Expérience, prestige et réputation
sur Le Ludiste
Cette petite aide de jeu vise à améliorer la simulation de certains principes du jeu Bloodlust et à supprimer la confusion qui règne dans les règles entre Prestige et Réputation. De plus les tableaux figurants dans le livre de base sont un peu modifiés et les règles développées dans le n° 11 de la revue Plasma sont intégrées, elles permettent de gagner de l'expérience en fonction des désirs négatifs. Remarquons que cette petite aide de jeu (1 page A4) publiée en 1993, souligne aussi de façon ...Contient : reconnaissance (9)(...) Dans ce cas, on peut considérer qu'il n'y a pas de perte de points d'expérience, mais ces cas doivent être relativement rares. Modification des règles : Prestige, Réputation etReconnaissance. Dans les règles de base de Bloodlust, le prestige est une valeur simple alors que la Réputation correspond à la réputation du couple Porteur / Arme-dieu et s'exprime en pourcentage. (...)
Pour faire cesser cette confusion dans les règles et dans l'esprit des joueurs, il faut considérer une valeur de Réputation que s'exprime comme le Prestige (et non pas en pourcentage) et une autre valeur s'appelantReconnaissance(nouvelle caractéristique secondaire) équivalente à l'ancien pourcentage de Réputation. Le pourcentage deReconnaissancese calcule non pas à partir du Prestige du porteur mais à partir de la nouvelle caractéristique de Réputation. (...)
- La Réputation sera plutôt liée aux capacités de combat du personnage et matérialise donc la crainte qu'inspire le porteur. - LeReconnaissancereprésente le pourcentage d'être reconnu et généralement d'être craint par ses adversaires (voir règles sur les effets de la Réputation qui correspondent maintenant aux effets de laReconnaissancedu couple Arme - Porteur, Chapitre II/ Système de jeu, section C/ Annexes, paragraphe 7/). La valeur de Réputation : Elle se calcule uniquement en fonction de ses prouesses guerrières et de son passé de combattant. (...)
Ceci implique donc qu'avant d'utiliser cette règle, le MJ consulte les tableaux récapitulatifs se trouvant à la fin de cette aide de jeu et qu'il estime pour chaque adversaire des Personnages joueurs la nouvelle valeur en Prestige et en Réputation de l'adversaire : Exemples pour le Scénario du livre de base : Guerriers Vorozions bataille de Mérunes : Prestige : 0, Réputation : 2 Guerriers Dérigions bataille de Mérunes : Prestige : 1, Réputation : 5 Aenestor Eccilius : Prestige : 10, Réputation : 25 Ocris, porteur de Mouleh : Prestige : 5, Réputation : 15,Reconnaissance: 5% Dame Myra, Prestige : 5, Réputation : 0 Monstre des Deyvilles : Prestige à Gagner : 5, Réputation : 15 Meryus, vétéran Vorozion : Prestige : 2, Réputation : 5 Vin-hur porteur Thunk : Prestige : 5, Réputation : 10 Ahlamein, membre du conseil des Vorh : Prestige : 80, Réputation : 20 Reus Minéletis, dirigeant de la citadelle du nord : Prestige : 40, Réputation : 40 Herasmus, porteur d'Anathos, membre du conseil des Vorh : Prestige : 60, Réputation : 60 Garde du corps d'Herasmus : Prestige : 10, Réputation : 15 Le pourcentage deReconnaissance: La valeur de la caractéristique secondaire deReconnaissance(qui correspond aux chances d'être reconnu) est calculée à partir de la Réputation du porteur et du Prestige de l'arme-dieu. Réputation : Du Porteur Prestige de l'arme : Mineure 1 - 10 11 - 15 16 - 20 21 - 25 26 -30 31 - 40 41 - 50 51 -60 71 - 80 81 et + 0 - 10 5% 5% 5% 10% 10% 15% 15% 20% 20% 25% 30% 11 - 20 10% 5% 10% 10% 15% 20% 20% 25% 25% 30% 35% 21 - 30 15% 10% 10% 15% 20% 20% 25% 30% 35% 40% 40% 31 - 40 20% 10% 15% 20% 25% 25% 30% 35% 40% 45% 50% 41 - 50 25% 15% 20% 20% 30% 30% 35% 40% 45% 50% 60% 51 - 60 30% 15% 20% 25% 30% 35% 40% 45% 50% 60% 70% 61 - 70 35% 20% 25% 30% 35% 40% 45% 50% 60% 70% 80% 71 et plus 40% 25% 30% 35% 40% 45% 50% 60% 70% 80% 90% Expérience gagnée grâce au Prestige : Désir de Prestige positif : Le porteur gagne des points de prestige selon les actions qu'il entreprend, en particulier quand il tue un personnage au prestige plus élevé que lui, en combat singulier : il gagne le ¼ de la différence entre les deux prestiges. Voir livre de règles Section Prestige mais aussi la modification des règles dans le livret Flocons de Sang page 59 paragraphe Gain de Prestige. (...)
Lors de la création d'un Porteur, il faut calculer la valeur des caractéristiques secondaires de Prestige, de Réputation et le pourcentage deReconnaissancedu couple Arme - Porteur. Prestige et Réputation de Base : Prestige Réputation 50-75% dans une Carac de Combat +1 +2 75% et + dans une Carac de Combat +2 +5 75% et plus dans une Compétence +1 / Désir Prestige, Richesse ou Sexe >= à 8 +2 / Désir Violence ou Réputation >= à 8 / +2 Désir Prestige, Richesse ou Sexe =< à 3 +1 / Désir Violence ou Réputation =< à 3 / +1 Gains classiques de points de Prestige ou de Réputation : Prestige Réputation Combat singulier ¼ de la différence de Prestige ¼ de la différence de Réputation Combat de masse 1 pt par heure, 4 si chef de guerre De 2 à 4 points selon les actes (seul survivant unité = 4pts) Exploit (réussite critique voyante et devant plus de 10 personnes) +1 / Mort en 1 coup de l'adversaire et devant 10 personnes ou plus / +1 +2 s'il s'agit d'un porteur Maître d'arme (75% et + en CC) +1 / an +2 / an Expert (100 et plus en C IIaire) +2 / an / Porteur d'arme mineure +1 / an +2 / an Porteur d'arme majeure +2 / an +5 / an Gains de points de Prestige ou de Réputation : Peuple Thunk. (...)