Décrire son Personnage(6) - L'approche Réaliste (II/IV)
Ce que sait faire un personnage le définit souvent bien mieux que ses caractéristiques, les compétences d'un personnage ont donc une part essentielle. Cet article peut paraitre un peu long mais vous pouvez vous contenter de piocher les idées ici où là. * Les compétences, que savez vous faire ? : Comment se manifeste une compétence dans l'apparence d'un personnage ? Outre par les possibilités d'action offertes pendant la partie (et c'est même pour ça qu'on les prend), une compétence ...Contient : odeur (7)(...) Ces marques sont innombrables elles peuvent être d'ordre physique comme les cicatrices de combats qui en sont l'exemple le plus évident ou une tenaceodeurde cambouis pour un score élevé en mécanique. Cela peut aussi se manifester via le comportement, un sourire enjôleur de vendeurs de voiture ou une tendance à radoter sur un sujet dont on est expert. (...)
- Marque : En matière Artistique les marques d'apprentissages ou de pratiques prennent putôtplutôt la forme de tache de peinture, de glaise, d'encre, d'odeurde thérébenthinetérébenthine et autre produit chimiques nécessaires. Des marques plus 'physique' sont très rare mais pas impossible à travers le Body-Art et autre performances, de même que le fait d'afficher un certain nombre de tatouage, piercing et autre. (...)
Pour les compétences plus « théoriques » pensez à vieillir votre personnage (avec tout les signes qui peuvent aller avec : cheveux blancs, perte de cheveux, ride) ou à lui faire porter des lunettes. Dans le même genre ajoutez lui uneodeurde vieux papiers, de cuir de livre ou d'encre. Dans un univers plus futuriste vous pouvez toujours lui faire des implants sur les temps ou des rajouts mémorielses marques - Outils/Habits : C'est sur ce point que le mât blesse, les compétences intellectuelles n'ont par définition pas besoin d'outils ni de tenue particulière (hormis une bonne paire de lunette). (...)
- Marque : Comme pour les compétences intellectuelles, les marques d'apprentissages sont rare, passer du temps à brasser du ppier n'est peut être pas toujours folichon mais c'est rarement dangereux. Quelques marque existe comme le port de lunette, l'odeurde vieux papier, ou bien les taches d'encre sur les doigts qui peuvent être devenu indélebile. (...)
Si le véhicule est particulièrement éprouvant à conduires, son apprentissage à pu laisser des marques, comme des cales sur les mains pour les rêne d'un chevaux ou jambes arquées (dans certains jeux les pilotes sont même souvent des mutants aux difformités très marquées). L'entretien du véhicule peut aussi laisser des marques de brûlure, des traces d'huile, uneodeurpersistante de cheval ou d'essence. Pensez aussi au accident qui ont plus laissé des blessure caractéristiques. (...)
Si l'utilisation d'un pouvoir (ou le sacrifice nécessaire à son lancement) laisse une marque n'hésitez pas à en affubler le personnage car il l'a sans doute déjà lancé (ne serais ce que pour l'apprendre). Pensez aussi aux résidus des choses offertes en sacrifice (odeurd'encens, trace de cendre...), ceux liés à un mode de vie particulier (huile de purification) ou encore les manifestation surnaturelles légères (odeurd'un animal totem). Dans le doute demandez vous toujours la forme que prend vos dévotions régulières et la manière dont vous attirer l'attention de l'entité qui vous accorde vos sort et imaginez les traces de circonstances. (...)