La Traque
sur Eastenwest
Un scénario pour Vampire par Gwénolé Bigot (adapté légèrement par Christophe Osswald). ' La chasse au loup la plus pittoresque se pratique avec des aigles. ' Barry H. Lopez, des loups et des hommes. Toute ressemblance avec ' L'aigle de Sibérie ' de Joseph Heywood est parfaitement normale. On trouve son inspiration où on peut, même dans des polars à 2F... Ce scénario a été joué lors des Secondes Rencontres Rôlistes de l'X, à l'Ecole Polytechnique, en mai 1998. Synopsis : L'action de ce scénario ...Contient : personnages (2), pjs (72)(...) Ce scénario a été joué lors des Secondes Rencontres Rôlistes de l'X, à l'Ecole Polytechnique, en mai 1998. Synopsis : L'action de ce scénario se passe en mai 45. LesPJspeuvent être des Archontes, envoyés du Conseil des Brujahs qui dirige l'URSS. LesPJsne sont pas nécessairement eux-mêmes tous Brujahs, mais ceux qui ne le sont pas ne risquent guère d'être choisis pour diriger la mission. S'il n'est pas nécessaire qu'ils soient Archontes de longue date, ni même qu'ils le soient tous, il faudrait qu'ils soit estimés - ou jugés estimables - par le conseil Brujah. (...)
Le Conseil veut découvrir si Hitler a agi de son propre chef ou s'il a été manipulé, et Staline veut se venger de l'ennemi des Russes. LesPJsvont donc devoir poursuivre Hitler dans une Allemagne en ruine, juste au moment de la capitulation. (...)
Et certains des prêtres disposent de la Vraie Foi... - enfin, ils seront confrontés dans leurs rêves au monde intérieur d'Hitler. Un mage fou et corrompu veut qu'Hitler s'évade, et il agit sur les rêves despersonnagespour le protéger. - de probables dissensions internes : les vampires n'ont pas l'habitude de s'unir fortement, et tous n'auront sans doute pas eu les mêmes motivations pour entamer la chasse. (...)
Dans des circonstances exceptionnelles, les humains peuvent être aussi monstrueux que les Vampires. Les nazis l'ont montré. LesPJsvont donc être confrontés à la bestialité : la leur, lorsqu'ils seront sous tension ; celle des nazis dont ils poursuivront le meneur ; celle des humains qui dans certaines circonstances retrouvent leurs instincts animaux. (...)
Tout le scénario tourne autour de la poursuite d'Hitler. Ambiance : L'ambiance de ce scénario devrait être malsaine. LesPJspoursuivent un être humain qui s'est révélé aussi ignoble que le plus abject des monstres qui peuplent les nuits du Monde de Ténèbres, et qui a entraîné des pays entiers dans sa folie. (...)
Bref, les êtres humains se comportent comme des bêtes. Il faut donner l'impression d'une véritable apocalypse. LesPJsvont traverser un pays à l'agonie. D'autre part, lesPJsseront confrontés à des choix impossibles entre instinct et raison, miséricorde et mission. Ils devront veiller précieusement sur leur humanité. (...)
Vous y trouverez surtout des éléments que vous pourrez agencer à votre convenance. L'ordre dépendra de ce que vous voulez en faire, des actions desPJs, de vos idées, du temps dont vous disposerez. En gros, c'est un scénario en kit. J'espère que vous trouverez de quoi faire. (...)
Ces éléments sont plutôt figés dans l'ordre. Et aussi la chronologie. C'est-à-dire ce qui se passe dans un scénar sansPJs, ou si les joueurs sont apathiques. Il y a fort à parier que les actions des joueurs perturberont la chronologie... Dans la partie ' Grains de sel ', vous trouverez tout ce que vous pouvez utiliser à votre gré pour compliquer ou simplifier le scénar. (...)
Enfin, les ' Annexes ' : Carte de l'Allemagne avec la position des armées, chronologie de la guerre et en particulier des derniers jours de celle-ci, et un petit topo sur la fin des grands dignitaires nazis, si lesPJspartent sur des fausses pistes ou pour improviser avec d'autres monstres qu'Hitler. Deux documents que vous pouvez imprimer (joie du webzine) pour vos joueurs. Une dernière chose : Le scénar est normalement prévu pour que lesPJsne capturent pas Hitler avant les 5/6 du scénario, grosso modo. Ce qui veut dire que lesPJsne devraient arriver à Hitler qu'au bout de 10h de jeu, environ. Pourquoi ça ? Et bien, d'une part, les événements les plus intéressants se passent avant la capture, et d'autre part, après la capture, les intérêts conflictuels desPJspeuvent faire éclater le groupe. Les ' grains de sel ' n'auraient alors guère de difficulté à contrer les Vampires s'ils sont isolés et blessés, il vaut mieux les introduire avant, et faire sentir aux joueurs qu'unis ils constituent une faction dans la Chasse, mais que tant que l'adversité n'est pas supprimée ils ne peuvent pas se permettre de se séparer. Le Scénario : L'ordre de mission : LesPJs: Le conseil Brujah ne peut pas se permettre de se passer de tous ses Archontes pendant les deux mois que devrait durer la mission, d'autant que la période, riche en troubles, requiert une vigilance accrue de la part des immortels. CertainsPJsont pu être nommés Archontes depuis peu, particulièrement s'ils sont Brujahs ou s'ils ont embrassé l'idéologie communiste. Les autresPJsont pu être appellés pour cette mission si le conseil estime qu'ils seront motivés par la traque d'Adolf Hitler. (...)
Notez bien qu'il n'aurait aucune raison de s'impliquer dans la suite, et notamment de s'acharner après les premières difficultés. Mieux vaut qu'il ne soit pas là du tout. LesPJsdevraient être de génération 8 à 10, disposant de 7 à 9 points de discipline. Les éléments : 29 avril 1945, la fin de la guerre en Europe, l'Allemagne nazie est sur les genoux, Berlin est sur le point de tomber aux mains des Russes. (...)
Dimitri et Hagen, deux Vampires appartenant au Conseil des Brujahs qui dirigent la Russie dans l'ombre depuis la révolution bolchévique, font venir lesPJsau Kremlin. Ils ont une mission à leur confier. La rencontre se fait en présence de Staline, qui n'est qu'un simple témoin, dans une gigantesque salle de réunion. Sauf à une occasion, Staline restera un spectateur passif durant toute la scène. LesPJsne le sauront pas, mais il est parfaitement au courant de l'existence des Vampires et du Conseil des Brujahs. (...)
Il a un statut privilégié, grâce au fait qu'il ne puisse pas être Dominé. Dimitri et Hagen expliqueront, à tour de rôle, la mission dont sont chargés lesPJs. Ils doivent se saisir d'Hitler. Les études psychologiques dont ils disposent les induisent à penser qu'Hitler ne va pas se suicider, malgré l'écroulement total du Reich (cf. aide de jeu, à donner auxPJs). Au contraire, il va certainement chercher à fuir. Ils refusent de croire en l'authenticité du corps qu'a découvert le maréchal Joukov. LesPJsdoivent donc capturer Hitler vivant, et le ramener au Conseil. Celui-ci veut en effet savoir si c'est Gustav, le prince de Berlin, qui a manipulé Hitler depuis le début, ou si celui-ci a agi de sa propre initiative. (...)
Une seule chose importe : ramener Hitler, et le faire discrètement, sans que les humains ne l'apprennent. LesPJsont deux mois pour cela. Là, Staline interviendra et dira d'une voix chargée de menace que le Conseil doit lui laisser Hitler, lorsqu'il en aura fini avec lui. (...)
Dimitri et Hagen ne relèveront pas cette insolence, surprenante de la part d'un simple humain. Si lesPJsdemandent quels sont les moyens mis à leur disposition pour mener cette mission à bien, Hagen leur donnera à tous un Badge Rouge, laissez-passer absolu et quasi-légendaire pour tous les Russes. Avec ceci, lesPJspourront faire appel à l'aide de l'Armée Rouge et du reste de l'état soviétique, et se procurer à peu près tout ce qu'ils veulent, dans la limite du raisonnable (pas d'armées personnelles, mais ils pourront disposer d'escouades de soldats, de tous les renseignements dont disposent les services secrets russes, de l'expertise de spécialistes, de moyens de déplacement. (...)
Cependant, tout cela doit se faire dans la discrétion la plus absolue. Seule une poignée de personnes doit être au courant du but de la mission desPJs. Le seul humain au courant est, et doit rester Staline. Si lesPJsdemandent la position des Vampires allemands à propos d'Hitler, Dimitri leur répondra que la Camarilla approuve officiellement la mission (ou du moins que le Conseil Russe a fait suffisamment pression sur le Cercle Intérieur de la Camarilla pour que celui-ci accepte de rester neutre). Et les Vampires berlinois sont suffisamment préoccupés par leur survie, à cause des bombardements de la ville. LesPJssont considérés comme des Archontes officiels du Conseil. Seuls les Princes des cités et les Justicars sont au-dessus d'eux. (...)
C'est un petit bonhomme assez laid, et déformé, mais il émane de lui une aura de pouvoir surprenante chez un humain. Utilisez-le pour mettre lesPJsmal à l'aise. Dimitri est un Ancien Brujah de 7ème génération. Il fait partie des meneurs du Conseil de Russie. Il agit d'ailleurs en tant que porte-parole de celui-ci. La plupart desPJsle connaissent bien, puisque c'est lui qui donne les missions aux Archontes (et que deux d'entre eux sont ses rejetons, alors qu'il a été le mentor d'un troisième). (...)
Pendant la conversation, pour une fois, il sera d'accord avec Dimitri, ce qui ne devrait pas manquer de surprendre lesPJsqui connaissent leurs relations. Berlin et le bunker : LesPJsdisposeront d'un avion de l'armée, qui les amènera jusqu'à Poznan, en Pologne. Ensuite, ils devront se débrouiller pour parvenir jusqu'à Berlin. (...)
En vrac, des colonnes de soldats allemands capturés, des troupeaux de civils qui se déplacent pour fuir les Russes, quelques combattants acharnés, des Russes qui jouent au polo, des gamines de 12 ans qui se prostituent... A vous de compléter le tableau. LesPJsdevraient parvenir sans encombre jusqu'au bunker d'Hitler, un gigantesque immeuble souterrain, avec des bureaux, des salles d'état-major, des casernements, des postes de garde, et les appartements des grands du régime. (...)
C'est un soldat de métier, un génie militaire. Et un chasseur émérite, qui va mener la vie dure auxPJs. Il connaît toutes les astuces pour éviter de se faire repérer. Il sert son pays par sens du devoir, et n'est pas pro-nazi. (...)
Et lorsque la fatigue ne se fait plus sentir, son magnétisme réapparaît naturellement. Le problème, c'est qu'il est complètement fou. L'enquête : LesPJsdevront faire deux choses : - Comprendre qu'Hitler n'est pas mort, et le prouver. - Trouver la piste d'Hitler. (...)
Il est à noter que les mortels Russes ont vite accepté la version de la mort d'Hitler, et que le maréchal Joukov, en charge à Berlin, refusera de croire une autre version. C'est politique, il est ainsi celui qui a tué la bête... Pour lesPJs, pas question de faire des vagues. Pour trouver la piste d'Hitler, ils disposent de différentes pistes, à vous de voir comment gérer ça. (...)
La poursuite jusqu'au massif du Harz : A noter : pour les besoins du scénario, le massif du Harz a été placé au sud-ouest de Berlin, à 200 km, entre Leipzig et Prague. Il se trouve à la limite de la zone d'occupation de l'Armée Rouge. L'enquête : Une fois que lesPJsauront compris qu'il leur faudra poursuivre les recherches dans le massif du Harz, ils pourront s'y rendre. (...)
Il est possible d'extirper des informations aux villageois, mais certains d'entre eux sont des membres de la Parentèle des Fils de Fenris, il vaut mieux éviter de trop les bousculer. Mais cela, lesPJsne peuvent pas le prévoir... Les seuls renseignements intéressants, c'est que les villageois ont peur d'un endroit en particulier, dans le Harz, un complexe caverneux qui a vu disparaître pas mal de curieux. Ne pas oublier que lesPJssont Russes. Suivant les villageois, le comportement envers eux va varier de méfiant à outrageusement coopératif (certains Allemands ne veulent pas être pris pour des nazis...) Ils peuvent aussi faire appel à l'Armée Rouge pour faire des recherches. (...)
Au bout de 5 jours, ils vont quitter ce refuge, et partir à pied en direction du sud, afin de rejoindre la prochaine étape de leur périple, le premier maillon de la chaîne d'évasion des catholiques. A noter : C'est peut-être quand lesPJstrouveront la cache d'Hitler que vous pourrez faire intervenir un des grains de sel : les cousins lupins de von Brumm (voir le chapitre suivant), qui n'apprécieront pas que des Vampires souillent un de leurs Caerns. (...)
Et qui chercheront à protéger la fuite de leur cousin. La poursuite jusqu'à la frontière italienne : LesPJsdevraient donc trouver à un moment ou à un autre les restes du campement d'Hitler. Encore une fois, celui-ci leur aura sans doute glissé entre les mains. (...)
Dans Berlin en ruine, difficile de suivre la trace de deux hommes, surtout quand on ne sait pas d'où part la piste. Dans la nature, avec un point de départ, c'est beaucoup plus facile. Le temps va jouer contre lesPJs, puisque Hitler et von Brumm peuvent se déplacer de jour comme de nuit, et que le militaire fait mener un train d'enfer à son Führer, qui a retrouvé une certaine santé. En tout cas, en suivant la piste, qui se dirige quasiment plein sud, lesPJsdevraient arriver à un monastère en ruine, dans les alentours de Munich, c'est-à-dire en territoire occupé par les Américains. (...)
Et l'Eglise, pour des raisons à la fois économiques et politiques, a donc tout intérêt à protéger les nazis en fuite. Lorsque lesPJsarriveront, quelques familles camperont à l'intérieur de l'enclos. Le problème, pour lesPJs, c'est que Hitler et von Brumm auront sans doute déjà filé pour une destination inconnue. Et ils disposent désormais de moyens de transport rapides (après avoir été accueillis au monastère, ils ont pu se déplacer en camion). (...)
Ce prêtre, le père Antione, est un jeune arriviste fermement convaincu que les catholiques doivent être sauvés, et que les nazis ont obéi à un devoir sacré en éliminant les juifs... Un dangereux et sinistre con, mais qui croit fermement en son Dieu. LesPJsauront donc du mal à l'interroger, puisqu'ils ne pourront même pas l'approcher. Peut-être tenteront-ils de le faire parler en menaçant de tuer des réfugiés, mais Antione s'accrochera à ses convictions envers et contre tout... Ce qui sauvera lesPJs, ce sera l'intervention du père Kristofer. Ce prêtre est fermement convaincu que l'Eglise catholique est en train de faire une véritable erreur en protégeant les nazis en fuite. S'il apprend le but véritable desPJs, il leur proposera une alliance contre-nature, et acceptera d'extirper des informations au père Antione. (...)
Mieux vaut s'allier avec des Vampires que de laisser Hitler s'échapper. Mais bien sûr, il refusera son aide si lesPJsont maltraité des enfants ou des femmes innocentes. En tout cas, d'une façon ou d'une autre, lesPJsdevraient apprendre que l'étape finale de la chaîne est le port italien de Gênes. La poursuite jusqu'à Gênes : En arrivant à Gênes, le changement d'ambiance sera total. (...)
Il est évident pour tous ceux qui sont présents que l'afflux de réfugiés qui encombrent la ville dissimule un exode de nazis, mais tout le monde laisse faire, du moment qu'il y a de l'argent à récolter. Gênes a toujours été une métropole marchande. Si lesPJsenquêtent quelque peu auprès des marins ou des réfugiés, ils apprendront facilement que deux hommes s'occupent de trouver des places sur les navires pour les Allemands en fuite. (...)
Brumm disposait des bons mots de passe et des liquidités, et c'est tout ce qui comptait pour eux. En se renseignant sur le cargo, lespersonnagesapprendront qu'il doit faire escale à Gibraltar avant de traverser l'Atlantique. La poursuite jusqu'en Espagne : A Gibraltar, dans les bas-fonds des dockers et des marins, une rumeur circule prétendant qu'un grand dignitaire nazi est passé par le port récemment, à bord d'un bateau italien. (...)
Si on remonte jusqu'à la source de cette rumeur, on peut apprendre qu'un marin d'un bateau nommé le Michelangelo a trop parlé lors d'une soirée avinée. Le problème, pour lesPJs, c'est que les membres du Sabbat, qui domine Gibraltar, ont aussi eu vent de cette rumeur. Ils mèneront donc eux aussi une enquête parallèle, mais sans grande conviction. (...)
Il s'agit de Julian, un Lasombra relativement jeune, et de Bandera, un Brujah antitribu, lui aussi très jeune. Ils ne devraient pas poser beaucoup de problèmes auxPJs, vu leur jeune âge. La poursuite jusqu'en Argentine : La dernière astuce d'Hitler, c'est qu'il a prévu une dernière diversion : le Michelangelo est bien à destination d'Haïti, mais un sous-marin allemand, le U-Boot 567, interceptera le cargo pour récupérer Hitler. (...)
Le réseau nazi déjà sur place viendra l'accueillir, et une opération de chirurgie esthétique est prévue rapidement... Il est à espérer que lesPJsauront retrouvé Hitler avant que l'on n'en arrive là. La capture et la suite : A un moment ou à un autre, il va bien falloir que lesPJsrattrapent Hitler et von Brumm. Comment va se passer la capture d'Hitler ? Difficile à dire, sachant que ça peut se passer n'importe où et n'importe quand, suivant vos joueurs et suivant vos choix... En tout cas, von Brumm vendra chèrement sa peau. (...)
Il sera difficile de le capturer vivant. Quant à Hitler, ce sera une loque. S'il se rend compte que lesPJsle veulent vivant, il les agressera verbalement. Il essaiera aussi de les acheter, avec de l'or, des promesses de pouvoir dans son futur Reich, des allusions à des secrets occultes d'une puissance incroyable. (...)
Fin des combats dans Berlin. Munich et Nuremberg tombent aux mains des Américains. 1er mai : Dimitri et Hagen font venir lesPJsau Kremlin, pour expliquer leur mission. Début du scénario. 5 mai : LesPJsparviennent au bunker d'Hitler, l'enquête commence. 7 mai : Le gouvernement allemand capitule sans condition. (...)
Le sous-marin coule le cargo. 30 juin : Hitler débarque en Argentine. Il y a une chose essentielle à noter : si un desPJstente d'utiliser la Domination sur Hitler, il risque d'aller au devant de grosses difficultés. Voir le chapitre suivant, à propos des rêves. L'épilogue : Il y a bien une fin logique à la traque : c'est que lesPJsramènent Hitler vivant au Conseil. Dans ce cas, ils devraient logiquement prévenir le Conseil à l'avance, et celui-ci se réunira donc au grand complet pour les accueillir. (...)
Ils ne diront pas un mot. Tous auront les yeux fixés sur Hitler. Silence glacial. On fera sortir lesPJs. A ce moment-là, Hitler, très calme, leur adressera une dernière fois la parole : ' Félicitations. (...)
Virginia a donc décidé d'utiliser cela comme une arme. Elle veut donc protéger la fuite d'Hitler. Pour cela, elle va petit à petit attirer lesPJsdans ces rêves. Elle ne peut les atteindre directement, mais elle espère bien les piéger dans les rêves du Führer. Jour après jour, lesPJsvont donc vivre des cauchemars perturbants. Au fur et à mesure de la traque, ils vont se rappeler ces cauchemars, qui vont devenir de plus en plus vivaces. (...)
Et ils peuvent être appelés à la rescousse par Günter, en cas de difficultés majeures. Plutôt que de mettre en scène un combat entre lesPJset les deux Garous, vous pouvez faire intervenir une meute de Fils de Fenris engagée dans la purge, qui va massacrer les deux cousins et bien faire comprendre auxPJsque pour une fois, ils vont laisser des Vampires en paix. A condition qu'ils détalent très vite. (...)
Le double : Pour corser un peu les choses : Hitler a prévu une diversion pour éloigner des poursuivants. Un de ses doubles suit à peu près le même chemin que lui. Sa route peut croiser celle desPJsquand ça vous arrange. Par exemple s'ils sont trop proches de la capture d'Hitler... Ce double est en fait Jacob, un juif qui a le malheur d'être le parfait sosie de Hitler. (...)
Inutile de dire qu'elle est morte depuis longtemps dans un camp de concentration... Les vengeurs juifs : LesPJspeuvent aussi, à un moment ou à un autre, rencontrer des survivants des camps de concentration, qui ont formé une troupe de tueurs qui se vengent sur tous les Allemands qui leur tombent sous la main. (...)
Ils pensent qu'Hitler est mort, mais ils croient que des nazis sont en train d'emporter son cadavre. Peut-être une aide ou une entrave pour lesPJs. A votre choix... Il ne s'agit que d'humains, a priori. La Camarilla en Allemagne : Les Vampires d'Allemagne vont poser peu de problèmes auxPJs. Ils sont occupés à survivre dans la tourmente, normalement. En cas de problème avec un d'entre eux, lesPJspeuvent utiliser leur statut d'Archonte, normalement encore. Pour clarifier les choses, cependant, voici la situation politique en Allemagne lors de la défaite : Gustav, le Prince de Berlin, un Ventrue 5ème génération, a manipulé Hitler pendant des années, par l'intermédiaire de Heinrich Himmler. (...)
8 mai 45 : à la demande de Staline, la cérémonie de capitulation est répétée au QG russe, à Berlin, devant le maréchal JoukovBadge que reçoivent lesPJslors du départ en mission. Badge que reçoivent lesPJsde Staline. Pour tout membre du Parti et fonctionnaire de l'URSS Vous devez pleine et entière obéissance à tout porteur de ce badge. Par ordre direct de Josef Staline, secrétaire général du Parti. (...)