Les Héritiers de Ragmar
sur La Cour d'Obéron au format (5.3 Mo)
Contient : personnages (7), pjs (99)(...) Dans ce qui deviendra longtemps après le Pays basque, un clan d'homme-ours (néandertaliens châtelperroniens) ne va pas tarder à rencontrer ces étranges créatures et en verra sa vision du monde bouleversée, en attendant le long déclin de sa lignée (cf. hominidés.com, théorie de la spéciation par distanciation) Au départ de la campagne, lesPjsappartiennent tous au clan de la rivière rouge, 50 ans après sa création. Population Cf. liste PNJs en annexe. (...)
Les réserves du clan de la rivière rouge sont au plus bas, il va falloir partir en chasse de gros gibier. LesPjs, encore jeunes adultes ne sont pas autorisés à participer à la chasse au gros gibier, mais ça ne saurait tarder - Arzam le meneur de chasse leur a laissé entendre qu'au cours de la saison d'Aô, ils seraient initiés. (...)
Délat voudrait y participer, Uglom et Kermoï se moquent de lui. Une bagarre éclate à laquelle il est préférable que lespjsne se mêlent pas ! Quoiqu'il en soit, Arzam intervient assez rapidement donnant l'ordre aux chasseurs de cesser de molester son frère, sans quoi il sera incapable de leur faire des armes. (...)
- Réalisation d'un fétiche de flair de loup pour Arzam (une toque faite en tête de loup.) Acte 2 : Une chasse dramatique. Délat, Wéniki et lesPjssont envoyés pour leur part à une chasse au petit gibier, voire à de la collecte animale par pièges. (...)
Délat poussé par la curiosité veut les suivre tandis que Wéniki rentre avec les denrées les plus périssables. Evidemment il serait plus intéressant que lesPjsveuillent suivre Délat. Une trahison... Le groupe des chasseurs est composé de : - Arzam le meneur. (...)
- Uglom, Kermoï et Nourok les trois fils d'Hourdour. - Tekmana le pisteur petit fils de Ragmar. Apparemment lorsque lesPjsarrivent avec Délat, ils ont déjà tenté d'attaquer le troupeau. Nourok a été blessé. Il gît caché entre des rochers. (...)
Tandis que ce dernier agonise, Uglom s'approche et l'achève froidement. Une grande menace... A partir de cet instant, lesPjset Délat sont liés par un lourd secret, car si Uglom apprenait qu'ils connaissent la vérité il n'hésiterait certainement pas à les tuer. (...)
Délat est ivre de rage et de vengeance, mais il sait qu'en affrontement direct il serait laminé par les trois frères. Laisser lesPjsfaire des suggestions. Toujours est-il que les chasseurs s'éloignent emportant le corps blessé de Nourok mais abandonnant les dépouilles de Arzam et Tekmana aux hyènes et aux vautours. (...)
Oumtwé peut les accompagner, il parlera à sa soeur la vieille Mugral et à son homme le sage Goïbu. Evidemment ils doivent s'attendre à en payer le prix fort. Si lespjsrepassent à la caverne de la rivière rouge... - Uglom se comporte immédiatement en chef, il prend Vohanak comme seconde femme. (...)
Le clan devra se contenter de manger du bouquetin le temps que Nourok se remette de ses blessures et qu'ils puissent envisager de nouvelles grandes chasses ; qu'ils puissent aussi et surtout se venger du clan des Torses rouges. Si lesPjsinterviennent, ils devront affronter Uglom et Kermoï, ce qui n'est pas une mince affaire. En fin de compte ils ne devront leur survie qu'aux hurlements de Maab leur rappelant le tabou qui consiste à respecter et protéger la vie de chaque membre du clan. Uglom se pliera de mauvaise grâce à cet argument, mais il chassera lesPjset Délat, incluant au passage Wéniki qui est en âge de se chercher un homme à l'extérieur du clan et qu'il ne peut garder comme bouche supplémentaire à nourrir. (...)
Non sans avoir invoqué l'esprit de la rivière rouge de ne pas libérer son courroux sur le groupe, Oumtwé, Wéniki, Délat et lesPjslongent cette rivière pendant trois jours jusqu'à rejoindre le clan des torses rouges. Le premier contact est toujours méfiant, même entre « voisins ». (...)
Il offre quelques cadeaux pour le clan et une parure de cou pour sa soeur Mugral. Il serait de bon goût que lesPjsparticipent à cet échange. Lorsque les hôtes se sentent suffisamment honorés, ils rendent la politesse en honorant la mémoire de Ragmar, puis en invitant les voyageurs à prendre place autour du feu. (...)
Au cours du repas, chacun demande des nouvelles de ceux du clan d'à côté, ils échangent sur le retour d'Aô et des bonnes chasses. Les invités sont servis en morceaux de choix d'aurochs fraîchement chassé. LesPjspeuvent remarquer les magnifiques filles de Chabal, le plus fort guerrier du clan : il s'agit de Tiliya et Magoni, pubères et sans hommes ! (...)
- Wéniki est offerte pour devenir la femme de Leccam le meneur de chasse. En échange de quoi... - les torses rouges aident lespjset Délat à tuer Trolv-Olog. - Muglar leur fournit à chacun un épieu magique +1. - Muglar leur prépare un onguent de Paovorn (+1d6 résistance durant six heures /3 doses chacun.) pour les aider à affronter les bisons puis les fils d'Hourdour. - Durant la saison d'Ao, lesPjsseront initiés à la chasse au grand gibier par Leccam et Chabal afin d'assurer la subsistance du clan. En sus de cet accord, les filles de Chabal viennent enduire le corps desPjsd'une « peau de nuit ». Acte 5 : La chasse de Trolv-Olog. Partie ouverte, laisser lesPjsavoir des idées dont ils pourront discuter avec Leccam, Chabal et les trois autres chasseurs qui les accompagnent. Deux techniques classiques existent : - faire charger les mâles dominant vers un leurre, tandis que le reste des chasseurs attaque les individus les plus faibles restés en arrière. (...)
Après avoir organisé le retour (aide aux blessés éventuels, partage de la dépouille de Trolv-Olog), Leccam, Chabal, Délat et lesPjsrentrent à la grotte de la rivière rouge précédés par Oumtwé. Seul Kermoï est en état de leur faire face, son frère Uglom étant trop faible et Nourok encore convalescent de ses graves blessures. Ce fait, associé à l'exhibition de la dépouille de Trolv-Olog plaide en faveur desPjsqui peuvent enfin lancer leurs accusations contre les fils de Hourdour. La plupart des membres du clan sont rassurés de voir le groupe de retour d'autant plus qu'ils vivent sous le joug tyrannique d'Uglom et Kermoï depuis plusieurs jours. (...)
D'ailleurs le choix qui s'offre à ses membres est cornélien, car se défaire de trois chasseurs simultanément place le clan devant de bien sombres perspectives. La sentence prononcée ne peut être que l'exil si lespjsse débrouillent bien dans cette joute oratoire (heureusement qu'ils auront l'appui d'Oumtwé et le soutien de Leccam et Chabal). (...)
Ougrama et leur fille Kautika les suivent, ainsi que Hédouna et Derza. En revanche, Vohanak vient se réfugier auprès de Délat et despjspour les supplier de la prendre sous leur protection. Chapitre 2 : Les mangeurs de morts. Un an s'est écoulé depuis les événements du chapitre un. (...)
Une union scellant l'amitié entre les clans ne serait-elle pas envisageable ? (le sexe de ces Pnjs est à adapter en fonction de celui desPjsbien entendu) Acte 1 : Les promesses du retour d'Aô. Le grand conseil du clan... La rivière rouge doit changer. (...)
Il est prévu qu'en route ils fassent leurs adieux au clan des torses rouges, tout en prenant avec eux les femmes Tiliya et Magoni pour lesPjs. Chacun s'affaire pour le départ, un dernier rite propitiatoire est réalisé pour se concilier la clémence de l'esprit de la rivière rouge, puis ils partent. (...)
Sa sécurité sera placée sous le commandement de Leccam, qui à regret assume avant tout sa fonction de protecteur. Un exemple à méditer pour lespjs- Chabal prend la tête de l'expédition de secours. Il est accompagné de : -Pjs... - Urthak (pisteur). - Ménécrow (affût). - Gartoï (frappeur). Le groupe est muni de quelques fétiches (mettre en scène leur distribution, ce ne sont pas de vulgaires objets magiques ! (...)
Tous les membres du clan sont là à l'exception de deux jeunes chasseurs qui reviennent en milieu d'après-midi, par le nord avec un bouquetin et quelques menus gibiers. C'est durant cette phase que lespjspourront tenter d'approcher Iwoji qui se rend à la rivière, derrière l'îlot qui fait face au village, pour faire une toilette minutieuse (ensemble d'attentions que les hommes-ours pratiquent beaucoup plus sommairement. (...)
- Iwoji pourrait se joindre au groupe, aidant habilement à soigner les blessés, en particulier tous les estropiés en réalisant des attelles. AuxPjsd'être habiles et magnanimes éventuellement pour la convaincre de se joindre à eux plutôt qu'à la tribu des torses rouges nettement plus avides de vengeance vis-à-vis des mangeurs de morts. (...)
Il demande qu'on le prépare à rencontrer Ourzohounkan, puis qu'on l'abandonne aux hyènes avec ses meilleures armes... ce que lespjsne sont pas forcés d'accepter ! S'acharner à vouloir le sauver, au péril de sa vie, en s'épuisant à le porter, pourrait constituer une puissante source de points de générosité pour lespjs. L'heure des adieux... Arrivés à l'emplacement habituel du clan des torses rouges, le groupe doit se scinder en deux. (...)
L'heure des retrouvailles... Le retour des sauveurs est fêté dans le clan du grand bison, avec d'autant plus d'entrain s'ils reviennent avec les trois nouvelles femmes, Magoni, Tiliya et Iwoji. Un grand festin est organisé, au cours duquel lespjspourront raconter leurs exploits corroborés par le témoignage des femmes. Oumtwé n'omet pas de remercier par d'abondantes offrandes les esprits de Trolv-Olog et Kan-Theq-Ragmar. (...)
Ce scénario va commencer immédiatement après la fin du précédent. Le groupe des « secouristes » dont faisaient partie lesPjsretrouve donc son clan en ramenant de nouveaux membres : Magoni et Tiliya destinées à s'unir auxPjs, ainsi que souhaitons-le pour la suite de l'histoire, la mystérieuse Vo'Hakani (la « femme longue »). Ils peuvent également avoir décidé de garder avec eux des captifs du clan des mangeurs de morts, des enfants par exemple dont le jeune âge peut laisser espérer qu'ils s'intégreront à la communauté, oubliant l'odieux passé de leurs ancêtres (selon le point de vue du clan ! (...)
Ils dévisagent avec méfiance Vo'Hakani et les éventuels enfants tout en réservant le meilleur accueil auxPjset aux futures femmes du clan Magoni et Tiliya. Deux camps se profilent rapidement et les coeurs s'enflamment, le verbe est haut. (...)
Tandis que parmi les plus jeunes, la curiosité semble l'emporter sans qu'aucun ne soit prêt à plaider directement sa cause. En fin de compte si lesPjsn'interviennent pas en faveur de Vo'hakani, elle ne pourra rester durablement au sein du clan. Pour le bon déroulement de la suite du scénario, elle plaidera pourtant seule sa cause, et parviendra à obtenir que Oumtwé interroge Khantheq-Ragmar pour connaître son avis. Le cas échéant, lesPjsdevront réaliser qu'ils ont raté une occasion de s'attirer la sympathie de Vo'Hakani. Quoiqu'il en soit, Oumtwé, afin d'apaiser les esprits et de laisser à chacun le temps de la réflexion, sursoit à toute décision jusqu'à la prochaine lune. (...)
D'ici là, il veut lui-même prendre le temps d'interroger Khantheq-Ragmar et Trolv-Olog. Il demande auxPjset à Maab de l'accompagner afin de présenter Vo'Hakani aux esprits. Il prévoit de procéder à une retraite au sein de la Grotte des ancêtres (ancien emplacement de culte de l'ex-clan de la Rivière Rouge) ; l'enjeu qu'il prête à cette cérémonie semble dépasser la simple question de l'inclusion de Vo'Hakani dans la communauté, mais il n'en dit pas plus pour l'heure. (...)
Deux points pourtant doivent motiver cette scène à l'intérieur du scénario : - C'est un temps de pause dans la tourmente qui a emporté lesPjsjusqu'à présent. Chaque joueur doit en arriver à considérer cette union sous son aspect le plus sacralisé. (...)
- Des agapes suivent durant toute la nuit suivante, entrecoupés de danses, jeux et autres divertissements. Curieusement, alors que lespjsont déjà assisté à d'autres cérémonies d'union, la leur est particulièrement austère, empreinte d'une certaine tristesse, comme si Oumtwé (voix des ancêtres) se faisait à l'avance du souci pour eux. (...)
Acte 2 : En quête de sens, enquête des sens. Après une courte nuit de noces, sans transition, Oumtwé et Maab viennent appeler lesPjspour qu'ils se joignent à eux. L'heure de la retraite pour contacter Trolv-Olog et Khantheq Ragmar est venue. (...)
Jeûne, méditation, transe, visions... Même si la majorité des joueurs n'interprète évidemment pas un chamane, il est plus intéressant de tous les associer à la cérémonie suivante, puisqu'elle va être riche de révélations et conditionner la suite de leurs aventures. Un groupe composé donc despjs, de Oumtwé, Maab et Vo'Hakani retourne donc sur les anciennes terres du clan pour y retrouver la Grotte des Ancêtres où ils ont vénéré les esprits des ancêtres durant tant d'années. (...)
Une des femmes se tourne vers le visionnaire, le regarde avec bienveillance et compassion durant quelques instants, avant de reprendre le fil de la discussion. Il s'agit de l'assemblée des sorciers-corbeaux, mais il est trop tôt pour que lesPjsconnaissent cette information. (cf. scénario 4 et Würm p.44). Ils devront simplement la conserver dans un coin de leur mémoire comme une possibilité d'aide ou de conseil dans un avenir incertain. (...)
De retour de la grotte des ancêtres, Oumtwé et Maab, plus sombres que jamais choisissent de retourner auprès des leurs pour les soulager, autant que faire se peut avec leurs maigres connaissances, de la puissante malédiction qui s'amoncelle telle un orage-fureur d'Aô elle-même, au dessus du clan. Cela devrait procurer un certain répit auxPjs, le temps de comprendre l'origine de cette malédiction et d'essayer de trouver un moyen de s'en libérer. (...)
Vo'hakani, selon le statut qu'elle aura pu acquérir au sein du clan et en fonction de la demande éventuelle desPjspourra se joindre à eux. Elle constituera un puissant allié, instruite aux moeurs des hommes-longs et capable le cas échéant de leur servir d'interprète. L'organisation de cette expédition est laissée à la sagacité desPjs, les aléas du voyage au bon vouloir du Mj. Ne cependant pas négliger le fait que ce périple est le plus long qu'ils n'aient jamais entrepris. (...)
Composée de conifères et de lichens pour l'essentiel, elle doit être étouffante et bruissant de mille bruits inconnus pour lesPjs. Ce pourrait être l'occasion de leur faire découvrir une faune particulière, voire surnaturelle (cf. (...)
) Paradoxalement, c'est en ce lieu a priori hostile que se trouvent certains des sorciers-corbeaux dont les visions seront plus prégnantes lors des quelques pauses que prendront lesPjsà l'abri des frondaisons. Cette forêt est le symbole de la porte qui sépare le monde des hommes-ours de celui des hommes-longs. (...)
L'exception notable de la présence des hommes-ours au delà de ce lieu, le clan de la Grande-Eau, ne devrait que renforcer l'aspect symbolique de cette forêt lorsque lesPjsauront connaissance de leur malheureuse destinée. La carte permet d'estimer la distance à vol d'oiseau aux alentours de 300 km entre les abords du marais des brumes où ils campent actuellement et la position supposée du clan de la Grande Eau. (...)
En pleine saison d'Aô, les mammouths ont quitté le lieu pour rejoindre les épais pâturages du nord, entraînant à leur suite le clan du mammouth. LesPjspourraient penser, en contemplant les étranges cathédrales squelettiques qui jonchent la plaine qu'ils ne risquent rien jusqu'au retour de la saison de Mordagg. (...)
S'approcher d'eux en l'état est à coup sûr l'assurance d'être capturés, puis soumis à l'horrible traitement que Orn-Theq, Yagûl le dément réserve aux hommes ours. Le cas échéant, lesPjsse trouveront dans la situation où ils devront tenter de fuir, non sans avoir assisté au supplice de Vo'hakani considérée comme traître à sa race. (...)
Le clan de la Grande-Eau... Au terme du long voyage qui les a menés depuis les abords du marais des brumes, lesPjsparviennent au sein du territoire des Hommes-ours de la GrandeEau. De mémoire d'ancêtre, ils ont toujours vécu ici et certains du clan du grand Bison descendent de femmes issues de ce clan (en particulier Wâado, alias Thegmah, cf. (...)
Si au contraire un chamane cherche à l'étudier et parvient à le contacter, il pourra soulager sa conscience en racontant son histoire. Rongé par le remords, il pourra abandonner les lieux, si lesPjslui pardonnent ses actes et lui donnent une sépulture décente. Ses restes se trouvent dans une grotte en arrière du campement. (...)
Le lecteur aura compris qu'il s'agit bien entendu de l'esprit d'Urtria... La prison d'Urtria la dame de la grande-Eau : Pour que lesPjscomprennent tous les tenants et aboutissants de la situation qui a mené le spectre d'Urtria en ces lieux funestes, il est préférable qu'ils n'y parviennent qu'après être passés au sein du clan de la grande-eau (paragraphe précédent). (...)
La localisation exacte du site d'où elle s'est précipitée par désespoir ne peut venir qu'à la faveur d'une tempête. Soit lesPjsl'attendront, soit ils la susciteront si un chamane est capable d'intercéder pour ce faire ! Le sac et le ressac de la tempête s'engouffrent dans une grotte particulière dont la configuration crée une caisse de résonance, semblant activer un immense tambour dont les coups sourds s'entendent à plusieurs centaines de mètres malgré le vent hurlant. (...)
Elle demande d'ailleurs par amour pour lui à ce que son inhumation soit faite selon les rites des hommes-ours, pour s'assurer de le rejoindre auprès de Ourzohounkhan (ce qui n'est pas anodin et devra être demandé humblement, moyennant une offrande conséquente)... Elle révèlera auxPjsque le rêve de son amant d'antan et le sien aurait pu se réaliser sans la folie de OrnTheq. Leur enfant aurait pu vivre, avoir lui-même des enfants, si Monthâroumone n'avait été abusé par Yagûl et lui avait permis d'acquérir tant de puissance malsaine. (...)
Toujours est-il qu'aujourd'hui, abattre le Tyran Orn-Theq est une tâche titanesque, tâche qui incombe auxPjs; tandis que Monthâroumone se prépare insensiblement à tomber peu à peu dans l'oubli, annonçant, plusieurs millénaires à l'avance, le départ de son peuple loin de cette région, vers le grand nord... Comment peut-elle avoir l'assurance que sans OrnTheq, son union avec Ragmar aurait pu être fertile ? (...)
Chapitre 4 : Les temps nouveaux. Ce scénario intervient immédiatement après la fin du précédent. LesPjset éventuellement Vo'Hakani, la femme-longue se trouvent donc sur la côte, au bord de la falaise où ils viennent de rencontrer Urtria. (...)
Urtria leur a demandé de procéder à son inhumation selon les rites des hommes-ours, afin de pouvoir rejoindre Ragmar dans le monde d'en dessouss. S'ils négligent ce point, lesPjscompromettent leurs chances d'obtenir une aide de la part des mystérieux hommes-corbeaux. D'ailleurs, Vo'Hakani, si elle est toujours présente, insistera pour qu'ils tiennent parole. Acte 1 : Les larmes d'un corbeau. Bref rappel de « savoir-vivre »... LesPjsont déjà assisté à des cérémonies funéraires au sein de leur clan. Cf. scénario 1. Un bref rappel. (...)
Un témoin insolite assiste aux funérailles de Urtria. En effet, un corbeau assiste à la scène. Sa présence sera d'autant plus remarquable si lespjsont eu la délicatesse de choisir une grotte comme dernière demeure d'Urtria (SD 5 en perception ; SD7 si la cérémonie a lieu à l'extérieur). (...)
L'animal semble doué d'intelligence et de sensibilité. Il ne cherche pas spécifiquement à communiquer avec lesPjs, il se contente d'être là, profondément recueilli auprès de la dépouille d'Urtria. S'il n'est pas dérangé dans son recueillement, son chagrin éclatera durant la cérémonie et un observateur attentif pourra voir des larmes couler de ses yeux. (...)
Et si le groupe n'a pris aucun égard avec la dépouille d'Urtria ou s'il a chassé le corbeau en s'imaginant qu'il est un espion des hommes longs par exemple ? Le corbeau ne les guidera pas. Lespjsdevront penser d'eux-mêmes à se rendre au sein de la forêt sombre pour retrouver les hommes-corbeaux et solliciter leur aide éventuelle. (...)
Ils accepteront, mais uniquement sous forme de conseil et moyennant contrepartie. Il est possible qu'après les périls qu'auront affrontés lesPjs, ils aient besoin de panser quelques blessures. Le MJ pourra mettre ce temps à profit pour mettre en scène la vie quotidienne du groupe, avec ses menues préoccupations (indispensables à la survie ! (...)
- Oumtwé et Maab sont affaiblis ; leurs lourdes responsabilités et les privations qu'ils subissent épuisent leurs dernières forces. Pourront-ils attendre le retour desPjsavant de rejoindre le monded'endessous ? Mais tout ceci n'est après tout que de simples cauchemars. A moins que... En bref, il faut persuader lesPjsque l'avenir de leur clan est plus que jamais entre leurs mains. A ce stade, ils disposent de peu d'options. (...)
Soudain au sein du groupe apparaît une gigantesque créature, mi-homme mi-mammouth, avant de finir complètement sa transformation en un fantastique mammouth à la robe sombre et au regard de braise. Il s'agit bien entendu de Orn-Theq. LesPjsont tout loisir de l'observer de loin, prenant la mesure de l'adversaire qu'ils s'apprêtent à rencontrer. (...)
Déjà les prédateurs nocturnes, hyènes en tête, s'appellent et se rassemblent pour se repaître du malheureux blessé et immobilisé. Iagrom l'homme-long... Parions qu'en raisonnant simplement, lesPjsporteront secours à l'homme-long, car malgré leur défiance générale pour cette race, il semblerait que celui-ci soit tout comme eux un adversaire de Orn-Theq. (...)
Bref, celui dont toutes les femmes, y compris les femmes-ours pourraient rêver pour réchauffer leur couche durant les longues nuits de Mordagg ! NB : au cas où le groupe dePjsne comporterait pas de personnage féminin, Iagrom peut être transformé en femme pour permettre la situation inverse. Son caractère avenant, son charme et les précieux conseils qu'il va distiller auprès desPjsdevraient quoiqu'il en soit en faire au moins un allié apprécié. Si de surcroît un personnage féminin avait le bon goût de tomber amoureux d'un tel homme, cela renforcerait la beauté du dénouement à venir. (...)
- Il pense qu'au sein du clan d'Orn-Theq, une majorité des membres souhaiterait voir enfin la mort de leur chef. Seule sa garde rapprochée représente un véritable rempart entre lui et lesPjs. - Le clan est installé sur la rive sud de la « grande rivière » qui serpente vers le couchant d'Ao en direction de la grande eau. (...)
Le site utilisé est une vaste colline plate qui surplombe les alentours à plusieurs kilomètres à la ronde et descend en pente raide jusqu'au fleuve. Iagrom accepterait volontiers l'aide desPjset pourrait les mener jusqu'à ce camp. Mais ce serait prématuré de le faire compte tenu de ce qu'ils ont pu voir de leur adversaire. (...)
Il est plus prudent qu'ils prennent d'abord le temps d'aller rencontrer les frères du mystérieux corbeau qui les guide depuis quelques jours. Les sorciers-corbeaux... Lorsque lesPjs, accompagnés de Vo'Hakani et de Iagrom seront prêts, ils reprendront la route de la forêt sombre. (...)
Ils leur offrent de quoi se restaurer, se reposer et se soigner s'ils en ont besoin. Curieusement, ils semblent éviter de répondre aux questions desPjset s'affairent pour eux à de menus tâches pour leur rendre leur séjour parmi eux aussi agréable que possible. (...)
Ce chant raconte l'amour d'Aô pour tous ces enfants et sa désolation de voir les hommesours et les hommes-longs se déchirer au lieu de s'aider et s'aimer. A l'issue du chant, les sorciers-corbeaux scrutent intensément lesPjs. Puis, tous parlant d'une même voix, ils annoncent la prophétie d'Aô. Un jour viendra où Montharoumone n'aura plus de frères. (...)
Voici une version de leur légende, qui n'est pas forcément la véritable, que les plus érudits d'entre lesPJs(notamment ceux dotés de la sagesse du mammouth) peuvent connaître. Les Sorciers-Corbeaux eux-mêmes se tairont à ce propos. (...)
Seuls demeurent de part le monde neufs sorciers-corbeaux, frères et soeurs de lait qui veillent, immortels, sur le fragile héritage de leurs ancêtres. Acte 3 : De vengeance en réconciliation. LesPjspartis pour se venger du Tyran Orn-Theq et lever la malédiction de leur clan voient leur quête changer de tournure. (...)
Aussi puissants soient-ils, ils ne peuvent garantir que la mort du Tyran mettrait fin à la malédiction qui pèse sur les hommes-ours et ceux du clan du grand bison en particulier, trop d'esprits malveillants lui survivraient. De plus, ils mettent en garde lesPjssur la soif de vengeance qui ne manquerait pas d'animer les thuriféraires d'Orn-Theq, s'ils parvenaient à le tuer. (...)
Fort de cette information, les sorciers-corbeaux peuvent oeuvrer à la confection de l'Elixir d'Aô, propre à chasser l'esprit malfaisant qui noircit l'âme de OrnTheq. Restera auPjsà trouver le moyen de s'approcher de Orn-Theq et de le convaincre de boire ce breuvage... Pour composer cet élixir, il faut recueillir quelques larmes d'Aô et en imprégner les autres ingrédients. (...)
Ces larmes se trouvent au coeur de la forêt sombre, là où jaillit une source pure, là où dit-on, on peut apercevoir dans l'onde clair une magnifique femme et l'entendre pleurer sur le destin tragique des enfants d'Aô. Ces larmes peuvent aider à guérir n'importe quel mal. La soeur-corbeau guidera lesPjsjusque là. Elle réalisera l'élixir et le leur remettra. Les larmes d'Aô... Le voyage est bref, un jour ou deux, sans embûche particulière jusqu'à la source d'Aô. (...)
Des voix d'hommes retentissent dans la forêt et des cris de souffrance, des pleurs. S'approchant lesPjsdécouvriront un nouveau coup du destin. Un groupe se tient là, souillant la source magique de ses immondices et de sa seule présence blasphématoire. (...)
Manifestement, les frères et soeurs exilés pour leur infamie passée ont trouvé un moyen de survivre en devenant pisteurs pour les hommes-longs du clan de Orn-Theq. Parmi la dizaine de captifs mal en point, lespjsreconnaissent certains de leurs alliés du clan des torses rouges, Wéniki soeur d'un Pj et Leccam son mari le meneur de chasse du clan. (...)
annexe PNJS pour les caractéristiques des exilés et Würm p.39 pour les caractéristiques des hommes-longs chasseurs. Si lesPjsjouent sur l'effet de surprise et remportent les premières phases du combat, rapidement Leccam et trois autres parmi les captifs encore assez valides pourront porter assistance auxPjs. Le sort d'éventuels survivants est entre les mains desPjs. La soeur-corbeau qui les accompagne appelle magiquement ses deux frères pour qu'ils viennent porter secours aux captifs survivants. Ils pourront attendre le retour desPjsau sein de la forêt sombre. S'ils lui demandent, Leccam pourra se joindre à eux pour la suite de leur périple. (...)
Version particulière puisqu'elle inclut aussi une forme puissante d'exorcisme, qui elle ne sera pas accessible auxpjs, quoiqu'ils tentent ; leurs facultés étant plus limitées que celles des sorciers-corbeaux... A la rencontre d'Orn-Theq. (...)
Rencontres avec des maraudeurs, des prédateurs, lutte contre les éléments, etc. Comment faire pour que Orn-Theq puisse boire l'élixir d'Aô ? Option 1 : sans panache. Lespjspeuvent vouloir lui faire boire le breuvage à son insu. Cela suppose une approche extrêmement discrète du camp. (...)
En se débarrassant de ses favoris, c'est possible avec l'aide d'une population maltraitée de longue date si on parvient à la persuader qu'après cela, lesPjspourront la débarrasser d'Orn-Theq. Iagrom sera très utile à ce moment, ainsi que quelques tests particulièrement difficiles de palabre (SD12). (...)
Option 2 : l'Histoire en marche. Voulant la réconciliation avec les hommes-longs et la rédemption d'Orn-Theq, lesPjspeuvent décider, assumant en cela la grandeur de leur destin, de se présenter à lui pour lui offrir de soulager ses tourments. (...)
Il serait préférable qu'ils sollicitent l'entrevue de jour, au moment où il est le plus faible et le plus à même de percevoir la souffrance qui l'habite. Quelque soit le talent d'orateur desPjset les efforts d'interprétation des joueurs, il faudra faire peser sur eux une sourde menace. En effet, à tout le moins OrnTheq demandera des garanties. (...)
En cas d'échec, depuis sa mort éventuelle à un simple maintien de son état de souffrance, il prendra la vie desPjset de leurs proches. S'ils ne lui ont pas proposé, il demandera aussi à pouvoir se recueillir sur la sépulture d'Urtria. La Panacée... Quelques soient l'endroit et les circonstances qu'auront choisis lesPjs, voici ce qui adviendra quand enfin Orn-Theq aura consenti à redevenir Yagûl en buvant l'élixir d'Aô. (...)
45 pour le spectre). En fin de compte, seul un effort de volonté de Yagûl peut parachever l'exorcisme. LesPjsdevront le comprendre et l'en convaincre. Lorsqu'il sera chassé, il faudra encore l'affronter. A priori, aucun Pj n'aura l'arme enchantée idoine, seul Yagûl en possède une, il pourra affronter de ce fait son propre démon. Toutefois une solution plus poétique viendrait de ce que lesPjstrouvent le moyen de l'apaiser. Or l'apaiser revient à apaiser OrnTheq lui-même, en lui faisant réaliser ses erreurs passées et, encore une fois, en lui permettant de retrouver Urtria. (...)
Les trois sorciers-corbeaux sont venus assister en silence à ce pathétique et touchant dénouement. Ils couvent lesPjsde leur regard bienveillant et mystérieux, promesse de toute l'aide et des enseignements futurs qu'ils pourront leur apporter. LesPjspensent déjà à ceux qu'ils aiment et qu'ils vont bientôt retrouver, baignés de la tranquille assurance que leurs malheurs sont derrière eux et que les femmes du clan mettront au monde désormais de vigoureux enfants. (...)
Sont-ce ceux que l'on nomme aujourd'hui les Basques, peuple fier et si particulier dont l'origine se perd dans la nuit des temps ? Car si lesPjsont pu oeuvrer avec succès à la réconciliation entre les deux peuples, alors leur descendance commune sera désormais fertile. (...)
Ces récits sont le point de vue de chacun des acteurs occultes de l'histoire contée. Les informations qu'ils détiennent pourront venir éclairer lespersonnages-joueurs, selon qu'ils agiront en leur faveur ou tout simplement avec intelligence et respect pour la sagesse qu'ils représentent chacun. (...)
Tout à la fois, elle ne manque pas de reconnaître la vénération récente du clan pour Trolv-Olog qu'elle identifie vite comme étant l'esprit de son ancêtre, et elle cristallise les craintes et les rancoeurs des plus anciens du clan à l'égard des hommes-longs. Grâce à elle, lespersonnagesdevraient s'intéresser de plus près à l'histoire de leur clan, ainsi qu'à ses rapports pour le moins houleux avec les hommes-longs. (...)
Elle sera surtout celle qui par l'accueil glacial que lui réservent les ancêtres et sa propre curiosité envers Trolv-Olog, va précipiter le clan (et surtout lesPjs) sur la trace de Orn-Theq. Annexe 2 : Liste et détail despersonnagesnon joueurs : Voici une liste complète des pnjs que vospersonnagesjoueurs pourront connaître, côtoyer ou rencontrer, classés par tribu. Ceux dont le nom est indiqué en italique sont décédés avant même le début des aventures ; ceux dont le nom en italique est suivi d'un astérisque sont destinés, sans échappatoire, à mourir dans le courant de la campagne ; Lespersonnagessur fond blanc sont des femmes ; lespersonnagessur fond gris sont des hommes ; lespersonnagessur fond gris foncé sont des enfants, c.a.d dont l'âge est inférieur ou égal à 14 ans à peu près, et qui n'ont pas subi les rites de passage à l'âge adulte (du moins au début de la campagne). Les années de naissance et de mort sont indiquées en rapport avec « l'an 0 », qui marque la fondation par Ragmar, Braugkan et Hourdour du clan de la rivière rouge. Nom Sc H/F Peuple/clan Né Mort Forces / faiblesses Talents / savoirs Notes : RAGMAR 1 H HO/Rivière rouge -18 40 Combat ours Fondateur du clan de la rivière rouge. (...)
Vhor l* 3 H HO/Grande Eau 2 50 Coeur glace, sagesse mammouth, oeil panthère. Transe, contact d'esprits, focale chamanique. Mourant au moment où lespjsle rencontrent (endurance 8). Iagrom 4 Var HL/Grand mammouth 30 Habileté ancêtres, Agilité bouquetin, Grâce cygne mêlée, vol harfang, breuvage de feu. (...)Avant propos : Pour tout vous dire, il y a quelques mois de cela, lorsque Yodram m'a contacté pour me parler de sa découverte de Würm et de son intérêt pour mon modeste jdra, il y avait déjà pas mal de temps que je me creusais la tête. Comment allais-je bien pouvoir faire, me demandais-je, pour proposer aux joueurs de Würm une véritable campagne digne de ce nom alors même que, non seulement je ne trouvais pas le temps d'en écrire une, mais encore que toutes mes bonnes idées étaient (et sont encore ...