Lumière sur... Exil
sur Jeux d'Ombres
Lorsque nous avons décidé de faire de ce numéro 3 un spécial steampunk, l'idée d'un Lumière sur... Exil s'est rapidement imposée. C'est peut-être le plus abouti des jeux amateurs sur ce thème, et l'un des jeux les plus enthousiasmants qu'il nous ait été donné de connaître. Alors sans attendre, saisissons notre loupe et entrons dans le détail de cet univers ' steampunk noir '... Des Anciens à aujourd'hui... Univers steampunk qui a la rare particularité de ne pas être situé sur une Terre alternative ...Contient : administration (4)(...) Quoiqu'il en soit, la cité bâtie sur les tombeaux des Anciens a prospéré pendant des années, donnant naissance à ses monstres :Administration, entité bureaucratique sans âme, qui gouverne Exil sans qu'on sache qui la gouverne elle-même, et la théorie du Machinisme, qui veut comprendre et faire fonctionner les étranges machines laissées par les Anciens. (...)
Les blocs d'habitations se déplacent parfois d'un endroit à l'autre de la cité, si bien que cartographier les quartiers de la ville est devenu impossible, certain ont même perdu leur raison à vouloir le faire. Ce vaste labyrinthe est géré parAdministration, institution toute aussi gigantesque et mystérieuse que la ville elle-même. Fleuron de technologie, Exil est en avance par rapport à Forge de quelques dizaines d'années. (...)
On y rencontre aussi bien l'ouvrier des docks que le haut fonctionnaire et les fêtes populaires brassent les différentes couches sociales. Si bien que l'immigration y est importante, les Forgiens voient en Exil le salut maisAdministrationveille !Administrationest une partie intégrante de la ville, c'est un monstre tentaculaire fait de formulaires et d'hommes travaillant au bon fonctionnement de la cité d'acier. Bien sûr, son efficacité parfaite à un inconvénient : sa lenteur et sa rigidité. (...)