaliser une oeuvre ou fabriquer unobjet. Quelle qu'en soit la nature, le processus est toujours le même : 1) Le joueur décrit l'oeuvre (ou l'objet) qu'il souhaite réaliser 2) Le meneur de jeu estime la durée de réalisation de cet oeuvre : une heure, un jour, une semaine, un mois, voire une année et plus, ou encore une Action, une Scène ou une Quête (voir la définition des unités de temps). Il estime également le matériel nécessaire à sa réalisation. (...)
La Difficulté de l'Epreuve est égale à la Qualité de l'oeuvre souhaitée (cf. tableau ci-dessous). Qualité de Description l'oeuvre La réalisation est de mauvaise qualité ou l'objetest très Faible (Niveau 1) simple. Commune Correct mais reste basique (Niveau 2) Remarquable Une bonne réussite académique (Niveau 3) Héroïque L'oeuvre mérite le titre d'oeuvre « d'art » à tout point (Niveau 4) de vue. L'objetréalisé est techniquement complexe. Légendaire Un véritable chef d'oeuvre unique. (Niveau 5) L'objetréalisé est à la pointe de la technologie. Il n'est pas possible que la Qualité de l'oeuvre soit supérieure au niveau du Don des Arts du personnage (éventuellement augmenté d'un Spécialité). (...)
L'oeuvre ainsi composée peut être notée comme un Avoir du personnage : il pourra l'utiliser lorsqu'il interprétera cet oeuvre, ou lorsqu'il l'utilisera si cette oeuvre est unobjetutilitaire. De plus, une oeuvre crée peut être notée dans le parcours du personnage avec un niveau égal à sa Qualité, si celle-ci est au moins Remarquable. (...)
Toutefois, manquant de la sensibilité de l'auteur, la Qualité de l'oeuvre est réduite d'un niveau (ex : une oeuvre Remarquable devient Commune). Une fois apprise, l'oeuvre peut être notée comme un nouvel Avoir. Si unobjetest d'un niveau « Héroïque » ou « Légendaire », c'est qu'il possède en lui une part de magique ou de divin. (...)
Pour atteindre un tel niveau de perfection, il est nécessaire que le créateur soit d'une grande Vertu, ainsi que l'utilisateur. Ainsi, à la création d'un telobjet, le meneur de jeu lui associe une Vertu, en fonction de son emploi. L'artiste doit posséder cette Vertu au même niveau au moins que Activités régénératrices : Le personnage soit se reposer, s'entraîner à des passes d'armes, fourbir ses armes... Le Duel : Le duel (et par extension les combats moins équilibrés, à un contre plusieurs ! (...)
De même, un utilisateur devra lui aussi posséder un tel niveau de Vertu s'il veut pouvoir être digne d'utiliser l'objet. L'interprétation : Le Don des Arts est également utilisé lorsque le personnage interprète une oeuvre déjà existante. (...)
Les plus courantes sont la fasce (bande centrale horizontale), le chef (bande horizontal occupant la partie haute), la bande (bande passant du haut-gauche vers le bas-droite), le pal (bande verticale) et le chevron (V inversé). Le meuble est un dessin figuratif. Il peut représenter un animal (lion, dauphin, dragon...), unobjet(épée, clef, couronne...) une construction (château, tour...) ou un élément plus stylisé (étoile, lune, croix...). (...)
- Jouer d'un instrument particulier (à définir par le joueur), chant, composition musicale, satire, discourir devant une foule, ode à une pucelle, pratiquer un artisanat particulier (à définir par le joueur), faire un type d'objetparticulier (à définir par le joueur)... - Etiquette (connaissance du comportement à la cour), Géographie, Héraldique, Humanités, Médecine, Sciences naturelles... - Athlétisme, chasse, équitation, navigation, tournoi... - Discourir, Séduire, Baratiner, Mentir, Diplomatie, Rhétorique, Faire la cour, Faire rire... - Un milieu naturel particulier (forêt, mer, montagne...), une activité particulière (pêche, chasse, équitation, navigation, escalade, fauconnerie...), un sujet particulier (les animaux sauvages, les chevaux, les plantes médicinales...) - Maniement d'une arme spécifique (épée, masse...), bouclier, tir à l'arc, combat monté, stratégie, commandement d'unité, esquive, pugilat, lutte... - Relations avec un milieu particulier (clergé, pirates, saxons...). (...)
Le chevalier s'engage à ne pas dormir deux nuits au même endroit jusqu'à avoir trouvé la croix de Saint Just. Le Serment est ainsi une forme de Vertu ponctuelle, portant sur unobjetspécifique et sur un intervalle de temps a priori fini. Si un personnage utilise une Vertu dans une situation où un Serment est en jeu, alors le niveau de cette Vertu est considéré comme augmenté de 1. (...)
Le meneur de jeu décide de ce qui lui est accessible ou non en fonction de son niveau de Statut. Les Avoirs, quant à eux, regroupent l'ensemble des objets que le personnage emporte avec lui. Unobjetqui lui est utile lors d'une action lui apporte un Dé supplémentaire égal au niveau de cetobjet. De manière générale, unobjetfabriqué de main d'homme et qui n'est pas une oeuvre d'art apporte un bonus allant de Faible (avantage minime) à Remarquable (avantage décisif). Certains Avoirs peuvent être d'un niveau Héroïque ou même Légendaire. (...)
Le détenteur de l'Avoir doit posséder cette Vertu à un niveau supérieur ou égal au niveau de l'Avoir, sinon il ne peut l'utiliser : dans les mains d'un utilisateur indigne, un telobjetse comporte comme un Avoir Faible. Sacrifice des Avoirs : Lorsqu'un personnage devrait perdre des niveaux de Don suite à une Epreuve ou à une Opposition, il peut choisir à la place de sacrifier un de ses Avoirs. (...)
Les circonstances doivent bien sûr se prêter à cette récupération : difficile de trouver une lance de chevalier en plein forêt... Dans le cas, d'un Avoir Héroïque ou Légendaire, le personnage doit réaliser une Quête s'il veut récupérer l'usage son Avoir : retrouver la fée qui lui a donné son épée magique pour en récupérer une nouvelle, retrouver la chapelle miraculeuse où il a pourra à nouveau remplir sa gourde d'eau éternelle, rechercher dans la Forêt Périlleuse un destrier du même troupeau que le sien... Obtenir un nouvel Avoir : Les Avoirs d'un niveau Remarquable ou inférieur s'obtiennent facilement, si le personnage a le niveau de Statut suffisant et l'opportunité de se procurer l'objeten question. Les Avoirs Héroïques ou Légendaires ne peuvent se gagner qu'à la suite de grandes Aventures. Tout d'abord, il faut que le personnage découvre un telobjet, par essence extrêmement rare. Deux cas peuvent se présenter : -soit l'objetest donné volontairement au personnage par son propriétaire légitime, qui juge le personnage suffisamment valeureux. Le personnage peut alors utiliser l'Avoir normalement, s'il a effectivement le niveau de Vertu suffisant. -soit le personnage découvre l'objet. Dans un premier temps, le personnage peut l'utiliser, mais uniquement comme unobjet« normal » (avec un niveau Remarquable ou moins), sans aucune propriété surnaturelle. Pour que l'Avoir acquiert toutes ses capacités, il faut que le personnage soit mis dans une situation où la Vertu correspondant à l'objetest mise en jeu et que, bien sûr, le personnage fasse montre d'un niveau au moins égal à celui de l'Avoir. Les Armes : L'arme de prédilection du chevalier est l'épée, de longueur variable : les plus courtes sont directement inspirées du glaive romain, alors que certaines sont tellement lourdes qu'elles se manient plus commodément à deux mains. (...)
- Deux orateurs peuvent s'opposer pour convaincre un auditoire à l'aide de leur Don d'Esprit. - Deux acquéreurs peuvent lutter lors d'une mise aux enchères pour la possession d'unobjeten utilisant leur Don de Statut. Agressions extérieures : Les aventures périlleuses des personnages les amèneront sans aucun doute dans des situations dangereuse, mettant leur vie en danger : feu, froid intense, chute de pierres, noyade, faim, soif ou manque de sommeil... Ces situations se résolvent comme une opposition entre le personnage et l'environnement. (...)Un jeu d'imaginaire collaboratif d'Antoine Drouart avec la collaboration de Thomas Laborey. Imaginaire collaboratif ? Le jeu d'imaginaire collaboratif est un jeu de société qui consiste à élaborer collectivement le récit de la vie de personnages fictifs. Après accord sur le cadre de référence (civilisation historique, univers fictionnel préexistant, environnement développé de façon spécifique...), chaque joueur conçoit un personnage vivant dans ce cadre, sauf le joueur qui assume ...