Le Caillou
Ce scénario a pour principale particularité de ne pas en être un. Il n'est pas construit suivant une succession d'évènements, de personnages et de lieux avec un début, une fin et une motivation. C'est l'histoire d'un cauchemar, monstrueux car absurde en apparence, lentement invoqué jusqu'à poursuivre sans relâche le Voyageur qui en est victime. Le cauchemar n'apparaît que progressivement, et n'est discerné comme tel que vers la fin : les Voyageurs continuent à suivre leur chemin, c'est-à-dire font ...Contient : situation (4)(...) Seconde condition, plus délicate, les Voyageurs doivent être prêts à vivre un cauchemar - en particulier celui qui en est la victime. Le cauchemar jette les Voyageurs dans unesituationde souffrance et de peur - que les joueurs peuvent ressentir - sans qu'aucune notion de récompense ou de défi ne s'y ajoute. (...)
C'est une lutte contre un long tourment, contre le désespoir et le néant. Au Gardien des Rêves de juger si ses joueurs sont capables de supporter cettesituation. La quête de la bête qui tourne : Maudits soient les zoologues, le grand Paranos et toute la zoologie ! (...)
En ce qui concerne les incidents ayant des conséquences graves (c'est-à-dire ceux qui se produisent dans unesituationoù le joueur doit faire un jet de dés), le Gardien des Rêves devrait d'abord ne les faire se produire que lorsque le résultat est un échec. (...)
Ces adversaires sont invincibles, omniprésents, insensibles, inintelligents. Rien ni personne ne paraît les diriger. Face à l'absurdité cauchemardesque de lasituation, le Voyageur peut songer à quitter ce rêve. Mais traverser une déchirure ne suffit pas : où qu'il soit, tout ce qui est pierre va le persécuter. (...)