Les Héritiers de Ragmar
sur La Cour d'Obéron au format (5.3 Mo)
Contient : vie (27)(...) Quelques mois, quelques séances de jeu et beaucoup de travail plus tard, vous avez sous les yeux la première véritable campagne pour Würm, constituée de quatre scénarii reliés les uns aux autres constituant une magnifique histoire où le destin des peuples d'il y a trente cinq mille ans se tisse avec le fil des passions et des malédictions, et où les pulsions devieet de mort se mêlent dans un souffle glaciaire. Les lecteurs des bandes dessinées Neandertal et Vo'hounâ reconnaîtront sans doute quelques figures et intrigues tirées de mes albums dans ces pages, notamment pour ce qui concerne le premier scénario, très largement inspiré du Cristal de Chasse. (...)
Les Pjs, encore jeunes adultes ne sont pas autorisés à participer à la chasse au gros gibier, mais ça ne saurait tarder - Arzam le meneur de chasse leur a laissé entendre qu'au cours de la saison d'Aô, ils seraient initiés. Acte 1 : Laviedu clan de la rivière rouge. Au cours d'une veillée... - Présentation des principaux protagonistes : Oumtwé la voix des ancêtres le chamane, Maab la sage et Sedné sage et peintre, mais aussi Arzam le meneur de chasse au grand prestige ; cf. (...)
En fin de compte ils ne devront leur survie qu'aux hurlements de Maab leur rappelant le tabou qui consiste à respecter et protéger laviede chaque membre du clan. Uglom se pliera de mauvaise grâce à cet argument, mais il chassera les Pjs et Délat, incluant au passage Wéniki qui est en âge de se chercher un homme à l'extérieur du clan et qu'il ne peut garder comme bouche supplémentaire à nourrir. (...)
Chacun a pu apprendre auprès des plus expérimentés de nouveaux savoirs (à faire jouer en préambule éventuellement). Lavies'est écoulée, avec son lot d'avanies (la vieille Sedné n'a pu résister aux rigueurs de la saison de Mordagg) et de joies simples. (...)
l'explication de leur apparente docilité est que chacun s'est fait fracturer un pied pour lui éviter de fuir ! Afin d'augmenter l'ambivalence des sentiments du groupe, décrire laviequotidienne, faite de menus travaux, mais aussi de gestes tendres, de jeux avec les enfants, d'attentions pour les plus vieux. (...)
Sans tenir compte d'éventuelles actions des guerriers, voici la chronologie de la journée et de la soirée à venir. - Milieu de journée,viequotidienne. Tous les membres du clan sont là à l'exception de deux jeunes chasseurs qui reviennent en milieu d'après-midi, par le nord avec un bouquetin et quelques menus gibiers. (...)
Il demande qu'on le prépare à rencontrer Ourzohounkan, puis qu'on l'abandonne aux hyènes avec ses meilleures armes... ce que les pjs ne sont pas forcés d'accepter ! S'acharner à vouloir le sauver, au péril de savie, en s'épuisant à le porter, pourrait constituer une puissante source de points de générosité pour les pjs. (...)
L'homme acquiert en s'unissant à une femme une fonction particulière de protection, qui doit pouvoir aller jusqu'au sacrifice de savie, une fois qu'une nouvelleviea été engendrée. - L'union d'un homme et d'une femme est un moment symbolique fort de laviedu clan, il doit donc être présenté aux joueurs comme tel, afin de donner du relief à laviede leur personnage. Voici ce que pourrait être cette cérémonie : - Une phase de préparation : chacun est isolé auprès des anciens de son sexe, rituellement lavé et paré de peintures corporelles, tout en étant éclairé sur ses futures obligations. Le sens profond de lavie, et l'importance de donner laviedoit être au coeur de cet enseignement. Il est demandé à l'homme de chasser un ours. Bien que tuer cet animal soit tabou, cette chasse est permise dans ce cas. La peau de l'ours offerte à l'épouse symbolisera la protection que Ourzohoukhan accorde à ses fils. (...)
En échange, et suite à un jeûne de 24 heures, le chasseur doit offrir un peu de son sang, suite à une scarification rituelle, à la fois pour compenser laviede l'ours qu'il a prise et comme signe des futurs sacrifices qu'il est prêt à consentir pour protéger sa femme. (...)
Par ailleurs, il a également maudit les descendants de Galoum (dont Vo'Hakani) lorsque ce dernier a tenté de se révolter contre lui puis a pris le chemin de l'exil. On sait par ailleurs que Galoum a fini savieen devenant définitivement Trolv-Olog le Grand Bison devenu aujourd'hui esprit tutélaire du clan du grand Bison. (...)
Le pire étant celui de l'exclusion de Vo'Hakani pensant que cela résoudrait leurs difficultés. Autrement, leur tâche consistera par essence à reconstituer les étapes marquantes de laviede leur ancêtre (et de Galoum celui de Vo'Hakani) pour remonter jusqu'à la piste de Orn-Theq alias Yagûl, selon des chemins qu'ils seront les seuls à pouvoir tracer. (...)
Un fort goût d'échec devrait en ce cas leur rester en mémoire s'ils parviennent à survivre. A tout malheur, un bon côté ; cela leur aura permis de découvrir l'organisation et le mode deviede ces hommes-longs de l'intérieur. Ils comprendront peutêtre en particulier que leur malignité n'est pas intrinsèque à leur race mais qu'elle provient du tyran qui les gouverne, n'hésitant pas à sacrifier avec moult cruels raffinements tous ceux qui s'opposent à lui, ou semblent vouloir le faire ! (...)
La destinée tragique de l'âme-sans-nom : Jeune chamane du clan de la grande-eau, cet homme s'était mis en tête de demander la grâce de sa promise au terrible Orn-Theq qui venait de la capturer à des fins anthropophages. Il partit donc à sa rencontre. Le perfide Orn-Theq lui promit laviesauve pour elle, s'il acceptait de se soumettre à son autorité, menant au sein de son clan le symbole de l'autorité du tyran sous la forme d'un fétiche représentant un mammouth. (...)
A sa demande et pour mettre fin à ses tourments, ils ont terrassé la monstruosité qu'Urtria portait en elle depuis des lustres. Sur la grève gisent les corps sansviede la femme longue et de son rejeton contrefait. Urtria leur a demandé de procéder à son inhumation selon les rites des hommes-ours, afin de pouvoir rejoindre Ragmar dans le monde d'en dessouss. (...)
Il est possible qu'après les périls qu'auront affrontés les Pjs, ils aient besoin de panser quelques blessures. Le MJ pourra mettre ce temps à profit pour mettre en scène laviequotidienne du groupe, avec ses menues préoccupations (indispensables à la survie !), notamment en matière alimentaire - il y a plusieurs semaines maintenant qu'ils ont quitté leur clan. (...)
NB : S'il vient à l'idée d'un Pj d'apprendre cette recette, faites lui comprendre que ce sera possible en prenant le temps ultérieurement. Il s'agit d'une version particulière du « breuvage devie» (cf. Würm p.26). Version particulière puisqu'elle inclut aussi une forme puissante d'exorcisme, qui elle ne sera pas accessible aux pjs, quoiqu'ils tentent ; leurs facultés étant plus limitées que celles des sorciers-corbeaux. (...)
En cas d'échec, depuis sa mort éventuelle à un simple maintien de son état de souffrance, il prendra laviedes Pjs et de leurs proches. S'ils ne lui ont pas proposé, il demandera aussi à pouvoir se recueillir sur la sépulture d'Urtria. (...)
Epilogue : Près de la dépouille d'Urtria, Yagûl pleure. Il n'est plus qu'un vieillard dont bientôt les derniers souffles deviel'auront abandonné. Les trois sorciers-corbeaux sont venus assister en silence à ce pathétique et touchant dénouement. (...)
Peutêtre de ces rencontres naîtront des enfants hybrides, capables à leur tour un jour d'engendrer lavie. A moins que Iagrom et un PJ-femme n'ait déjà montré le chemin ? Leurs descendants porteront pour toujours en eux l'héritage des hommes-longs et des hommes-ours. (...)
Peu à peu, son nouveau visage se dessina et tandis qu'il devenait un véritable tyran, capable de se transformer lui-même en mammouth pour présider aux destinées du clan, il était trop tard pour se défaire de lui. Ceux qui le tentèrent y perdirent lavie, à commencer par le père d'Urtria. En représailles de la révolte menée contre lui, OrnTheq prit sa fille pour femme, l'humiliant et la forçant fréquemment pour montrer à tous qu'il était devenu le chef incontestable du clan. (...)
Par un puissant rituel, il renonça définitivement à son humanité et devint Trolv-Olog le grand bison poursuivant sous cette forme unevieemplie de remords et du regret de n'avoir pas ramené la paix à ses frères. Parmi les quelques survivants de son faible clan figurait une de ses descendantes directes, Iwoji connue dorénavant dans le clan du grand bison comme Vo'Hakani. (...)
Capacités spéciales en tant que mammouth Barrissement, saisie et piétinement, terreur, transformation en brume, drain devie, contagion. En tant qu'humain Chamane très puissant (possède tous les pouvoirs de chamanisme et la plupart en matière d'enchantement et de sorcellerie). (...)Avant propos : Pour tout vous dire, il y a quelques mois de cela, lorsque Yodram m'a contacté pour me parler de sa découverte de Würm et de son intérêt pour mon modeste jdra, il y avait déjà pas mal de temps que je me creusais la tête. Comment allais-je bien pouvoir faire, me demandais-je, pour proposer aux joueurs de Würm une véritable campagne digne de ce nom alors même que, non seulement je ne trouvais pas le temps d'en écrire une, mais encore que toutes mes bonnes idées étaient (et sont encore ...