Oeuvres d'art - Règles de création
sur Le Ludiste
Extrait des Joyaux de Pôle, extension n°5 (page 27) : PÔLE - La Frange Baudelar, secteur III, Quartier 4. Citations typiques : « La Frange ? Beuh, rien que d'en parler, j'ai besoin de me laver ! » La Cour d'Arbanville. [...] Tout le monde prend le jeune bienfaiteur pour un mécène illuminé, mais tous ignorent qu'il n'est autre que Damian d'Arbanville, le célèbre sculpteur prodige dont le travail enflamma d'enthousiasme tout ce que la ville comptait de critiques et d'esthètes éclairés, voilà ...Contient : malus (5)(...) Conditions de réalisation : La qualité d'une oeuvre est sujette à des modifications liées à la nature des matériaux, à l'environnement, aux conditions de réalisation, à la présence ou non d'assistants, etc. pour lesquelles on applique les bonus/malusdes règles de base (très difficile à très facile) au jet de compétence, sans incidence sur la Qualité. (...)
Complexité : Si un artiste s'impose une difficulté dans la réalisation de l'oeuvre (complexité/précision), et qu'il la réussit, il en améliore la Qualité (Q) : - On peut augmenter la Qualité d'une oeuvre de 1 (ou 2 pour les artistes talentueux s'ils le souhaitent) par tranche de 10% demalussur le jet de compétence (unmalusde 50% améliore la qualité Q de +10 pour les personnages talentueux). En cas d'échec, le bonus de Qualité est perdu. (...)
De même, un artiste peut réduire la qualité Q de l'oeuvre pour garantir sa réussite : - On peut diminuer la Qualité d'une oeuvre de 2 (ou 1 pour les artistes talentueux s'ils le souhaitent) par tranche de 10% de bonus sur le jet de compétence (un bonus de 50% réduit la qualité Q de -10 et de -5 pour les personnages talentueux). En cas d'échec, on tient compte dumalussur la Qualité. Durée de réalisation : Pour la réalisation d'une oeuvre d'art, le facteur temps est important. (...)
- Pour un succès critique = 1 UT et Q + 5 (+10 pour les personnages talentueux) - Pour un échec normal = 10 UT, mais la Qualité (sans tenir compte du bonus lié à la complexité de l'oeuvre) est divisée par 2 (un jet raté de 57% donne 10 UT et Q/2, même si l'artiste s'était imposé unmalusen % pour augmenter la Qualité de son oeuvre). - Pour un échec critique = 5 UT et l'oeuvre est ratée (matériaux non réutilisables, support détruit ou endommagé, notamment pour un tatouage). (...)