New York - New York
Contient : paris (2)(...) Ou, pour être plus précis, qu'il s'agit encore et encore des mêmes vielles ritournelles du Mythe, des rengaines archiéculées du genre. S'il y a un ver dans la grosse pomme, je prends lesparisque ça va être un Dhole ! Roger Caillois définit le fantastique comme « l'irruption de l'inadmissible [...] ce qui ne peut pas arriver et qui se produit pourtant, en un point et à un instant précis, au coeur d'un univers parfaitement repéré, et d'où l'on avait à tort estimé le mystère à jamais banni »**. (...)
Et c'est bien ça qui est dommage ! Ce qu'il manque à ce supplément c'est la célèbre French Touch, qui fait d'un ouvrage commeParis, Ombres et Lumières une frenche réussite par exemple. Le traitement qui nous est ici proposé ne rend selon moi pas hommage au potentiel ludique de la plus européenne des villes américaines, et c'est bien dommage. (...)Sur ces 152 pages on trouve trois grandes parties. La première (25 pages), après une nouvelle lourdingue sur un festin dans les ténèbres avec des goules qui ne s'intitule même pas Devine qui on va manger ce soir ?*, est consacrée à l'historique de la ville. Tout y passe depuis la fondation de la ville sur un territoire sacré en passant par l'installation des premiers colons Hollandais, et ainsi de suite jusqu'à l'époque du jeu. On découvre au passage qu'une secte lunaire y prospère depuis longtemps ...