Le Caillou
Ce scénario a pour principale particularité de ne pas en être un. Il n'est pas construit suivant une succession d'évènements, de personnages et de lieux avec un début, une fin et une motivation. C'est l'histoire d'un cauchemar, monstrueux car absurde en apparence, lentement invoqué jusqu'à poursuivre sans relâche le Voyageur qui en est victime. Le cauchemar n'apparaît que progressivement, et n'est discerné comme tel que vers la fin : les Voyageurs continuent à suivre leur chemin, c'est-à-dire font ...Contient : pied (8)(...) Il s'agit, essentiellement, de quelque chose qui ressemble à un bloc de roche - dont la grosseur, selon les auteurs varie d'unpiedà un quart de lieue - et qui tourne sur lui-même. Au-delà, les avis diffèrent : les réputations, les écoles, les ouvrages se font et se défont dès qu'on aborde le problème de la tournepierre. (...)
Anecdotes, évènements, souvenirs, aventures... De quoi enterrer dans les mémoires la quête idiote de la pierre qui tourne, à plus forte raison l'incident du klampin rôti volé par les Chafouins - et, encore plus profondément, le puits, et le caillou. C'est tout. L'essentiel est que le coup depiedait été mentionné et, autant que possible, qu'il vienne du joueur - ou du moins qu'il ait été admis dans la logique de l'humeur noire du Voyageur. (...)
Les petits riens : Tandis que le Voyage suit son cours, le Gardien des Rêves doit disséminer des incidents nuisibles, voire pénibles, qui concernent tous le Voyageur qui a donné le coup depied, et un caillou. Perdus dans les évènements autrement plus importants d'autres histoires, ces incidents passent plutôt inaperçus, surtout si le Gardien des Rêves a l'habitude de s'attarder un peu sur les petits riens du Voyage au quotidien. (...)
Toute cette caillasse est celle à laquelle tout un chacun est confronté, au moins de temps en temps, même le vieux Voyageur aupiedsûr et à l'oeil vif. Les lois stellaires de la mauvaise fortune, que voulez-vous... C'est aussi le fruit d'une malchance précise, de coïncidences parfaites. (...)
Pourtant, à ce moment, il faut qu'il se souvienne du lointain incident de voyage, de sa colère et du coup dupied, du caillou projeté dans un sinistre puits. Cela devrait ressurgir, même si le Gardien des Rêves doit aider un peu : le Voyageur peut faire des songes récurrents, inspirés par les cailloux, où il revoit son acte. (...)
Les Voyageurs ont toutes les raisons d'appréhender la marche jusqu'au puits, à travers la désolation, toute faite de roche, et sans abri. Mais pour peu que le donneur de coups depiedmalencontreux soit avec eux, il ne se produit aucune attaque de pierres tant qu'ils vont vers le puits abandonné. (...)
Le pardon : Si les Voyageurs en réchappent, ils ont déchiffré le cauchemar. Pour le briser, ils doivent réparer ce que le coup depieda fait. Le seul moyen paraît de rendre à son peuple le caillou disparu. Comment ? Par la magie, bien sûr. (...)
Le Voyageur criminel doit se rendre près du puits, là où il se trouvait quand il était en colère (l'oubli a été levé magiquement), le caillou nouveau-né en main. Il doit le poser là où il se trouvait avant le coup depied. A ce moment, sans bruit, la colère des cailloux cesse. Bien sûr, ce n'est pas logiquement le même caillou, les Dragons l'ont oublié, puis en ont rêvé un autre sous l'influence d'un magicien ; mais pour des esprits de pierre, le caillou existe de nouveau, là où il devait être. (...)