La Magie de L'Oeil Noir
sur L' Oeil Noir JdR au format (159 Ko)
Contient : augmenter (18)(...) Plus l'instruit en magie a étudié une formule avant de commencer sa carrière d'aventurier, plus son AF pour celle-ci est élevée. (voir la section :Augmenterl'Aptitude de Formule). L'Epreuve de Formule : A chaque fois qu'un héros veut lancer une formule, il doit se soumettre à une épreuve pour vérifier si cette formule est réussie. (...)
De plus, si le héros réussit une Epreuve d'Aptitude de Connaissance de la Magie +7, il pourra, à l'aveniraugmentercette formule de 1 point de plus par niveau que son type ou sa classe de personnage ne le lui permettait. (...)
Quoi qu'il en soit, il est tellement intimidé que son AF dans cette formule est diminuée de 1 point permanent et désormais, l'augmentation de cette AF s'effectue à un point de moins par niveau, même si cela doit amené le héros à ne plus pouvoiraugmenterl'AF de cette formule. Concentration Perturbée Pendant le Processus de Formule Un Magicien veut lancer un DUPLICATUS DOPPELPEIN pour se défendre contre les coups de massue d'un ogre furieux qui approche (5 secondes de préparation pour le sort) - et justement pendant ce temps de concentration, il reçoit une pierre que l'ogre vient de lui lancer. (...)
Cette augmentation a lieu une fois directement après la création (cela donne une touche personnelle au héros et le distingue des autres héros du même type) et plus tard, à chaque fois que le héros aura atteint un nouveau niveau. Pouraugmenterune AF, lancez 2d6. Si le résultat est plus élevé que l'AF actuelle du héros, celle-ci augmente d'un point. (...)
A la création et à l'acquisition d'un nouveau Niveau, un certain nombre de tentatives est données au héros pour tenter d'améliorer ses Aptitudes de Formules. Pouraugmenterl'AF de 1 point, vous pouvez lancer les dés trois fois au maximum et chaque lancé de dés compte comme une tentative, que l'AF ai augmenté ou non (vous constaterez que ces règles sont presque exactement les mêmes que celles concernants les épreuves et augmentations des valeurs d'Aptitudes). (...)
Les différents types de héros maîtrisent de bien des façons les divers types de magie, ils augmentent donc leur AF aussi différemment. Par exemple, un Elfe des Bois peutaugmentertoutes ces formules d'elfe de 2 points par niveau et à donc pour chacun de ces 2 points, trois tentatives à sa disposition. S'il veutaugmenterson AF de son CHAMAELIONI MIMIKRY de 5 à 7, il peutaugmenteravec trois tentatives, de 5 à 6, puis s'il réussit, il inscrit le 6 sur sa feuille et peut maintenant avec trois tentatives essayer d'augmenter, de 6 à 7. Pour savoir, si votre héros peut facilement ou difficilementaugmenterses Aptitudes de Formule (combien de tentatives d'augmentation de ses AF il a droit et comment il peut les utiliser), référez-vous au chapitre « Formules, Gestuelles et Arts de la Magie » (p19). Valeur Négative de l'Aptitude de Formule Si un héros veut lancer un sort, il doit l'avoir déjà expérimenté ou tout au moins possédé les connaissances minimales sur le processus et l'effet de celui-ci : Il doit savoir comment former la formule dans son esprit et quels gestes sont nécessaires, comment canaliser la force et orienter le sort vers son but. En termes de règles, la condition pour lancer une formule est : Un héros ne peut lancer une formule que si son AF dans celle-ci est égal à -5 ou plus, et s'il a augmenté au moins une fois cette AF. (...)
Ils maîtrisent déjà toutes leurs danses spéciales et leurs rituels au début de leur carrière d'aventurier, ces magies pourront doncaugmenterau cours de celle-ci. La Résistance à la Magie Tout organisme vivant a une certaine chance de repousser une formule ou de s'opposer à un contrôle magique : La Résistance à la Magie (RM). (...)
Puisque le perfectionnement des formules est une priorité pour le Magicien par rapport aux autres études et à l'entraînement physique, il reçoit 50 points (tentatives) par niveau pouraugmenterses Aptitudes de Formules et 20 points pour l'augmentation de ses Aptitudes « classiques ». (...)
Il peut toutefois sacrifier 5 points de ces tentatives d'augmentation d'Aptitudes de Formule pour les transférés à ses tentatives d'augmentation d'Aptitudes, s'il considère qu'un Magicien doit disposer de plus de connaissances générales. Une conversion inverse n'est pas permise. Avec ces 50 tentatives, le Magicien peutaugmenterles formules de son académie dans lesquelles il est particulièrement instruit (les formules de Maison) jusqu'à 3 points par Niveau. (...)
Les formules des guildes et toutes les formules de leurs spécialités peuvent être augmentées de 2 points par Niveau (pour autant qu'il trouve, pour les formules de leurs spécialités, un instructeur qui ne vient pas de sa guilde), toutes les autres formules peuventaugmenterde 1 point par Niveau. A moins qu'il n'utilise toutes ses tentatives pour l'augmentation de ses Aptitudes Magiques, le Magicien peut convertir une partie de ces tentatives en Energie Astrale. (...)
A chaque changement de Niveau, ils reçoivent 25 tentatives pour l'augmentation de leurs Aptitudes et 25 tentatives pour les Aptitudes de Formule. Ils peuventaugmentertoutes les formules elfiques qu'ils connaissent de 2 points par Niveau et toutes les autres formules de 1 point par Niveau, toutefois, la « maîtrise » (AF 10) et au-delà ne peut être atteinte que pour les formules d'origine elfique. (...)
Les Druides Humains s'entendent relativement bien avec les Sorcières et les Elfes, parfois si bien que ça peut les menés à un échange de connaissances magiques. Chaque Druide commence son activité avec 13 formules. Il reçoit 30 tentatives par Niveau pouraugmenterses Aptitudes de Formule et 25 tentatives par Niveau pour ses Aptitudes, il peut transférer 5 jets de l'un à l'autre dans le sens qu'il veut. Les Druides peuventaugmenterleurs propres formules de 3 points par Niveau et toutes les autres formules de seulement 1 point par Niveau. (...)
Cette décision doit être prise très tôt dans la vie du Druide afin que la formation correspondante lui soit réservée. Les Druides qui se sont décidés pour une spécialité, peuventaugmenterles formules de ce domaine de 2 points par Niveau, peu importe de quelle origine elles proviennent, à supposer toujours, qu'ils trouvent un maître d'instruction qui leur inculque les bases de ces formules étrangères. (...)Aptitude de Formule et Epreuve de Formule : Les Héros doués de magie se distinguent des non instruits par le fait qu'ils peuvent disposer de l'Energie Astrale et se servir de celle-ci pour lancer des formules magiques. Maintenant, cela ne veut pas dire que tous les héros doués pour la magie peuvent utiliser la force des arcanes de la même manière. On différencie précisément les cultures des Thorvalers, des Amazones ou des Norbards par un passé différent qui les a menés à une expression différente ...