Légat, la voie du mal
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Contient : existence (19)(...) Le nombre de rédempteur ne cesse d'augmenter depuis le début du dernier âge, passé de 20 à 50 en l'an 99, nul ne peut désormais, ignorer leurexistenceet voir dans cette augmentation une raison évidente. Conditions : 6 degrés de maîtrise en connaissance de l'Ombre, don pistage, faculté de lancer des sorts divins de 4éme niveau. (...)
Selon Leibniz, il est possible de distinguer : * le mal physique, souffrance qui affecte une créature intelligente et sensible ; * le mal métaphysique, ou imperfection de la créature ; * le mal moral, comme faute. Parmi les problèmes que suscite l'existencedu mal, deux ont une importance particulière : savoir ce qu'il est et pourquoi il existe ; savoir s'il est possible de vouloir le mal. (...)
Pour reprendre une idée émise par Louis de Bonald : il est parfois moins malaisé de faire son devoir que de le connaître. Note complémentaire : Indépendamment de la croyance en l'existencede Dieu, on peut analyser la question de l'existencedu mal par la nécessité du contraste. Nature et causes du mal Le domaine de ce qui est estimé mauvais est vaste et ses limites sont variables : * Le mal causé par la nature (tremblements de terre, raz de marée) ou par les animaux (attaque d'un enfant par un animal féroce, bébé étouffé par un chat). (...)
En tout temps et en tout lieu, la bêtise cause, aux yeux de tels penseurs pessimistes, d'innombrables maux car, comme le remarque Schopenhauer dans L'Art d'avoir toujours raison, tout homme tend à persister dans ses erreurs, et cette persistance se renforce même lorsque les conséquences deviennent catastrophiques (se rapprochant du déni de réalité). Dans une telle perspective, ce serait donc une structure fondamentale de l'existencehumaine. La bêtise est alors une forme d'attachement. o il est possible d'argumenter contre les deux cas précédents, en soulignant qu'ils ne rendent pas compte de la complexité de l'intention humaine. (...)
On entre cependant alors dans une culture où le mérite de l'acte a plus de valeur que l'acte même. La formulation qu'il existe une incompatibilité logique entre l'existencedu mal et l'existencede Dieu devrait donc être nuancée, car, en ces termes, et suivant la perspective examinée actuellement, elle n'est pas valide : l'existencede certains maux est en effet compatible avec l'existencede Dieu, car si Dieu est bon, il ne peut vouloir éradiquer tout le mal qui se produit dans le monde. Mais un tel argument est encore trop général et peut susciter des objections, même lorsque l'on ne parle que de certains maux acceptables et compatibles avec l'existencede Dieu. Il faut pouvoir déterminer le domaine de ces maux. Or, ce domaine est assez variable. Certains auteurs, tel qu'Augustin dans La Cité de Dieu, soutiennent par exemple que certains actes violents, comme le viol ou la torture, doivent être supportés en tant qu'épreuves et en tant que châtiments qui corrigent ceux qui les subissent. (...)
L'action bonne librement décidée n'existe donc que si des actions mauvaises sont possibles. Encore une fois, l'existenced'un dieu bon et tout puissant serait compatible avec l'existencedu mal, et une certaine sorte de mal serait même logiquement la conséquence de sonexistenceet de sa bonté. L'argument général qui invalide le raisonnement vu plus haut selon lequel Dieu n'existe pas parce que le mal existe est donc en résumé le suivant : * s'il y a des maux nécessaires pour obtenir des biens plus grands, toutes choses étant égales, il est impossible de déduire du mal l'inexistence de Dieu. Difficultés de ces arguments Ces arguments sont pourtant loin de résoudre entièrement la question : * supporter un mal pour un bien plus grand ne parait pas être un argument toujours convaincant (voir plus haut, les exemples d'Augustin), à moins de recourir à des arguments moraux, ce qui en ferait sans doute une pétition de principe ; * aucune conception de la liberté humaine ne semble être bien établie, et ce concept semble même découler d'une réflexion morale, ce qui en ferait peut-être aussi une pétition de principe ; Dans les deux cas, en effet, on justifie une certaine catégorie de maux par ce qui est précisément mis en cause : ainsi l'existenced'un dieu tout puissant et bon mise en cause par l'existencedu mal est-elle rendue acceptable par l'existencede ce même dieu, puisque sans ce dieu, le mal ne pouvant être expliqué, il s'ensuit que Dieu n'existe pas. * Dieu a-t-il une raison suffisante pour permettre l'existencedu mal ? Un autre argument pour résoudre le problème est formuler ce raisonnement : - Dieu est tout puissant et bon - Dieu permet que le mal existe - Donc Dieu a une raison morale de permettre l'existencedu mal. Cet article est issu du Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mal. Consultez également : http://fr. (...)
# Je louerai les services d'une équipe d'architectes et de géomètres-experts diplômés pour examiner mon château et m'informer de tout passage secret ou tunnel abandonné dont je pourrais ignorer l'existence. # Si la belle princesse que je capture déclare 'Je ne vous épouserai jamais ! Jamais, vous m'entendez, JAMAIS ! (...)Cette courte aide de jeu se donne deux missions ; la première est de rassembler les infos sur les Légats, la seconde et non des moindres consiste à donner de l'ampleur à ce personnage parfois banalisé. D'après les informations que nous livre le Manuel de base de Midnight (1) il y aurait 6 divisions de pouvoir au sein de l'église de l'Ombre ; - Les Chasseur de sorcières. - Les Gardiens d'obsidienne. - Les Légats soldats. - Les Soeurs indulgentes. - Les Soigneurs umbrals. - Les Voix de l ...