Lumière sur... Exil
sur Jeux d'Ombres
Lorsque nous avons décidé de faire de ce numéro 3 un spécial steampunk, l'idée d'un Lumière sur... Exil s'est rapidement imposée. C'est peut-être le plus abouti des jeux amateurs sur ce thème, et l'un des jeux les plus enthousiasmants qu'il nous ait été donné de connaître. Alors sans attendre, saisissons notre loupe et entrons dans le détail de cet univers ' steampunk noir '... Des Anciens à aujourd'hui... Univers steampunk qui a la rare particularité de ne pas être situé sur une Terre alternative ...Contient : aspect (3)(...) Les scénarios proposés sur le site du jeu offrent d'ailleurs un aperçu de la variété des intrigues qui peuvent se dérouler dans la Cité Verticale. La présentation du jeu : parlons de la forme : Parlons maintenant de l'aspectvisuel du jeu. Disons le tout de suite, il n'est pas à la hauteur de nos espérances. La couverture est magnifique mais c'est après que cela se gâte. Rien de catastrophique, au contraire. Tout d'abord il y a l'aspectpratique. Les fichiers sont morcelés en fonctions des chapitres, soit au total 12 fichiers. Certes pour les petites connections, c'est appréciable, mais à l'heure des connections rapides cela n'aurait pas été un luxe de fournir, en sus, un fichier unique contenant l'intégralité des règles. (...)
Le Grümph a développé avec moi une bonne part des nouveaux textes qui seront présents dans cette édition papier. Par ailleurs c'est aussi l'illustrateur principal du livre. Krys s'occupe de l'aspectartistique du projet. Outre ses dessins, il réalise la maquette, ce qui ne l'empêche pas d'écrire aussi puisqu'il s'est chargé des animaux exiléens, un des gros manques du jeu sous sa forme actuelle, avec l'aide de Morrigane. (...)