Guide de conversion vers Earthdawn 3
sur Black Book Edition au format (789 Ko)
Contient : objet (46)(...) Monture spectrale : les caractéristiques sont légèrement meilleures, avec l'ajout de deux pouvoirs supplémentaires pour sauter les obstacles et sprinter. Parade : fonctionne comme l'Esquive. Sansobjetpour parer, il faut obtenir un degré de résultat Bon sur le test. Avec une arme, l'adepte bénéficie d'un bonus égal à la taille de l'arme sur son test. Avec un bouclier, il ajoute le bonus de Déflection du bouclier (et avec un autreobjet, le MJ gérera). Peau de pierre : durée = résultat du test en round. Perfectionnement de lame: Il faut le matériel, les outils et les matériaux nécessaires pour utiliser le talent. (...)
Le coût d'amélioration est de : 250pa pour les deux premières augmentations, 500pa pour les augmentations 3 et 4, 750pa pour les augmentations 5 et 6. Il est impossible d'utiliser ce talent sur unobjetmagique à filament. Perfectionnement d'armure : Il faut le matériel, les outils et les matériaux nécessaires pour utiliser le talent. (...)
Le coût d'amélioration est de : 300pa pour les trois premières augmentations, 600pa pour les augmentations 4 à 6, 2000pa pour les augmentations 7 à 9 et 3000pa pour les augmentations au-delà de 10. Il est impossible d'utiliser ce talent sur unobjetmagique à filament. Polyvalence : chaque talent acquis est assigné au cercle auquel l'humain l'apprend, même si le maître qui le lui a appris est de cercle inférieur. (...)
Apaisement des troupeaux/Calm herd (Affolement des troupeaux, Rg8, 2) : plutôt que d'affoler, cette spécialisation permet de calmer. Création d'objetmagique commun/Create common magic item (Tissage (magiciens uniquement), Rg5, 2) : l'adepte peut créer des objets magiques communs. (...)
Les objets magiques pour « Compagnon » augmentent rarement de plus d'un point et ont souvent une limite de rang maximum 8 rangs de filaments. Le coût en point de légendes du rang 1 dépend de ce qui est indiqué. Si c'est « Novice » alors l'objetmagique coûtera 100 points de légende, puis 200 pour le rang 2, puis 300 pour le rang 3 et enfin 500 pour le rang 4. Si c'est « Compagnon », alors le coût de développement de l'objetmagique sera similaire à celui d'un talent de cercle 5 (200 pour le rang 1, puis 300 pour le rang 2, puis 500 pour le rang 3, puis 800 pour le rang 4, etc. (...)
Défense magique : 13. Coût en point de légende : Novice. Filament de rang 1 : Connaissance clef : le nom de l'objet. Effet : l'armure a les mêmes caractéristiques que si elle bénéficie de toutes les améliorations du talent Perfectionnement des amures. (...)
Défense magique : 12. Coût en point de légende : Novice. Filament de rang 1. Connaissance clef : le nom de l'objet. Effet : l'armure a les mêmes caractéristiques que si elle bénéficie de toutes les améliorations du talent Perfectionnement des amures. (...)
Défense magique : 11. Coût en point de légende : Novice. Filament de rang 1. Connaissance clef : le nom de l'objet. Effet : l'arme a les mêmes caractéristiques que si elle bénéficie de toutes les améliorations du talent Perfectionnement des armes. (...)
Défense magique : 11. Coût en point de légende : Novice. Filament de rang 1. Connaissance clef : le nom de l'objet. Effet : l'arme a les mêmes caractéristiques que si elle bénéficie de toutes les améliorations du talent Perfectionnement des armes. (...)
Filament de rang 4 : Effet : les portées sont encore augmentés de 25%, passant le bonus total à +50%.Objetà consommer : Nombre de filament maximum : 2. Défense magique : 14. Coût en point de légende : Novice. Exemple typique de ce type d'objet: une fiole de potion. Filament de rang 1 : Connaissance clef : le nom de l'objet. Effet : l'objetproduit les effets une fois par jour. Mais le niveau d'effet ou le bonus sont la moitié de ceux de l'objetnormal. Filament de rang 2 : Effet : le niveau d'effet ou le bonus est égal à celui de l'objetnon magique. S'il n'y avait pas de bonus, maintenant l'objetdonne un bonus de +2 à la caractéristique approprié, par exemple un +2 pour les tests de récupération pour unobjetfournissant une nourriture. Filament de rang 3 : Effet : le niveau d'effet ou le bonus est augmenté de 1. S'il n'y avait pas de bonus, maintenant l'objetdonne un bonus de +3. Filament de rang 4 : Effet : l'objetpermet de bénéficier des effets deux fois par jour.Objetdéfensif : Nombre de filament maximum : 2. Défense magique : 14. Coût en point de légende : Novice. Exemple typique de ce type d'objet: une broche ou un heaume. La nature de l'objetindique la nature des bonus défensif qui seront donnés. Par exemple une broche peut donner des bonus sociaux ou magiques et un heaume tous ceux que le maître de jeu désire. Filament de rang 1 : Connaissance clef : le nom de l'objet. Effet : l'objetdonne un bonus de +1 à l'une des défenses. Filament de rang 2 : Effet : la somme des bonus aux défenses est maintenant de +2 en tout. Filament de rang 3 : Effet : l'objetdonne un bonus de +1 rang à l'un des talents défensifs, Esquive pour le physique, Volonté de fer pour la magie et Sang-froid pour le social. Filament de rang 4 : Effet : la somme des bonus aux défenses est maintenant de +3 en tout. (...)
Outils de maître : Nombre de filament maximum : 2. Défense magique : 14. Coût en point de légende : Novice. Exemple typique de ce type d'objet: des outils affectés à une tache particulière comme la forge des armures ou des armes, un bandeau pour le déguisement ou l'imitation des voix, des gants pour le corps à corps ou attaquer à distance ou attaquer au contact ou l'escalade ou les tests de Charisme, etc. Filament de rang 1 : Connaissance clef : le nom de l'objet. Effet : l'objetdonne un bonus de +1 rang au talent, ou à la compétence, associé à l'outil. Ou un bonus de +1 au résultat du test affecté par la tâche. Filament de rang 2 : Effet : l'objetdonne un bonus de +1 rang à un autre talent, ou compétence, associé à l'outil. Ou un bonus de +1 au résultat du test affecté par un autre type de tâche. Filament de rang 3 : Effet : l'objetdonne un bonus de +1 rang à un talent, ou compétence, associé à l'outil autre que celle du rang 2, cela peut être la tâche du rang 1, passant ainsi le bonus à +2. (...)
De la même manière, cela peut être un bonus de +1 au résultat du test affecté par un autre type de tâche. Filament de rang 4 : Effet : l'objetdonne un bonus de +1 rang ou un bonus de +1 au résultat du test à une autre tâche ou talent ou compétence, mais le bonus étant de +2 maximum. (...)
Tissage des filaments des objets magiques à filament : Lorsque le personnage tente de tisser un filament sur unobjetmagique à filament, il effectue un test de Tissage de filament contre une difficulté indiqué par le tableau ci-contre. (...)
Table des objets magiques à filament : Le récapitulatif des caractéristiques des objets magiques selon leurs degrés de puissance se trouve ci-contre Rappel : le coût en points de légende du rang 1 est de 100 pour unobjetmagique à filament Initié/Novice, il est de 200 pour un Compagnon, 300 pour un Gardien et 500 pour un Maître. (...)
Les objets uniques ou légendaires donneront souvent des bonus étranges, des capacités équivalentes à des sorts ou des talents. Effets les plus fréquents du rang 1 : Armes et armure : l'objetbénéficie des effets maximums du talent de Perfectionnement. Pour les armes le niveau de dommage augmente de sa taille et pour les armures, c'est une augmentation de 50% es valeurs initiales à condition qu'elles existent. (...)
Tous les objets : - capacité similaire à un sort de quatrième cercle maximum, pour un coût de 2 points d'effort, utilisable une fois par jour, - +1 jet de récupération par jour, - +2 à un attribut, - +3 à un type de test relatif à la fonction de l'objet, pour un prix de 1 point de dommage par utilisation, comme par exemple aux combat sans arme, aux attaques à distance, aux tests de Charisme, aux tests d'Escalade, aux tests d'Initiative, - +2 de bonus à une Défense ou au seuil de blessure grave, pendant plusieurs rounds, pour un coût de 1 point d'effort, - +2 de bonus à un test contre un type très spécifique de cible pour tout type d'action. Effets les plus fréquents du rang 7.Objet: deux effets utilisables à tous les rangs, ou un effet utilisable à tous les rangs avec un double bonus, Tous les objets : - une capacité similaire à un sort de cercle 6 ou moins, pour un coût d'activation de 3 points d'effort, utilisable trois fois par jour ou ne coûtant pas de dommage d'effort mais utilisable qu'une seule fois par jour, - +2 de bonus sur un test, pendant un round (pour un bonus exploitable en combat, ou pendant 10mn (pour des activités non martiales)) pour un coût d'activation de 2 points de dommage d'effort. (...)
Tous les objets : - +1 à une Défense magique, physique ou sociale, - +1 à un type de test relatif à la fonction de l'objet, comme par exemple aux combats sans arme, aux attaques à distance, aux tests de Charisme, aux tests d'Escalade, aux tests d'Initiative, - +1 rang de bonus à un talent, - un effet spécifique relatif à l'utilisation directe de l'objet, de son aspect visuel ou tout autre propriété, par exemple une enclume de deux kilo, un vêtement s'adaptant parfaitement à n'importe qui, un bâton télescopique, etc. Récompenses en points de légende : La plus importante modification pour les joueurs est la récompense en points de légende. (...)
Avec cette nouvelle table, le rythme de progression est plus linéaire, plus homogène que l'édition française. TABLE DES OBJETS MAGIQUES COMMUNS :Objetmagique à filament Rang max. Défense magique Coût en points de légende Disp. Coût en pa Bonus moyen par rang Rang des connaissances clefs Exemple de connaissance clef :Objetmagique commun 4 10-14 Initié / Novice Rare 3 000+ 1 1 Nom de l'objetObjet magique rare 6 12-16 Compagnon Très rare 5 000+ 1 à 1,5 1 et 5 Nom du créateur, matériaux utilisésObjetmagique unique 6 14-18 Compagnon Très rare 10 000+ 1 à 2 1, 3, 5 Source des matériaux utilisés, lieux ou circonstances de développements de puissance de l'objetObjet magique unique rare 8 16-20 Gardien Très rare 20 000+ 1 à 2 1, 3, 5 et 7 Informations supplémentaires sur la création ou le développement de puissance de l'objet. Trésor légendaire 15 14-24 Tous NA NA 1 à 3 1 et n'importe lequel Connaissances relatives aux événements qui ont créé la légende. Remerciement : Black Book éditions remercie chaleureusement Scorpinou, notre grand érudit, qui a compilé ce précieux document ! TABLE DES NIVEAUX/ DE(S) D'ACTION : Niveau Dé(s) d'action : 1 D6-3 2 D6-2 3 D6-1 4 D6 5 D8 6 D10 7 D12 8 2D6 9 D8+D6 10 2D8 11 D10+D8 12 2D10 13 D12+D10 14 2D12 15 D12+2D6 16 D12+D8+D6 17 D12+2D8 18 D12+D10+D8 19 D12+2D10 20 2D12+D10 21 3D12 22 2D12+2D6 23 2D12+D8+D6 24 2D12+2D8 25 2D12+D10+D8 26 2D12+2D10 27 3D12+D10 28 4D12 29 3D12+2D6 30 3D12+D8+D6 31 3D12+2D8 32 3D12+D10+D8 33 3D12+2D10 34 4D12+D10 35 5D12 36 4D12+2D6 37 4D12+D8+D6 38 4D12+2D8 39 4D12+D10+D8 40 4D12+2D10 41 5D12+D10 42 6D12 43 5D12+2D6 44 5D12+D8+D6 45 5D12+2D8 46 5D12+D10+D8 47 5D12+2D10 48 6D12+D10 49 7D12 50 6D12+2D6. TABLE DES NIVEAUX/ DE(S) D'ACTION Niveau Dé(s) d'action : 1 D6-3 2 D6-2 3 D6-1 4 D6 5 D8 6 D10 7 D12 8 2D6 9 D8+D6 10 2D8 11 D10+D8 12 2D10 13 D12+D10 14 2D12 15 D12+2D6 16 D12+D8+D6 17 D12+2D8 18 D12+D10+D8 19 D12+2D10 20 2D12+D10 21 3D12 22 2D12+2D6 23 2D12+D8+D6 24 2D12+2D8 25 2D12+D10+D8 26 2D12+2D10 27 3D12+D10 28 4D12 29 3D12+2D6 30 3D12+D8+D6 31 3D12+2D8 32 3D12+D10+D8 33 3D12+2D10 34 4D12+D10 35 5D12 36 4D12+2D6 37 4D12+D8+D6 38 4D12+2D8 39 4D12+D10+D8 40 4D12+2D10 41 5D12+D10 42 6D12 43 5D12+2D6 44 5D12+D8+D6 45 5D12+2D8 46 5D12+D10+D8 47 5D12+2D10 48 6D12+D10 49 7D12 50 6D12+2D6. TABLE DES NIVEAUX/ DE(S) D'ACTION : Niveau Dé(s) d'action : 1 D6-3 2 D6-2 3 D6-1 4 D6 5 D8 6 D10 7 D12 8 2D6 9 D8+D6 10 2D8 11 D10+D8 12 2D10 13 D12+D10 14 2D12 15 D12+2D6 16 D12+D8+D6 17 D12+2D8 18 D12+D10+D8 19 D12+2D10 20 2D12+D10 21 3D12 22 2D12+2D6 23 2D12+D8+D6 24 2D12+2D8 25 2D12+D10+D8 26 2D12+2D10 27 3D12+D10 28 4D12 29 3D12+2D6 30 3D12+D8+D6 31 3D12+2D8 32 3D12+D10+D8 33 3D12+2D10 34 4D12+D10 35 5D12 36 4D12+2D6 37 4D12+D8+D6 38 4D12+2D8 39 4D12+D10+D8 40 4D12+2D10 41 5D12+D10 42 6D12 43 5D12+2D6 44 5D12+D8+D6 45 5D12+2D8 46 5D12+D10+D8 47 5D12+2D10 48 6D12+D10 49 7D12 50 6D12+2D6. (...)Ce précieux Guide de conversion vous permettra de jouer en français dans le texte en bénéficiant des dernières modifications proposées dans l'édition révisée de Redbrick, Earthdawn 3. Bon jeu à tous ! Vous le savez certainement, alors que la version « classique » sortait en France, l'éditeur Redbrick sortait une version révisée sous le nom de Earthdawn 3. Ce guide vous présente les changements majeurs proposés par cette version révisée afin de vous permettre d'y jouer avec votre Recueil ...