Makrib - Guide du Maître
sur Le Scriptorium au format (5.5 Mo)
Contient : force (8), forcé(...) L'Oublieux est parvenu à comprendre le sens de ses visions et à accepter le renversement des notions temporelles. Mais àforced'être immergé dans l'avenir, il perd contact avec son passé et celui de son espèce, au point de passer pour un étranger vis à vis des autres Ysseï. (...)
Les familles les plus riches se constituent des Dépendances, c'est-à-dire une clientèle composée de gens qui travaillent pour elles et qui lui doivent obéissance en retour de leur protection. En fonction de son métier, un individu peut êtreforcéde s'affilier à une guilde qui fixe des normes en matière de prix, de procédé de fabrication, etc. (...)
En effet, les Orarukra ne vénèrent pas de Dieux, mais croient que chaque forme de vie est façonnée par uneforcequi lui est propre, le Kaj. Lorsqu'une créature trépasse, cetteforces'échappe peu à peu de son corps pour être captée par d'autres créatures. Ainsi, chaque mort d'un membre d'une espèce peut renforcer les membres d'une autre espèce. (...)
Cependant, certains se plaignent des méthodes brutales du Dévoreur, qui contrastent avec la tolérance de ses prédécesseurs : ainsi, les manifestations publiques sont sévèrement contrôlées, de nombreux paysans ont été enrôlés deforcedans l'armée... Cette militarisation du pays inquiète les autres seigneuries : Muktab a retiré son soutien à son ancien allié et encourage tant Alidam que Makina à reprendre la guerre. (...)
Mais la compétition des autres Alhdim a conduit les Sayf à utiliser des méthodes peu scrupuleuses pour conserver leur marge : ils remplacent progressivement leurs employés par des esclaves Ibaroud! Bien entendu, les ouvriers ont protesté avecforce, mais les Sayf ont augmenté leur salaire en échange de leur bonne tenue et de leur discrétion... Les autres Aldhim étant mieux placés que les Sayf pour la contrebande d'esclaves en direction des Ysseï, les Sayf ont trouvé un nouveau créneau pour ce commerce. (...)
Ils conservent précieusement de vieilles tablettes d'argile prétendument léguées par leurs maîtres, composées de courtes maximes ayant trait à l'art du combat. Quelques exemples : « Que laforcede l'adversaire devienne taforce», « Que ton image ne trouble pas ta vérité », « Le vent ne rompt que ce qui lui résiste », etc. Les Aruspices passent une grande partie de leur vie à analyser ces maximes pour leur trouver de nouvelles significations ; les guerriers apprennent des maximes supplémentaires au fur et qu'ils évoluent dans la hiérarchie. (...)
+20% à la compétence Bagarre ; -20% aux activités avec DEX comme base (jouer d'un instrument à corde, styles de combat, etc.) 5ForceSurhumaine : La musculature de l'oniromancien se développe prodigieusement, au détriment de son agilité. (...)Makrib - Guide du Maître : un cadre de jeu pour Mongoose Runequest II par Arasmo. Cartes réalisées par Morkhdüll. Introduction : « Vous foulez le sol de ce monde en toute quiétude, sans vous douter que les décombres d'antiques civilisations se trouvent sous vos pas. Vous ne vous souciez pas du pouvoir du temps, jusqu'à ce qu'il vous ratatine puis vous réduise en poussière. C'est à vous, bienheureux ignorants, que je dédie ces pages » — Shtalom aux Cent Regrets, Livre ...