Au commencement...
sur Les Arpenteurs de Mondes au format (26 Ko)
Contient : comté (38)(...) Sources d'inspirations : Ce scénario s'inspire directement du petit scénario allégé d'introduction et de présentation du nouveau jeu de Decipher, publié dans le Backstab n°42 de Décembre 2002 (n° spécial Tolkien), scénario intitulé « D'étranges touristes dans laComté», écrit par Olivier Guillo, illustré par Virginie Augustin et accompagné d'une carte du quartier de l'Est de laComtéréalisée par Bertrand Bes. Les développements suggérés à la fin de ce scénario sont directement tirés du synopsis de la Chronique proposée à la page 267 du LdB. (...)
Cadres du scénario : Ce scénario, qui ne vise pas à être d'une originalité foudroyante, mais tout simplement à restituer l'esprit de l'épopée telle que Tolkien l'a écrite, débute dans la région de Bree et de laComté. Les renseignements sommaires disponibles dans le LdB permettent tout à fait de faire vivre ces lieux, mais mieux vaut s'être relancé au préalable dans la (re)lecture du PROLOGUE et du LIVRE I de l'oeuvre de Tolkien, qui contient l'essentiel des informations sur ces régions et les populations qui y vivent. Bree : p. 19 Pays de Bree (le) : p.18Comté(la) : p.17 Hauts des Galgals (les) : p.18 Vieille forêt (la) : p.18 Eriador (l') : p.12 Nul doute que les passionnés sauront mettre à profit leurs anciens documents tirés de JRTM pour compléter leurs sources... Avant l'aventure : L'aventure débute le 25 septembre 1418 - selon le calendrier de laComté- soit en l'année 3018 du Troisième Age, quelque part dans la vaste région de laComtéet du pays de Bree. Les Pjs vont se rencontrer dans des circonstances relativement troubles, qui vont les pousser à unir leurs forces pour lutter contre les forces qui se préparent à se déchaîner sur la Terre du Milieu... Au moment même ou commence cette aventure, un petit groupe de quatre hobbits emmené par Frodon Sacquet quitte laComtépour emmener l'Anneau Unique, alors que de sinistres cavaliers noirs semblent être à leur poursuite. Parallèlement, une autre équipe de hobbits - voir le scénario « D'étranges touristes dans laComté» dans le Backstab n°42 de Décembre 2002 (n° spécial Tolkien) - sillonnent également laComtéafin de venir en aide à un Rôdeur qu'ils ont recueillis, et qui a été grièvement blessé lorsque les Nazgûls ont franchi le Gué de Sarn. Ce Rôdeur cherche à prévenir ses compagnons que les espions de l'ennemi ont percé leurs défenses. En effet, à la demande de Gandalf, qui s'est absenté pour une période indéterminée (il est allé quérir le conseil de Saroumane au sujet de l'Unique, et se trouve présentement prisonnier du sorcier, mais je ne vous apprend rien...), les Rôdeurs qui se trouvent en Eriador surveillent laComté, sous la direction d'un certain Grand Pas (Aragorn), afin de la protéger de toute incursion. Gandalf songeait notamment à Gollum, mais également à tous les espions potentiels qui sont au service de l'ennemi et - il est en train de l'apprendre à ses dépends - de Saroumane. De petits groupes de Rôdeurs patrouillent donc discrètement alentour de laComtédepuis de longues semaines, aussi discrètement que possible, afin d'éviter d'attirer l'attention des gens de l'extérieur comme des hobbits. Bien évidemment, ces mouvements, aussi furtifs soient-ils, auront finalement été plus ou moins remarqué par les hobbits les plus paranoïaques qui vivent sur les frontières de laComté, comme les Brandebouc du pays de Bouc, qui vivent dans le quartier de l'Est, à l'orée de la Vieille Forêt... De curieuses rumeurs se répercutent déjà dans les tavernes de laComté, les unes prétendant que de sombres créatures cherchent à pénétrer la leur territoire et d'autres que les elfes et les nains ne cessent de traverser le pays en masse en direction de l'Ouest, le plus discrètement possible, ce qui est toujours de mauvais présage. Pour finir, certains hobbits n'hésitent pas à accuser les Sacquet de Cul-de-Sac d'attiser la convoitise et la haine de forces extérieures. Certains anciens se souviennent très bien des trésors ramenés depuis les régions Est du monde par Bilbon, quelques dizaines d'années plus tôt. (...)
Chaque retour de patrouille apporte son nouveau lot de ragots et de rumeurs, toutes plus alarmantes et fantasques les unes que les autres, tant que l'auditoire offre une pinte en échange de la salive dépensée... Des rumeurs de plus en plus nombreuses mentionnent donc l'apparition de créatures qui tenteraient de se faufiler dans laComtéen passant par le gué de Sarn, les Hauts Rouges ou les Champs Verts. Quant aux Rôdeurs dirigés par Grand Pas, ils concentrent actuellement toute leur attention sur le Gué de Sarn. (...)
En effet, Grand Pas leur a fait savoir qu'une créature rampante était probablement passé par cet endroit pour pénétrer dans laComté. Il s'agit bien évidemment de Gollum, que Gandalf a demandé à Aragorn de retrouver durant son absence, et qui cherche à se rapprocher de son Précieux... De surcroît, les guetteurs qui se trouvent au sud de laComtéauraient mentionnés l'apparition de mystérieux cavaliers noirs qui s'approcheraient aussi rapidement que furtivement. A tel point que cette information arrive peut-être déjà trop tard... De petits groupes de deux ou trois hommes viennent de pénétrer discrètement dans la région, en provenance du Sud. (...)
Leur discrétion les ont rendus invisibles - pour le moment - aux yeux des Rôdeurs, qui focalisent bien davantage leur attention sur ceux qui s'approchent de laComté, bien à l'Ouest du pays de Bree. Car ces hommes du Sud sont malins. Ils ne se sont pas réunis à un endroit précis, mais jouent la carte de la dispersion entre les quatre villages qui constituent le pays de Bree. (...)
En effet, celui-ci a été relativement intrigué d'apprendre que les Rôdeurs de l'Eriador se trouvaient fortement concentrés dans la région de Bree - et donc non loin de laComté- au moment même ou Gandalf revient précipitamment d'un long périple depuis cette région. D'ailleurs, il semblerait que Saroumane ait surveillé très discrètement Gandalf (et donc laComté) depuis quelques temps déjà, car sa trahison ne s'est pas faite en un jour. Il aura simplement appliqué ce vieux dicton : « Soit proche de tes amis, mais encore plus de tes ennemis ». (...)
Pour finir, les Orcs sont de plus en plus agités dans le Nord de l'Eriador. Certes, ils n'apparaissent pas dans le pays de Bree ou dans laComté, mais ils s'approchent de plus en plus de ces deux régions. Ils agissent sur ordre, même si c'est après cette aventure d'introduction que les Pjs pourront tenter d'en apprendre davantage. (...)
Synopsis de l'aventure : A partir de ce rapide rappel des évènements qui surviennent dans et aux abords de laComtéet du pays de Bree lors des jours qui précèdent le 25 septembre 1418 / 3018, il est possible d'envisager plusieurs intrigues entrelacées : - rencontre des différents Pjs, impliqués ou non dans l'une des intrigues ci-dessous - les yeux de Saroumane : les espions de Saroumane tentent de s'approcher de laComté- voire d'y pénétrer - afin de découvrir pourquoi les Rôdeurs surveillent et protègent ce territoire si insignifiant. Ils interrogent les habitants humains et hobbits de Bree et alentour, tout en envisageant d'enlever un Rôdeur (important) pour le questionner. (...)
D'ailleurs, cette découverte peut constituer le lancement d'un scénario qui amènera les Pjs à partir pour l'Isengard... - Le mal venu du Nord : un mal sournois se répand lentement sur le Nord de l'Eriador, comme s'il sentait qu'une guerre était en préparation. Ce mal cherche également à découvrir ce qui se trame aux abords de laComté, mais ses méthodes sont nettement moins « douces » que celles des espions de Saroumane. Il utilise les orcs du Nord des Monts Brumeux, qui pullulent à nouveau, pour enlever un Rôdeur et un hobbit de laComté. Dans le même temps, il ordonnera à ses agents d'éliminer les espions de Saroumane, car il ne veut pas être découvert... Découvrir ces différents éléments devrait suffisamment intriguer les Pjs pour qu'ils se lancent dans une vaste quête dans le Nord de l'Eriador, et peut-être jusqu'en Angmar... - Les Cavaliers Noirs : inspirez-vous du scénario disponible dans le Backstab n°42 pour placer une ou deux références aux Nazgûls, qui poursuivent Frodon et ses compagnons... Constituer une communauté : Dans un univers comme celui de la Terre du Milieu, la création d'une communauté de jeu est une étape essentielle pour prendre un bon départ et trouver le ton juste. (...)
LES HOBBITS : Les hobbits sont peut être ceux qu'il sera le plus difficile de lancer dans l'aventure, pour une bonne et simple raison : ils ne sont guère enclin à quitter laComté. Certes, des hobbits vivent dans le pays de Bree, et ce sont probablement les descendants des premiers hobbits à être venus dans la région, mais leur familiarité séculaire avec les communautés villageoises humaines de Bree et alentour ne signifie par pour autant que les hobbits de cette région soient d'esprit plus aventureux (même si c'est ce qu'ils prétendent). (...)
Quoi qu'il en soit, ces vaillants hobbits pourraient assister à un combat inégal entre des hommes encapuchonnés, vêtus de noirs et chevauchant d'inquiétants destriers (ce ne sont pas des Nazgûls, mais laissez-leur le croire) et un ou plusieurs autres Pjs, qui seront nécessairement en sous-nombre. La présence d'un Rôdeur, surpris par ces assaillants alors qu'il surveillait laComté, pourrait aisément s'expliquer. Il devrait alors trahir le secret de sa mission pour justifier sa présence auprès des hobbits, ou peut-être sera-t-il blessé durant le combat et ceux-ci devront-ils le protéger ? Pour finir, un hobbit de laComté, par exemple un Pâle (pourquoi pas un Brandebouc ou un Touque ?) pourrait s'être mis en tête de rencontrer un cousin très éloigné qui résiderait à Bree. (...)
La route de l'Est est longue et dangereuse pour un hobbit isolé, et il se pourrait que d'autres Pjs présents sur ce chemin (Rôdeur surveillant laComté, Elfe ou Nain en voyage vers l'Ouest) soient obligés d'intervenir pour sauver la mise à un hobbit en goguette (et en danger)... Une fois sur place, le hobbit de laComtépourrait découvrir que son parent, quelque peu voleur à ses heures, vient de se faire pincer une énième fois par le bon Poiredebeurré, le célèbre aubergiste de l'Auberge du Poney Fringuant, et que le vieux Harry de la porte, qui surveille la palissade protégeant le village, vient de le jeter dehors. Deux hobbits isolés dans le pays de Bree... brrr ! (...)
LES ELFES : Il est nettement plus difficile de faire apparaître un elfe dans la région, mais cela n'est pas non plus impossible, loin de là. Le ou les Pjs qui incarneraient des elfes pourraient appartenir au groupes qui traversent laComtéd'Est en Ouest pour rejoindre les Havres Gris (LdB page 14). En septembre 3018, le reste de la famille de Gildor Inglorion est d'ailleurs en train de traverser laComté, puisque le groupe emmené par Frodon les croisera dans les bois situés au Sud du quartier de l'Est. Attention, toutefois, car il s'agit de Hauts Elfes, selon l'oeuvre du maître. (...)
) LES NAINS : De la même façon que les elfes, les nains traversent régulièrement l'Eriador - et donc le pays de Bree et laComté- d'Est en Ouest pour se rendre vers les Montagnes Bleues, la chaîne côtière qui sépare le Lindon de l'Eriador (page 14 du LdB). (...)
Ils sont très discrets, néanmoins, et certaines personnes pourraient bien disparaître si elles tentent de prévenir la populace de cette menace. Leur objectif est simple : mettre la main sur un ou plusieurs hobbits de laComté, si possible du quartier Est, afin de savoir pourquoi laComtéest protégée par les Rôdeurs depuis plusieurs mois. De la même façon, la capture d'un Rôdeur (un Pj ? (...)
bien plus menaçante, une petite troupe venue du Nord, et constituée principalement d'orcs, vise à peu près les mêmes objectifs que les hommes de Saroumane, mais la subtilité et la discrétion en moins. Leur mission est simple : capturer un « lieutenant » des Rôdeurs et un hobbit de laComtéafin de les amener à leur maître, un mystérieux personnage qui cherche à conserver l'anonymat. (...)
D'ailleurs, ce mystérieux commanditaire semble pouvoir faire appel à des espions d'un type assez particulier : les corbeaux, ces oiseaux de mauvaise augure... 4) D'étranges visiteurs dans laComté. Au moment précis ou commence le scénario, les Nazgûls forcent le passage du gué de Sarn et pénètrent dans laComtépour intercepter le porteur de l'Anneau Unique. Frodon bat actuellement la campagne avec ses quatre compagnons. (...)
Une rencontre avec le groupe de hobbits en fuite pourrait être un clin d'oeil intéressant, par exemple en mettant en place une scène qui donnerait l'illusion aux joueurs d'avoir aidé le groupe de Frodon à gagner du temps. En d'autres termes, il s'agirait de retenir un ou plusieurs Nazgûls dans laComté. Pour des idées et des informations complémentaires à ce sujet, voir le scénario proposé dans le Backstab n°42 de Décembre 2002. (...)Un scénario d'introduction pour le jeu de rôle Le Seigneur des Anneaux Par Gamemestre, Les Arpenteurs de Mondes. Avertissements : Ce scénario s'appuie sur les règles du jeu de rôle Le Seigneur des Anneaux de Decipher (publié en France par Hexagonal), mais un minimum d'efforts de la part du meneur de jeu devrait permettre de le rendre utilisable avec n'importe quel système de règle (JRTM, Tiers Âge, Tdm D20, etc.) Après tout, c'est l'esprit contenu dans le scénario qui prédomine sur ...