Thunks - Le peuple du froid
sur Le Ludiste
Petits, furtifs et mystérieux, les Thunks forment un peuple soudé, qui descend rarement de son grand Nord et c'est sans doute pourquoi tant de légendes ou de rumeurs circulent à leur sujet... Dans leur palais, les nobles Dérigions parlent d'eux comme des dévergondés sans inhibition, ni pudeur... Dans leurs forteresses de pierre, les Vorozions les considèrent comme étant des barbares sans culture et les Batranobans, à l'image des autres peuples pensent que les Thunks ne sont que des primitifs courageux ...Contient : froid (11)Thunks - Le peuple dufroidPetits, furtifs et mystérieux, les Thunks forment un peuple soudé, qui descend rarement de son grand Nord et c'est sans doute pourquoi tant de légendes ou de rumeurs circulent à leur sujet... Dans leur palais, les nobles Dérigions parlent d'eux comme des dévergondés sans inhibition, ni pudeur... Dans leurs forteresses de pierre, les Vorozions les considèrent comme étant des barbares sans culture et les Batranobans, à l'image des autres peuples pensent que les Thunks ne sont que des primitifs courageux... dont le mérite principal est d'avoir stopper les Piorads. (...)
Le peuple des Thunks est donc l'un des plus anciens groupes d'humains de ce cycle de Raz. Ils ont développé une culture très spécifique, parfaitement adaptée à la survie en milieufroid, en autarcie totale. Cette culture contenait de très nombreuses traditions et coutumes mais il semble que les Thunks les abandonnent petit à petit comme si elles n'étaient plus adaptées à leur mode de vie actuel. (...)
Par exemple, le jugement de cercle de sang paraît tout à fait anachronique car un porteur d'arme, même s'il ne peut utiliser son arme-dieu durant le combat, aura toutes les chances de l'emporter, uniquement grâce au bonus de 5 points d'armure de son arme (s'il la porte dans le dos). De même, pourquoi s'acharner à vivre dans lefroidalors qu'il existe de belles plaines fertiles au sud... Les coutumes Thunks et le mode de vie de ce peuple semblent d'un autre âge, d'une époque où les armes dieux n'étaient pas fréquentes (voire absentes), d'une époque où la survie contre lefroidétait tout. Où la reproduction et la quête de nourriture étaient si importantes que les humains sont parvenus à mettre de côté leurs sentiments guerriers et leurs passions... Bref, la culture Thunk trouve ses origines dans une époque révolue... dans un temps où lefroidrégnait en maître : le Grand Hiver de Raz. Les Thunks sont donc les héritiers directs de ce que l'on peut appeler le Peuple duFroid. D'ailleurs, eux-mêmes préfèreront ce terme (ou dans leur patois, le nom de « Yuït »), plutôt que l'appellation péjorative de Thunks (=sauvages). (...)
Les traditions, le mode de vie et les traits physiques des Thunks leurs permettent de mieux résister à l'hiver de Raz que les autres peuples. Et c'est cela qui fait le Peuple duFroid(et non un éventuel patrimoine génétique). Vous considérez toujours que les Thunks sont de gentils petits sauvages ? (...)
Si la plupart des groupes Yuïts ont peu à peu changé leur mode de vie pour s'adapter à l'Eté de Raz, il est encore au moins une tribu qui persiste à conserver son mode de vie extrémiste : « la tribu des élus » encore nommée « le clan des Fils duFroid». Ce groupe d'une centaine d'adultes (pour le double de jeunes) à l'habitude de résider dans les zones les plus hostiles et les plus inhospitalières du Grand Nord, souvent au-delà de la terre ferme. Profitant du bénéfice de moeurs jugés extrêmes, même par les autres Thunks, les Fils duFroids'aventurent au plus loin vers le Nord du monde. Et lors de l'été de Fey, ils parcourent de grandes étendues de banquise, se déplaçant sans cesse à la poursuite du gibier. (...)
Il commerça alors avec eux et serait près à le refaire à nouveau, si le temps d'un été, les Fils duFroidrevenaient sur Tanaephis. Les traditions Thunk. Les Thunks sont étranges et différents, mais uniquement par leurs comportements, parfois très extrêmes, qui de tout temps ont troublé les autres peuples et justifié leurs surnoms de « barbares » ou de « sauvages ». (...)
Ensuite, une fois que l'animal chassé ne pourra plus s'échapper de son piège, les Thunks se placent tranquillement à distance et soit ils attendent qu'il meurt defroid, soit ils l'achèvent avec leurs arcs courts. Attention, les Thunks donnent fréquemment un caractère rituel à la chasse (et même à certains combats). (...)