Au commencement...
sur Les Arpenteurs de Mondes au format (26 Ko)
Contient : scène (14)(...) Bref, l'une des façons les plus simple d'insérer un - ou plusieurs - hobbits dans une aventure est encore de leur faire tomber celle-ci sur leurs frêles épaules. Inspirez-vous par exemple de lascèneou le père Magotte poursuit Merry et Pippin dans ses champs, alors que les féroces molosses du paysan s'apprêtent à saisir les voleurs aux mollets. (...)
Soit qu'il connaisse directement un hobbit impliqué dans l'aventure et souhaite lui porter assistance, soit qu'il surveille les mouvements de ces étranges hommes venant du Sud, qui lui inspirent méfiance et vont le pousser à intervenir pour prévenir, protéger ou sauver quelqu'un... Mettre enscènele scénario Ce scénario d'introduction se veut entièrement modulaire. Les idées présentées ci-dessus et ci-dessous peuvent très bien ne pas être prises en considération ou être totalement transformées. (...)
LE PROLOGUE : Les premières rencontres prennent toujours du temps. C'est normal, puisque entre la mise enscènecalculée pour éviter de « forcer le destin » des Pjs, les scènes séparées et les premières descriptions faites par les joueurs, de la salive aura coulée... Bref, il existe quelques trucs forts utiles pour mettre en rapport les Pjs au début d'un scénar. (...)
Si l'on synthétise les quelques idées émises un peu plus haut pour chaque type de perso, il existe en gros trois scènes permettant de faire se rencontrer les Pjs : 1) lascèned'action : elle oblige les joueurs à réagir sur le moment sans se poser trop de questions, puisqu'elle les plonge directement dans unescèned'action. Très efficace pour enlever directement le rythme de l'aventure, il faudra bien penser à justifier la présence des uns et des autres ultérieurement. (...)
Sur ce point précis, soit vous faîtes confiance à vos Pjs pour broder (joueurs expérimentés et connaisseurs de la Terre du Milieu), soit vous les briefez rapidement au préalable (ce qui est souhaitable pour respecter la cohérence de l'univers). Cettescèned'action mettrait par exemple aux prises le(s) Pj(s) de type Rôdeur(s) avec de mystérieux agresseurs (supérieurs en nombre) qui évoquerait indiscutablement les Nazgûls (inconnus de vos Pjs, mais pas de vos joueurs... subtile différence ! (...)
La présence d'un nain conduirait probablement à un combat violent et épique qui pourrait mal tourner sans l'intervention d'une tierce personne... 2) Lascènetragi-comique : facile à mettre en place, cettescènepermet aux Pjs de faire connaissance sur un ton badin suite à une situation potentiellement périlleuse - mais non létale - pour l'une des parties. Un ou plusieurs hobbits poursuivis par de terribles molosses auraient bien besoin de l'apparition opportune d'un nain, d'un elfe ou d'un Rôdeur pour sauver leurs fesses ! (...)
Une rencontre avec le groupe de hobbits en fuite pourrait être un clin d'oeil intéressant, par exemple en mettant en place unescènequi donnerait l'illusion aux joueurs d'avoir aidé le groupe de Frodon à gagner du temps. En d'autres termes, il s'agirait de retenir un ou plusieurs Nazgûls dans la Comté. (...)
Les pjs, contrairement aux joueurs, ne savent rien sur ces créatures, et ne doivent rien apprendre à leur sujet. Tout au plus jouerons-t-il unescènede poursuite intense, ou un combat perdu d'avance pour laisser plus de temps aux hobbits pour fuir. (...)
De la même façon, si vous avez décidé de faire endosser (bien malgré lui) le rôle de l'espion au service de l'Isengard à l'un de vos Pjs, lascèneou il se fait démasquer (si besoin est par le groupe d'orcs qui cherchera à l'éliminer) pourrait constituer un moment idéal de coupure. Il serait donc utile et bienvenu de retarder au maximum cettescèneparticulière. Dès le début du scénario suivant, les pjs auraient à choisir entre laisser vivre ce type, l'empêcher d'agir, ou le soutenir, etc. Il est d'ailleurs possible de coupler celle-ci avec lascèneproposée plus haut. Pour finir, si les combats sont trop violents et conduisent à la mort inopportune de l'un des Pjs, ou à voir plusieurs Pjs se faire lourdement blessé, n'achevez pas le combat immédiatement. (...)
Dès le début de la partie suivante, ils découvriront qu'ils ont été soignés et se sont remis de leur état, et qu'ils peuvent reprendre la route. A moins que vous ne souhaitiez commencer le scénario suivant par unescènede combat.Un scénario d'introduction pour le jeu de rôle Le Seigneur des Anneaux Par Gamemestre, Les Arpenteurs de Mondes. Avertissements : Ce scénario s'appuie sur les règles du jeu de rôle Le Seigneur des Anneaux de Decipher (publié en France par Hexagonal), mais un minimum d'efforts de la part du meneur de jeu devrait permettre de le rendre utilisable avec n'importe quel système de règle (JRTM, Tiers Âge, Tdm D20, etc.) Après tout, c'est l'esprit contenu dans le scénario qui prédomine sur ...