Ecole de Sorcellerie : Sorte
sur Le Capharnaüm de Grolf au format (110 Ko)
La magie Sorte est en Vodacce l'apanage des femmes. En effet, cet héritage sanguin ne se transmet pas aux mâles d'une famille. Les femmes maîtrisant cet art sont aussi appelées 'sorcières de la destinée', car elles sont capables de percevoir la trame du destin tissant les relations entre les humains. Ainsi, elles peuvent sentir les liens qui unissent deux personnes, mais quand les mages Sorte progressent, elles deviennent susceptibles de manipuler ces fils du destin, de les tendre, de les étirer ...Contient : filament (57)(...) - Deniers : percevoir et manipuler les liens commerciaux et financiers. - Epées : percevoir et manipuler les liens de conflit opposant deux personnes. -Filamentnoir : percevoir le fil noir indiquant la mort prochaine d'une personne ou un rythme de vieillissement anormal. (...)
Elle lit les motifs compliqués dessinés par les filaments de la destine en mélangeant, distribuant et observant les cartes. Chaque suite de cartes correspond à unfilamentspécifique. Une fois qu'elle est parvenue à comprendre la signification symbolique des différentes suites, elle peut alors aussi comprendre la signification dufilament. Les arcanes majeurs révèlent les forces et les faiblesses qui se cachent dans le coeur de chaque homme. (...)
Sens des arcanes mineurs Bâtons Les bâtons sont les filaments verts qui représentent l'autorité. Unfilamentde bâton reliant deux personnes indique une relation basée sur le statut social ou le respect (forcé ou naturel), plutôt que sur les émotions ou le commerce. Coupes Les coupes sont les filaments bleus qui représentent les passions. Unfilamentde coupe indique un lien émotionnel entre deux individus. Deniers Les deniers sont les filaments jaunes qui représentent le commerce. Unfilamentde denier reliant deux personnes indique une forme de relation d'affaire ou une relation basée sur une question financière. Epées Les épées sont des filaments rouges qui représentent le conflit. Unfilamentd'épée indique un certain niveau de conflit (émotionnel ou physique) entre deux individus.Filamentnoir Dans la tradition des sorcières de la destinée, lefilamentnoir est synonyme de mort imminente. Néanmoins, il n'apparaît pas toujours avant la mort d'une personne, aussi existe-t-il probablement une autre condition liée à sa formation. On ne peut étirer, tendre, créer ou couper les filaments noirs. (...)
Rapidement, elle apprend alors à déterminer la nature de ces liens. Une clotho pourra, par exemple, voir des filaments de coupe entre deux amants secrets, ainsi qu'unfilamentd'épée en train de se former entre l'amant et le mari trompé. Adepte : Tendre et étire les filaments L'adepte de la sorcellerie Sorte (appelée lachesis par ses soeurs) a la faculté de « tirer » sur les filaments qu'elle a appris à percevoir. (...)
Ainsi, si un individu éprouve une loyauté plus forte à l'égard de sa mère que de son père, la lachesis peut, durant une courte période de temps, tendre lefilamentde bâton le plus faible afin de le rendre plus important que lefilamentliant le personnage à sa mère. La lachesis peut également étirer unfilamentau lieu de la tendre, ce qui permet d'augmenter ou de diminuer les chances de réussite ou d'échec de la personne visée. Les sorcières de la destinée ne font pas appel à ce pouvoir inconsidérément. (...)
Technique de jeu Sentir les filaments Une sorcière de la destinée peut faire deux choses lorsqu'elle tente de percevoir les filaments : soit sentir les filaments les plus importants liés à une personne, soit tenter de chercher unfilamentspécifique liant deux individus. Une sorcière de la destinée voit automatiquement les filaments les plus importants attachés à une personne : une apprentie peut voir lefilamentle plus important ; une adepte, les deux filaments les plus importants ; une maîtresse, les trois filaments les plus importants. Une sorcière de la destinée n'a pas besoin de maîtriser les compétences spécifiques à chaque série de filaments pour les voir, elle en a uniquement besoin pour les manipuler. Une sorcière de la destinée peut aussi tenter de voir unfilamentspécifique unissant deux personnes. Elle doit effectuer un jet d'Esprit + compétence correspondant à la série dufilamentcontre un ND de 15. Si elle réussit son jet, la sorcière obtient toutes les informations décrites dans l'encadré Composition d'unfilamentde la destinée. Si elle rate, elle est incapable de trouver cefilamentparticulier. Composition d'unfilamentde la destinée Effiloché : si lefilamentest en train de s'affaiblir, la sorcière de la destinée pourra le voir s'effilocher. Epaissi : si lefilamentest en train de devenir plus solide, la sorcière de la destinée pourra le voir s'enrouler sur lui-même. Extrémités : la sorcière de la destinée peut voir l'autre extrémité d'unfilamentdu moment que cette extrémité est rattachée à une personne à portée de vue. Si ce n'est pas le cas, elle peut toute de même voir la direction approximative dans laquelle se tend lefilament. Force : les filaments ont une force de 1 à 10, 10 représentant les plus solides. Plus la force est élevée, plus le lien est important. Restes : la sorcière de la destinée peut voir les restes d'unfilamentqui a été détruit. A moins qu'elle n'en recrée un nouveau, elle ne peut plus le manipuler. Série : la sorcière de la destinée perçoit toujours la série dufilament. Lorsqu'elle manipule les filaments, la compétence utilisée est toujours celle correspondant à la série du lien. (...)
Têtes : les quatre cas particuliers dans lesquels les sorcières de la destinée ne peuvent manipuler unfilamentsont indiqués par les quatre « têtes » du jeu divinatoire Sorte. Il existe une suite de têtes pour chaque série : le valet, le cavalier, la reine et le roi. Le valet est le « découvreur de la série », ce qui signifie que lefilamentest trop récent et trop instable pour pouvoir être manipulé. Le cavalier est le « défenseur de la série », ce qui signifie que lefilamentest simplement trop puissant pour être manipulé. La rein est la « mère de la série », ce qui indique que lefilamentest en train de se scinder en deux, ou en train de créer un nouveaufilament, et qu'il ne peut donc pas être manipulé avant que cette scission soit achevée. Le roi est le « seigneur de la série », ce qui signifie que lefilamentest trop ancien et trop stable pour être manipulé. Bénédictions et malédictions Les hommes vodacci sont réputés pour l'exceptionnel intérêt que semble leur porter dame chance, que ce soit en bien ou en mal. Les femmes vodacci sont encore plus réputées pour leurs bénédictions et leurs malédictions. (...)
Dés de bénédiction et de malédiction Si un personnage reçoit un dé de bénédiction, il effectue tous ses jets liés aufilamentapproprié en lançant et gardant un dé supplémentaire. Toutefois, ces dés ne peuvent pas exploser. (...)
Lorsque le dé de malédiction d'Antonio donnera un 10, il sera a alors soustrait au résultat, puis disparaîtra définitivement. Une sorcière de la destinée ne peut tendre d'unfilamentqu'elle a réussi à percevoir : elle doit être en mesure de voir lefilamentqu'elle manipule. Tendre unfilamentpeut le renforcer ou l'affaiblir. Les filaments définis par une « tête » ne peuvent pas être manipulés. Pour renforcer ou affaiblir unfilament, la sorcière effectue un jet simple de Détermination + compétence correspondant à la série dufilamentcontre un ND égale à 10 par point de force qu'elle souhaite ôter ou ajouter à la force dufilament. Ainsi, si elle tente de faire passer la force d'unfilamentde 10 à 8, son ND sera de 20. Ce changement sera effectif durant autant de jours qu'elle a de rangs dans la compétence. Les effets de ce pouvoir ne sont pas soudains, pas plus qu'ils ne sont spectaculaires. Techniquement, la sorcière a fait en sorte qu'un élément vienne interférer dans la relation. Si elle a affaiblit unfilamentde passion, alors peut-être les deux amants se querelleront-ils le soir même. Peut-être la jeune femme remarquera-t-elle le regard que son amant lancera à la jeune beauté castilliane de la soirée. (...)
Quelle qu'en soit la raison, la relation en souffrira, au moins jusqu'à ce que le pouvoir cesse de produire ses effets. Etirer unfilamentUne sorcière de la destinée ne peut pas étirer unfilamentdéfini par une « tête ». Il s'agi e la méthode de magie de destinée la plus simple pour augmenter ou diminuer le ombre de dés utilisés sur une action (en manipulant lefilamentdu succès). La sorcière doit effectuer un jet de Détermination + compétence appropriée contre un ND égal à 15 fois le nombre de dés lancés qu'elle désire ajouter ou retrancher à une action. Elle doit maîtriser une compétence qui correspond aufilamentmanipulé, ainsi la compétence Coupes ne peut pas augmenter les chances de Marchandage d'un personnage. Par exemple, si une sorcière de la destinée désire ajouter (ou retrancher) deux dés lancés au jet d'attaque d'un personnage engagé contre un adversaire, elle doit effectuer un jet de Détermination + Epées contre un ND de 30. Détruire les filaments Bien qu'il soit particulièrement difficile de détruire unfilamentde la destinée, c'est toujours moins difficile que d'en créer un. Il est plus facile de détruire quelque chose qui à déjà été créé que de construire quelque chose à partir de rien. Détruire unfilamentrevient à déchirer ne toile d'araignée. Tous les filaments sont aussi importants à l'équilibre de la structure et plus lefilamentest fort, plus il est vital à la stabilité de la structure. Une sorcière de la destinée ne peut pas détruire unfilamentidentifié par une « tête ». Afin de détruire unfilamentde destinée, la sorcière doit effectuer un jet de Détermination + compétence appropriée contre un ND de 40. Si elle réussit son jet, lefilamentrompt. Les effets sont toujours dramatiques : des amis de longue date, des amants, des époux, ne ressentent soudainement plus aucun lien émotionnel. (...)
C'est pourquoi peu de sorcière sont prêtes - si elles en sont capables - à détruire des filaments. Les conséquences en sont tout simplement trop graves. Créer des filaments La création d'un nouveaufilamentprovoque de terribles tensions dans la toile de la destinée, et donc des contrecoups imprévisibles. Pour créer unfilament, la sorcière de la destinée effectue un jet simple de Détermination + compétence approprié contre un ND de 50. (...)
Tout comme pour la destruction d'un lien, la sorcière subira les répercussions de cette création. Mais les effets de la création d'unfilamentsont généralement moins terribles que ceux liés à la destruction, bien qu'ils soient tout autant imprévisibles. (...)
Créer une nouvelle relation politique entre deux souverains peut mener à un accord mutuel, mais aussi à une guerre si lefilamentn'est pas manipulé correctement. Idem dans le cas d'une relation amoureuse : une sorcière qui s'arrange pour qu'un home tombe amoureux d'elle court au désastre si elle ne fait pas très attention en choisissant cet homme. (...)
Mais, tandis que les années s'écoulaient, de douloureuses cicatrices rouges et suintantes commencèrent à apparaître sur sa délicate peau blanche. Chaquefilamentde la destinée qu'elle avait tordu et brisé avait fini par revenir la fouetter, lui laissant chaque fois une marque aussi bien physique que spirituelle. (...)
Pour exécuter cette main, la sorcière de la destinée doit dépenser 5 dés d'héroïsme. Elle lance un nombre de dés explosifs égal à sa compétenceFilamentnoir (ou tire autant de cartes, en considérant les têtes comme des 10). Pour chaque tranche de 15 points qu'elle obtient, le consultant ajoute 1 an à ses catégories « mûr » et « vieux » (voir « Age », page 167 du Guide du Maître). (...)