Cathay, Perle de l'Orient
sur Le Capharnaüm de Grolf au format (525 Ko)
Contient : armure (42)(...) Cet avantage ne vous donne aucun bonus pour échapper à une Prise, ni pour vous dégager d'un Blocage d'articulation autre que sur vos doigts. * Entraînement au port de l'armure(6 PP, 4 PP pour les cathayans avec l'avantage Charge du Guide du Joueur) Vous avez l'habitude de porter des pièces d'armuretoute la journée, à tel point que vous n'êtes pas gêné dans vos mouvements comme vous le seriez normalement. Quand vous portez unearmure, vos malus sur la table des Pénalités d'Armuresont traités comme si votre type d'armureétait de la colonne immédiatement à droite de la votre. Voir la table 3-17 à la page 84 du supplément Cathay. * Polyglotte (Variable) Vous pouvez parler plusieurs langues. En pratique, tout le monde en Cathay parle le Han Hua (même au Tiakhar), mais chaque royaume possède son propre langage. (...)
Utilisez l'entraînement Escrime (2g2 de dommages). * Armures Sur Théah, la plupart des armes modernes peuvent percer unearmure. Au Cathay, beaucoup d'armes anciennes sont encore utilisées et les armes à feu ne sont pas aussi répandues qu'au-delà du Mur de Feu. Malgré qu'unearmureencombre son porteur, le fait que vous ayez plus de chances d'être attaqué par un homme brandissant une arme de bois plutôt qu'un pistolet rend viable le port de l'armure. L'armuredu Cathay n'est pas comme l'armurede plates comme en Occident où elle n'est plus portée que si elle est fabriquée en Dracheneisen. Au lieu de cela, il s'agit d'unearmurecomposée de lamelles de métal liées ensemble. Cettearmureest originaire du Xian Bei et s'est répandue à travers les Sept Royaumes. Certaines personnes ne pouvant se payer une tellearmurese contentent d'armures de cuir, qui ne protègent bien sûr pas aussi que celles faites de métal. Note : Pour satisfaire la curiosité du lecteur, les règles fournies ici concernent aussi bien les armures de plates portées dans le passé sur Théah, que les armures lamellées ou de cuir. Ainsi, si un personnage choisit de revêtir une anciennearmurequ'il trouve très jolie dans le hall d'une vieille masure, le MJ aura les règles pour résoudre la situation. Chaque pièce d'armureapporte un certain nombre de Points d'Armure, qui déterminent la protection effective de l'armureportée. Unearmurene doit pas forcément être portée dans son intégralité, et il est possible de mélanger des pièces d'armures de différents types. Par exemple, l'armureconnue comme étant de plates et de mailles, et qui était utilisée au début du XIVème siècle avant l'arrivée de l'armurede plates complète, serait composée de gantelets, bottes et de manches de mailles, et un heaume, des jambières, des protège-bras, ainsi qu'un plastron de plates. Coût des armures Pièce d'armurePrix (en qian) Heaume (tête et visage), lamelles Casque (tête), lamelles Masque, lamelles Gantelet, lamelles Brassard, lamelles Jambière, lamelles Bottes, lamelles Cuirasse, lamelles 70 60 20 15 40 45 30 120 Qualité des armures Des versions de haute qualité ou de pacotille de toutes les pièces d'armuresont disponibles, et les effets du port de telle ou telle qualité sont notés ci-dessous. Les armures de qualité coûtent trois fois le prix courant, et sont fabriquées sur mesure pour leur porteur. Les armures de piètre qualité valent les deux tiers du prix normal. Heaume (tête et visage), cuir dur Casque (tête), cuir dur Masque, cuir dur Gantelet, cuir dur Brassard, cuir dur Jambière, cuir dur Bottes, cuir dur Cuirasse, cuir dur Heaume (tête et visage), cuir souple Casque (tête), cuir souple Cuirasse, cuir souple 10 7 4 3 5 6 5 12 5 4 9 Protection des armures Pièce d'armureQuantité maximaleArmurede plates (points d'armure) Lamelles ou mailles (points d'armure) Cuir dur (points d'armure) Cuir souple (points d'armure) Heaume * Casque Masque Gantelet Brassard Jambière Botte Cuirasse 1 1 1 2 2 2 2 1 3 2 1 2 2 2 1 6 2 1 1 2 2 1 1 4 2 1 1 1 1 1 1 3 1 1 0 0 0 0 0 2 * Si vous portez un heaume, vous ne pouvez pas porter en plus un casque ou un masque. Une fois que vous connaissez votre total de Points d'Armure, consultez la table des Modificateurs d'Armurepour déterminer les effets de l'équipement que vous portez. Votrearmurepeut améliorer votre ND pour être touché, et pourra soit réduire les dés lancés par votre adversaire pour vous faire des dégâts, soit vous apporter une augmentation gratuite sur votre jet de blessure. Ces modificateurs de dommages n'affectent pas les attaques d'arcs, d'arbalètes, d'armes à feu ou d'artillerie. Il y a également une pénalité sur vos jets de natation et de déplacement silencieux, ce qui reflète le poids de votrearmure, et le bruit que font ses différentes parties lorsqu'elles s'entrechoquent quand vous bougez. Modificateurs d'armurePoints d'armureModificateurau ND Réduction des dommages au corps à corps Pénalités sur natation et déplacement silencieux 1-6 7-12 13-18 19-24 Aucun Aucun +5 +5 * -1g0 -1g1 -2g1 -1g0 -1g1 -2g1 -3g2 * Augmentation gratuite au jet de blessure. En plus des pénalités mentionnées ci-dessus, il y a des pénalités additionnelles pour chaque pièce d'armureque vous portez. Ces pénalités sont cumulatives les unes avec les autres, et avec les modificateurs de la table ci-dessus. Chaque pièce cause un problème propre; ainsi, porter deux bottes de plates donne un modificateur de -2 au ND pour être touché avec Jeu de Jambes, et -4g2 aux jets de déplacement silencieux. Des manipulations fines sont des tâches exigeant de la minutie et des mouvements précis des doigts, comme crocheter des serrures ou écrire lisiblement. Les armures fabriquées avec un degré supérieur de qualité n'apportent aucun bonus supplémentaire par rapport à la table des Modificateurs d'Armure, mais elles se comportent sur la table des Problèmes d'Encombrement comme si elles étaient décalées d'une colonne vers la droite. Ainsi, unearmurede plates de qualité supérieure a les pénalités d'unearmurede mailles, et ainsi de suite. Les armures de cuir souple de qualité n'ont aucune pénalité spécifique d'encombrement. Les articles de basse qualité doublent toutes les pénalités sur la table d'Encombrement. Problèmes d'Encombrement Pièce d'armureArmure de plates Lamelles ou mailles Cuir dur Cuir souple Heaume -2g1 aux jets de Perception -2g0 aux jets de Perception -1g1 aux jets de Perception -1g0 aux jets de Perception Casque -1g0 aux jets de Perception -1g0 aux jets de Perception -1g0 aux jets de Perception -1g0 aux jets de Perception Masque -1g1 aux jets de Perception -1g0 aux jets de Perception -0g1 aux jets de Perception Aucun Gantelet -1g1 aux manipulations fines -1g1 aux manipulations fines -1g0 aux manipulations fines Aucun Brassard -3 au ND * -2 au ND * -1 au ND * Aucun Jambière -2 au ND ** -2 au ND ** -1 au ND ** Aucun Botte -1 au ND ** -2g1 au Déplacement Silencieux -1 au ND ** -1g1 au Déplacement Silencieux -1g0 au Déplacement Silencieux Aucun Cuirasse -10 au ND *** -2g2 aux jets *** -5 au ND *** -1g1 aux jets *** -2 au ND *** -1g0 aux jets *** -1 au ND *** * basé sur les compétences de Parade utilisant le bras protégé. ** basé sur la compétence Jeu de Jambes. *** réduction du ND ou malus sur les jets concernant les compétences de Soulever, Sauter, Equilibre, et Roulé-boulé. Exemple : l'armureà lamelles typique d'un soldat du Han Hua. 17 Points d'Armure, ce qui d'après la table des Modificateurs d'Armureaméliore le ND de son porteur de +5, réduits les jets de dégâts à son encontre de -1g1, et lui donne une pénalité générale de -2g1 à tous ses jets de Déplacement Silencieux et de Nager. S'il utilise Parade pour déterminer son ND, ce ND est réduit de -2. S'il utilise Jeu de Jambes pour déterminer son ND, ce ND est réduit de -6 à cause de ses bottes et de ses jambières; de plus les bottes provoquent une pénalité supplémentaire de -2g2 sur les jets de Déplacement Silencieux. Les modificateurs complets se répartissent donc ainsi : o -1 au ND pour être touché o -1g0 aux jets de Perception o -1g1 aux manipulations fines o -4g3 aux jets de Déplacement Silencieux o -3g2 aux jets de Nager o -1g1 aux jets de Soulever, Sauter, Equilibre et Roulé-boulé o Réduction des dommages de -1g1 * Autre équipement Tous les prix sont donnés en qian du Han Hua, et représentent le prix moyen payé pour des biens ou des services à travers tout le Cathay. Les MJ sont encouragés à introduire des fluctuations de prix dues à des récoltes abondantes, des sécheresses, des attaques de bandits, et autres variables économiques. (...)Ce document contient la traduction résumée du supplément officiel sur Cathay, équivalente à la page hébergée par ce site. Peu de théans des nations de l'Ouest savent réellement ce qu'est le Cathay. Ils pensent que c'est un vaste empire uni et puissant, mais en fait, il s'agit de l'union de Sept Royaumes, restés longtemps indépendants, et maintenant unis sous la coupe de l'Impératrice Céleste. Cette mosaïque de cultures n'est pas un simple reflet du Japon ou de la Chine, mais plutôt une image de ...