Le Livre des Règles
sur L' Oeil Noir JdR au format (1 Mo)
Contient : existence (13)(...) Le domaine de l'INTELLIGENCE humaine commence à 8. Au terme d'une longue vie riche en expériences, un homme peut atteindre 20. Mais, au début de sonexistence, votre héros est doté d'une INTELLIGENCE de 13 au maximum. Commençons par le COURAGE : Lancez le dé et reportez-vous à l'échelle pour lire le résultat. (...)
INTELLIGENCE : L'INTELLIGENCE, faculté de comprendre et de s'adapter, peut s'améliorer au cours d'uneexistence, et n'est pas fixée une fois pour toutes. Un Nain ou un Guerrier n'ont pas besoin d'être particulièrement intelligents ; pour un Magicien, en revanche, l'INTELLIGENCE est une vertu essentielle, car le pouvoir de ses formules magiques en dépend. (...)
NIVEAU : Tous les héros commencent dans la vie par le premier NIVEAU, avant de se hisser éventuellement jusqu'au vingt et unième au cours de leurexistence. Ils deviennent alors des superhéros. Mais, avant d'en arriver là, ils leur reste un long chemin à parcourir. (...)
Les Aventuriers : Si, au moment où il crée son personnage, un joueur de l'oeil Noir ne tire que des notes moyennes, il va donner naissance à un nouvel Aventurier, c'est-à-dire à un personnage qui s'est engagé de son plein gré dans uneexistencedangereuse et pleine d'imprévus, bien que le destin ne l'ait pas gratifié de dons exceptionnels. (...)
Lorsque vous avez rempli la Feuille de Personnage de votre premier héros, nous vous avons conseillé de choisir l'existenced'un Aventurier et nous avions de bonnes raisons de le faire. En effet, même si l'Aventurier a du mal à se tirer d'affaire, entre les pièges sur les routes de l'Aventurie, il reste pourtant le personnage le plus facile à incarner. (...)
Beaucoup de ce que vous devez savoir pour la conduite de votre Aventurier vous est déjà familier dans votre vie quotidienne. Il vous suffit de le transposer. A mesure qu'il progresse dans l'existence, l'Aventurier, contraint par les événements, apprend à développer certaines aptitudes (l'art de se faufiler partout, de lancer le couteau, etc. (...)
On ne peut devenir Nain ; il faut être né ainsi. Les Nains possèdent tous une forte ENERGIE VITALE. Ils commencent leurexistencede héros avec 35 Points de Vie : ils sont donc plus robustes que les Guerriers humains. Un groupe de héros qui voit un Nain se joindre à lui peut s'estimer heureux. (...)
La constitution physique d'un Magicien est loin d'égaler celle d'un Guerrier : il est tout, sauf robuste. Au début de sonexistencecomme héros de l'OEil Noir, le Magicien dispose de 20 Points de Vie ; son ENERGIE ASTRALE en revanche compte 30 points. (...)
Ce bâton long de 1,60 m est taillé dans le bois d'un chêne rouvre ou d'un orme d'Aventurie ; il les accompagne tout au long de leurexistence. La puissance de la baguette s'accroît elle aussi avec les années. Quand le Magicien la reçoit, elle se distingue à peine d'un vulgaire gourdin (valeur au combat du « gourdin » : voir le tableau des armes). (...)
La question de savoir à quel NIVEAU se situe un héros de l'OEil Noir dépend uniquement du nombre de POINTS D'AVENTURE qu'il a réussi à accumuler. Tous les héros commencent leurexistenceau premier NIVEAU. Dès qu'ils atteignent 100 points, ils passent au deuxième degré. Pour arriver au troisième, il leur en faut 300, pour le quatrième 600. (...)
Six monstres de l'Aventurie : Nous connaissons maintenant les grandes lignes de la vie des héros de l'OEil Noir. Nous savons comment ils démarrent dans l'existence, comment ils progressent et s'accomplissent, quelles facultés particulières ils possèdent et de quelles formules magiques ils disposent. (...)
La plupart du temps, les Kobolds des cavernes ou des forêts se manifestent en bandes, alors que d'autres sortes, comme les Kobolds du foyer, de la cuisine, de la cheminée ou de l'aire de battage du blé, vivent généralement en solitaires. N'ayant aucune information relative à l'existencede « dames Kobolds », le problème du mode de reproduction de cette espèce reste très mystérieux. (...)
Les Dragons Volants sont implantés partout où l'on trouve des cavernes, des niches dans les rochers ou des terriers d'animaux abandonnés. Ils mènent normalement uneexistencesolitaire ; peu de temps après la période de fécondation, il peut cependant arriver que l'on aperçoive une femelle avec ses trois petits en pleine croissance : horrible spectacle ! (...)L'Œil Noir est un jeu qui met en scène des personnages imaginaires. En tant que joueur, vous créez un héros (sur le papier) et vous assumez son rôle tout au long de l'aventure imaginaire que représente le jeu. Pourquoi imaginaire ? Mais parce que l'Œil Noir se déroule précisément dans un univers fantastique, le fabuleux continent de l'Aventurie. Il est très facile de se prêter à ce genre de jeu. Il vous suffit pour cela d'avoir le coffret « Initiation au jeu d'Aventure » de l'Œil Noir. Commencez ...