DRS Psionique - les Facultés
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Contient : augmenter (21)(...) Quoi qu'il en soit, le personnage ne peut jamais dépenser un nombre de points psi supérieur à son niveau de manifestation (sauf s'il a la possibilité d'augmenterce niveau). Beaucoup de facultés peuvent s'améliorer de différentes façons. Lorsque la section des améliorations contient des paragraphes numérotés, le joueur devra dépenser des points séparément pour chaque option proposée. (...)
Affinité animale : Psychométabolisme Niveau : égoïste 2, guerrier psychique 2 Signes apparents : matériel Temps de manifestation : 1 action simple Portée : personnelle Cible : le psionique Durée : 1 min/niveau Points psi : 3 Cette faculté permet de créer une affinité psychométabolique avec un animal idéalisé et d'augmenterla valeur d'une caractéristique du psionique (au choix : Force, Dextérité, Constitution, Intelligence, Sagesse ou Charisme). (...)
Puisque le psionique s'inspire d'un animal idéal, il acquiert un trait mineur de ce dernier (par exemple, s'il choisit un bonus de +4 en la Force, il peut paraître plus « ours », +4 en Dextérité le fera paraître plus félin, etc.). Même si le psionique décide d'augmentersa caractéristique primordiale de manifestation, il ne bénéfice pas deseffets assez longtempspour obtenir des points psi en bonus liés à une valeur de caractéristique élevée. (...)
Charme psionique : Télépathie (charme) [mental] Niveau : télépathe 1 Signes apparents : mental Temps de manifestation : 1 action simple Portée : courte (7,50 m + 1,50 m/2 niveaux) Cible : une créature humanoïde Durée : 1 heure/niveau Jet de sauvegarde : Volonté, annule Résistance psionique : oui Points psi : 1 Identiqueà charme-personne (page 211 du Manuel des Joueurs), à ces indications près. Augmentation. Il est possible d'augmenterl'effet de cette faculté en fonction d'une ou de plusieurs des possibilités suivantes. 1. Si le psionique dépense 2 points psi supplémentaires, cette faculté peut aussi affecter un animal, une créature magique, une fée, un géant ou un humanoïde monstrueux. (...)
Par exemple, si le psionique dépense 8 points psi supplémentaires (4 pour affecter une aberration et 4 pouraugmenterla durée), le DD de sauvegarde de la faculté augmente de 4. Chirurgie psychique : Télépathie [mental] Niveau : télépathe 9 Signes apparents : auditif, mental et visuel Temps de manifestation : 10 minutes Portée : courte (7,50 m + 1,50 m/2 niveaux) Cible : une créature Durée : instantanée Jet de sauvegarde : Volonté, annule Résistance psionique : oui Points psi : 17, PX (voir description) Selon la version employée, cette faculté permet soit de soigner les dégâts psychiques, soit de conférer à une autre créature la connaissance d'une faculté que possède le psionique. (...)
Plusieurs effets qui réduisent la taille ne se cumulent pas (entre autres, le psionique ne peut utiliser une seconde manifestation pour devenir encore plus petit). Amélioration. Il est possible d'augmenterl'effet de cette faculté en fonction d'une ou de plusieurs des possibilités suivantes. 1. Si le psionique dépense 6 points psi supplémentaires, cette faculté réduira sa taille de deux 85 catégories. (...)
/niveau Jet de sauvegarde : aucun Résistance psionique : non Points psi : 3 Cette faculté permet de contrôler, dans une certaine mesure, la vitesse et la direction du vent. Le psionique peut l'augmenterou la réduire de 15 km/ h dans la zone. Le psionique peut dépenser jusqu'à 5 points psi additionnels afin d'améliorer cette faculté. (...)
/niveau ou 1 round (voir description) Jet de sauvegarde : aucun Résistance psionique : non Points psi : 1 En manipulant la lumière ambiante, le psionique peutaugmenterou baisser le niveau de luminosité d'une zone. Ce changement peut être graduel (au cours d'une minute) ou soudain (instantané). (...)
Tous les 25% de réduction de la lumière ambiante, les personnages dans la zone obtiennent un bonus de circonstances cumulatif de +1 sur leur test de Discrétion (avec un maximum de +4 lorsque toute lumière a disparu)Augmenter. Le psionique peutaugmenterla luminosité d'une zone de 5% (changement à peine perceptible) à 100%. Si le psionique augmente la luminosité de 50% ou plus, la capacité visuelle des créatures dépendant de la lumière s'accroît d'autant. (...)
Par exemple, un elfe portant un bâton éclairant peut voir correctement jusqu'à 18 mètres (grâce à sa vision nocturne). Si un psionique utilise contrôle de la lumière pouraugmenterde 50% la luminosité autour de l'elfe, il verra correctement jusqu'à 27 mètres. Ilestpossibled'utiliser cette faculté pouraugmenter la luminosité d'une zone de 200% (etaugmenterles capacités visuelles proportionnellement), mais dans ce cas, la durée de la faculté ne sera que de 1 round. Contrôle des flammes : Psychokinésie [feu] Niveau : psion/prodige 1 Signes apparents : auditif Temps de manifestation : 1 action simple Portée : moyenne (30 m + 3 m/niveau) Zone d'effet : une source de feu non magique (voir description) Durée : concentration, jusqu'à 1 min. (...)
Le psionique peut améliorer cette faculté d'une ou plusieurs des façons qui suivent. 1. Tous les 2 points psi supplémentaires dépensés, il est possible d'augmenterd'un cran la taille du feu que le psionique veut contrôler (jusqu'au maximum possible, en fonction de son niveau de manifestation). (...)
Par exemple, si le psionique dépense 10 points psi supplémentaires (4 pour affecter une aberration et 6 pouraugmenterle nombre de cibles), le DD de sauvegarde augmentera de 5. Cristallisation : Métacréativité Niveau : créateur 6 Signes apparents : auditif Temps de manifestation : 1 action simple Portée : moyenne (30 m + 3 m/niveau) Cible : une créature Durée : permanent Jet de sauvegarde : Vigueur, annule Résistance psionique : oui Points psi : 11 Le psionique ensemence la chair de la cible à l'aide d'un cristal saturé. (...)
Pour chaque point psi additionnel dépensé par le psionique, les dégâts infligés, si la cible rate son jet de sauvegarde, augmentent de 2d6. Améliorer cette faculté ne permet pas d'augmenterles dégâts infligés si la cible réussit son jet de sauvegarde. Désir morbide : Télépathie (coercition) [mental] Niveau : psion/prodige 4 Signes apparents : mental Temps de manifestation : 1 action simple Portée : moyenne (30 m + 3 m/niveau) Cible : une créature vivante Durée : 1 round Jet de sauvegarde : Volonté, annule Résistance psionique : oui Points psi : 7 Grâce à cette faculté, le psionique peut implanter dans l'inconscient de la cible une forte pulsion refoulée de mort. (...)
S'il dépense 4 points psi supplémentaires, la durée de la faculté sera d'une journée par niveau de manifestation. De plus, tous les 2 points psi dépensés pour obtenir l'un de ces effets fontaugmenterle DD de sauvegarde de 1. Par exemple, si le psionique dépense 8 points psi supplémentaires (4 pour affecter une aberration et 4 pour atteindre deux créatures de plus), le DD de sauvegarde de la faculté augmentera de 4. (...)
Plusieurs effets qui agrandissent la taille ne se cumulent pas (entre autres, le psionique ne peut utiliser une seconde manifestation pour grandir encore un peu plus). Amélioration. Il est possible d'augmenterl'effet de cette faculté en fonction d'une ou de plusieurs des possibilités suivantes. 1. Si le psionique dépense 6 points psi supplémentaires, cette faculté agrandira sa taille de deux catégories. (...)
Il peut nager avec une vitesse de 3 mètres en utilisant simplement cette faculté, ou l'utiliser pouraugmentersa vitesse de nage de 3 mètres. Force de l'adversaire : Psychométabolisme Niveau : guerrier psychique 2 Signes apparents : visuel (voir description) Temps de manifestation : 1 action simple Portée : personnelle Cible : le psionique Durée : 1 round/niveau (T) Points psi : 3 Le psionique est capable de vider un adversaire de sa force à son profit. (...)
L'affaiblissement de la substance d'un objet diminue sa solidité et ses points de résistance, son renforcement les augmente. On peut diminuer ouaugmenterla solidité d'un objet d'un maximum de 5 points par rapport à sa solidité de base (cf. tables page 166 du Manuel des Joueurs). (...)
Psychorétroaction : Psychométabolisme Niveau : égoïste 5, guerrier psychique 5 Signes apparents : visuel Temps de manifestation : 1 action simple Portée : personnelle Cible : le psionique Durée : 1 round/niveau (T) Points psi : 9 Le psionique peut réajuster son équilibre corporel pouraugmenterune de ses caractéristiques physiques (Force, Dextérité, Constitution) au détriment d'une ou plusieurs autres. (...)
Par exemple, il ne peut être métamorphosé en d'autres formes bien qu'il puisse utiliser les griffes de la bête et la morsure du loup en même temps que cette faculté en ce qui concerne ses attaques normales. Amélioration. Tous les points psi supplémentaires dépensés par le psionique permettent d'augmenterla durée de la faculté de 2 rounds. Vision d'ubiquité : Clairsentience Niveau : guerrier psychique 3, psion/prodige 3 Signes apparents : visuel Temps de manifestation : 1 action simple Portée : personnelle Cible : le psionique Durée : 10 minutes/niveau (T) Points psi : 5 Le psionique a, au sens figuré, des yeux derrière la tête, ainsi que sur les côtés et au sommet du crâne, ce qui lui donne certains avantages. (...)Le début de ce chapitre contient les listes de facultés des classes psioniques. Lorsqu'un A est ajouté à la fin du nom de la faculté, c'est que cette dernière peut être améliorée. Un X indique qu'une composante en PX doit être payée lors de sa manifestation. Le reste de ce chapitre contient la description des facultés, dans l'ordre alphabétique. Chaînes de facultés. Certaines facultés font référence à d'autres, dont elles découlent. Seules les informations qui diffèrent de la ...