Le Carnet des Baladins abymois
sur L' Etincelle au format (34 Ko)
Fait à Lorgol, Urguemand, en l'an de l'harmonie 1450, par les Editions du Chênais, et l'aimable Mécénat de Dame Assyria, Maîtresse de l'Académie des Arts d'Abyme. Puisse vos routes toujours vous inspirez, Amis Baladins. INTRODUCTION à ABYME: Rares sont les villes à la puissance aussi évocatrice, invocatrice diront certaines mauvaises langues, qu'Abyme. Ville de tous les passages malgré sa position géographique entre les Cornes et la Province Liturgique. Ville des Gros, des Ambassades ...Contient : palais (17)(...) Mais c'est aussi une ville dangereuse, un portail sur les Abysses, où Conjurateurs et Princes-Voleurs font une loi secrète. Le vice et l'ordre font ici un curieux équilibre, entre lePalaisdes Gros et ses orgies et la froide rigueur duPalaisd'Acier et de ses incorruptibles Magistrats. La ville de tous les possibles, où vous pouvez faire fortune en un jour tout comme vous pouvez mourir piétiné sous la botte d'un Géant de la populeuse Place Centrale l'instant suivant de votre félicité. (...)
Les Gros devinrent l'aristocratie et le symbole d'Abyme, certains disent l'âme, tandis que les Magistrats duPalaisd'Acier s'occupaient des lois et de leur maintien. Le tout en poursuivant la fonction diplomatique de la ville. (...)
Pouvoirs et autorités : La ville connait cinq centres de pouvoirs. Deux sont officiels: les Gros et les Magistrats. Les Gros en leurpalaisdonnant sur la Place Centrale sont l'âme de la ville. N'ayant aucun pouvoir réel, ils sont adulés par le peuple. (...)
Lorsqu'un Gros sent le moment de fusionner avec l'âme de la cité, dit-on, ils vont sur un balcon de leurpalaiset se jettent pour atterrir flasquement sur le pavé. Mort, ils servent encore vu que la masse misérable vivant auprès duPalaisse jettent sur leur cadavre pour s'en nourrir. Hors cela, la vie des Gros n'est qu'orgie et mélancolie avec leurs courtisans et leurs médecins. (...)
Incorruptibles, ils permettent à la vile de ne pas sombrer dans l'anarchie qu'on pourrait attendre d'une ville pareille. LePalaisd'Acier veille à cela au moyen d'une milice qui dit-on est l'une des plus efficaces des Royaumes Crépusculaires. (...)
La loi s'applique en Abyme mais il n'y a pas de miracles. Les PrincesVoleurs à leur façon ont autant de pouvoirs que les Magistrats duPalaisd'Acier. Ils trônent sur l'autre Abyme, celle des traffics et des délits. Cependant, une sorte de statu quo s'est instauré. (...)
les Magistrats savent la puissance de ces Princes-Voleurs tout comme ces derniers connaissent celles duPalaisd'Acier. Ainsi chacun ignore l'autre, tant que certaines frontières ne sont pas franchies. Cela veut dire que les Princes-Voleurs acceptent les arrestations et les éxécutions si un voleur maladroit est pris. (...)
Et vous en verrez des Démons. Ils sont pleinement assimilés à la vie de la ville et sont utilisés à tout. Même au sein duPalaisd'Acier pour les interrogatoires où leurs talents sont vivement appréciés. Quant aux Conjurateurs, ils forment une puissante corporation seulement jugulée par les Advocati Diaboli. (...)
Vous pourrez vous promener nonchalemment dans le quartier des jardins, vous prélassez luxurieusement dans des établissements au charme déroutant, imaginer les Gros dans leurPalaisrecouvert de fiente à côté de l'inquiètantPalaisd'Acier. De même, vous vous mêlerez inquiet à la foule immense de la Place Centrale au risque de mourir écrasé sous les pieds d'un Géant monumental. Vous marchanderez, vous ferez escroquer, voler, ensorceler, séduire. (...)
Le premier cercle en entrant regroupent les Ambassades. Le deuxième est communèment nommé les Quartiers. Le troisième cercle contient lePalaisdes Gros, lePalaisd'Acier et la Placce Centrale. Les trois cercles sont séparés par des canaux formant un labyrinthe aquatique dans les deux premiers cercles. Passer d'un cercle à un autre nécessite de franchir un pont ou de prendre une gondole. (...)
... ». Tout un progrmme. Les Ambassades : La porte est est en permanence surveillée par la milice duPalaisd'Acier et un conjurateur allié à un mage. Chaque arrivant est contrôlé pour voir ses affinités avec la Province Liturgique, ceci afin d'éviter les désordres dus à un Inquisiteur lâché en ville. (...)
Plus d'un voyageur est reparti ruiné (nous avons ouï la malheur d'un noble urguemand qui devait 8500 sous), et autant ont fini dans les cachots duPalaisd'Acier. Un conseil, évitez cet établissement et si vous devez vraiment vous y arrêtez (nous ne répondons pas de la santé mentale de nos lecteurs), demandez toujours les prix et marchandez fermement. (...)
Admirez les ruines gothiques de l'ambassade Liturge ou les minarets de celle de Kesh. Contemplez les diverses ambassades princéennes ou celle de Lyphane, véritablepalaisde tissus. Et bien sûr, n'oubliez pas celles d'Urguemand avec ses gargouilles, de Janrénie et de la République Mercenaire (entouré d'une douve et dont la porte est un pont-levis). (...)