Quêtes Arthuriennes : le JdR
sur Bibliothèque nationale de France au format (7.9 Mo)
Contient : serviteurs (5)(...) Il vit souvent en ermite dans les profondeurs des forêt, mais est quelque fois employé comme conseillers auprès de certains Seigneurs. Les Dons privilégiés du druide sont les Arts et la Nature. LesServiteurs: La noblesse est un monde à part, mais elle ne serait rien sans la multitude des petites gens qui travaille pour elle. (...)
Certains ont toutefois la chance de pouvoir sortir de la misère, notamment ceux qui sont au plus près de la noblesse. Lesserviteursont très peu de droits et ils n'ont que peut de chance de voir leurs droits respectés en cas de conflit direct avec un noble. (...)
Toutefois, ils ne sont pas des serfs : ce sont des hommes libres qui sont payés (du moins nourris, logés et blanchis) pour leurs services et un chevalier droit et honorable traitera toujours son serviteur avec le respect et la justice qui lui sont dus. De plus, lesserviteurséchappent au lourd carcan social de la noblesse. Cette liberté, si elle reste spécifique et limitée, leur permet de faire des choses impossibles pour un chevalier. (...)
Techniquement, les différents niveaux du Statut segmentent assez clairement la société : Au niveau Faible, le personnage est un serf, la propriété de quelqu'un d'autre. La grande majorité des serfs sont des paysans, mais on peut y trouver certainsserviteurs, au sort légèrement plus enviable. L'écrasante majorité de la population est à ce niveau, mais pas l'écrasante majorité des personnages des joueurs ! (...)
Au niveau Héroïque, le personnage est un homme important du royaume. Il possède de nombreuses terres, de nombreuxserviteurs. Les chevaliers de la Table Ronde ont un Statut au moins Héroïque. Duc ou Baron, il est souvent le vassal direct d'un Roi. (...)Un jeu d'imaginaire collaboratif d'Antoine Drouart avec la collaboration de Thomas Laborey. Imaginaire collaboratif ? Le jeu d'imaginaire collaboratif est un jeu de société qui consiste à élaborer collectivement le récit de la vie de personnages fictifs. Après accord sur le cadre de référence (civilisation historique, univers fictionnel préexistant, environnement développé de façon spécifique...), chaque joueur conçoit un personnage vivant dans ce cadre, sauf le joueur qui assume ...