Château Falkenstein
sur Eastenwest
Contient : magique (6)(...) Bien sûr, plus le sort est complexe, plus il sera difficile à lancer car il faudra rassembler plus d'énergiemagiquepour cela. Au niveau du système de jeu, s'il existe bien une compétence de thaumaturgie, celle-ci s'emploie différemment des autres : suivant la complexité du sort et d'autres variables, le thaumaturge doit réunir une certaine quantité d'énergiemagiquepour lancer son sort. Il en dispose lui-même par sa compétence de thaumaturge, qui lui fournit une base de départ, mais il doit ensuite réunir le reste en puisant dans l'énergiemagiqueenvironnante. Le joueur tire donc à intervalles réguliers dans un deuxième jeu de cartes représentant cette énergie. (...)
Ce procédé, appelé ' détramage ', est condamné et interdit par toutes les loges, mais... A l'usage, ces règles de magie fonctionnent assez bien, mais sont expliquées plus clairement dans Comme Il Faut que dans le livre de base. Cependant un des principaux problèmes est la vitesse à laquelle le mage puise dans l'énergiemagiqueenvironnante : une carte toutes les deux minutes en temps du jeu. Cela est lent, très lent, et peut avoir tendance à frustrer le joueur, sans compter les problèmes de jouabilité : le mage ne peut quasiment rien faire d'autre tant qu'il rassemble de l'énergiemagique. Une gamme restreinte : Château Falkenstein est un excellent jeu pour des scénarios dits ' one-shots ', une histoire isolée avec un groupe de personnages particuliers, format idéal pour une aventure victorienne épique. (...)
On aurait aimé voir un supplément pour chaque nation d'Europe, ce qui n'a pas été fait par R. Talsorian Games. Malgré tout, Château Falkenstein reste un jeumagique: son ambiance qui permet de mêler harmonieusement les bals où les joutes verbales se dissimulent sous des sourires et des courbettes, les duels au petit matin, le jeu de séduction permanent, l'Aventure avec un A majuscule, l'Héroïsme, l'Avenir Radieux que nous offre la science si elle ne tombe pas aux mains de l'Ennemi, tout cela contribue à créer un charme particulier, qui rend ce jeu cher aux coeurs de ceux qui l'ont essayé. (...)Critique de la Gamme par Cédric Chaillou et Gwénolé Bigot. Imaginez la deuxième moitié du XIXème siècle telle qu'elle est décrite dans les romans de Jules Verne, Bram Stoker ou encore Conan Doyle : machines à vapeur, génies du crime et héros victoriens. Ajoutez à ce monde de la magie et des êtres féeriques, et vous obtenez le monde Château Falkenstein. Un univers ' steampunk-fantasy ' : Voilà un résumé qui ramène à peu de choses toute la richesse du monde créé par R. Talsorian ...