Château Falkenstein
sur Eastenwest
Contient : univers (7)(...) Ajoutez à ce monde de la magie et des êtres féeriques, et vous obtenez le monde Château Falkenstein. Ununivers' steampunk-fantasy ' : Voilà un résumé qui ramène à peu de choses toute la richesse du monde créé par R. (...)
Ce dernier se présente en deux parties : la première, en couleurs, décrit le monde, et la seconde présente les règles, sur lesquelles nous reviendrons plus tard. Les auteurs font découvrir l'universau lecteur à travers une nouvelle fragmentée, dont le personnage principal est un de nos contemporains, issu de notre version du monde, quelqu'un comme vous et moi. (...)
Les personnages romanesques ont également pris chair, on peut ainsi croiser le Dr Jekyll, affronter l'Homme Invisible dans une affaire d'espionnage, poursuivre Frankenstein, ou Dracula, à travers la Nouvelle Europe... A moins que l'on ne préfère voyager jusqu'à la Lune ou bien encore affronter les envahisseurs Martiens dans une ' guerre des Mondes ' ! Le parti pris de mêler, dans un mêmeunivers, les éléments de féerie avec la ' technologie de la vapeur ', amène une extrême richesse au monde, donnant un grande liberté au meneur de jeu et à ses personnages. (...)
Dans le même temps, les auteurs ont réussi à conserver une unité à ce jeu aux multiples facettes : jamais on n'a le sentiment de changer d'univers, et on passe tout naturellement d'un complot mettant en jeu la machine infernale d'un ' cerveau du crime ' tel Moriarty, à une intrigue plutôt centrée sur la magie et les Faës, quand les deux éléments ne sont pas allègrement mêlés dans la création, par exemple, d'une machine propulsée par la magie. (...)
Ce monde intègre bien sûr également des éléments de politique, et le récit du livre de base est centrée autour des manoeuvres prussiennes pour unifier les états germaniques sous sa domination, et de la résistance qui y est opposée à travers la Nouvelle Europe. Pas de confusion toutefois : l'universdu jeu est une uchronie, et l'histoire ne se termine pas comme la nôtre... Mais il y a suffisamment de possibilités ouvertes aux joueurs pour être des agents ou des diplomates des grandes puissances de la Nouvelle Europe, comme par exemple la Prusse, le Second Empire français, l'Empire Ottoman, la Bavière ou l'Empire Britannique. (...)
Une chose à noter est le parti pris de présenter la plupart des supplément sur le mode ' in-character '. Comme pour le livre de base, on est plongé dans l'universet c'est un personnage qui raconte son histoire et nous fait découvrir de nouveaux aspects du monde. (...)
Le supplément est bien fait et intéressant à lire, présenté sous forme de journal intime du célèbre inventeur, bien réalisé, et les ' carnets perdus ' occupent une place importante dans l'universde Château Falkenstein. Cependant il est difficile d'en intégrer des éléments dans une campagne ou un scénario, car les machines thaumaturges sont censés constituer un secret d'Etat et donc être extrêmement rares (on en a peu d'exemples hors les forteresses volantes de la Bavière). (...)Critique de la Gamme par Cédric Chaillou et Gwénolé Bigot. Imaginez la deuxième moitié du XIXème siècle telle qu'elle est décrite dans les romans de Jules Verne, Bram Stoker ou encore Conan Doyle : machines à vapeur, génies du crime et héros victoriens. Ajoutez à ce monde de la magie et des êtres féeriques, et vous obtenez le monde Château Falkenstein. Un univers ' steampunk-fantasy ' : Voilà un résumé qui ramène à peu de choses toute la richesse du monde créé par R. Talsorian ...