La Magie de L'Oeil Noir
sur L' Oeil Noir JdR au format (159 Ko)
Contient : elfes (31)(...) Les Magiciens, les Sorcières, les Druides, les Charlatans, les Farceurs, les Danseuses et aussi les Géodes et lesElfes, tous ont une utilisation différente de leurs dons magiques. Dans ce chapitre, nous voulons nous consacrer aux différences entre les types de héros doués pour la magie : Comment ils voient leur magie et comment ils s'en servent, combien de temps ils accordent à la magie dans leur vie, comment se passe leur formation et quelles relations y a t'il entre les grands groupes d'instruits en magie. (...)
Sans l'application et les efforts de nombreuses générations de Magiciens Aventuriens, il est à peine envisageable que nous puissions décrire aujourd'hui dans une certaine mesure, même objectivement, une chose aussi mystérieuse que l'activité et le pouvoir des forces magiques, et même de faire des règles cohérentes. Ces termes viennent surtout des Farceurs et desElfesqui affirment, aujourd'hui encore que : « Celui qui doit écrire une formule dans un livre, n e la comprendra jamais tout à fait... ». (...)
Le chapitre « La Bibliothèque Magique » du volume « Mysteria Arkana » est consacrée à ce thème. De tous les instruis en magie, les Magiciens sont ceux qui comprennent probablement le mieux lesElfesdes Prairies, desquels beaucoup de formules font maintenant partie du trésor magique des Magiciens. Au contraire, traditionnellement, les relations sont plus tendues avec lesElfesdes Bois et les Sorcières d'une part au sujet d'un désaccord philosophique sur la façon dont doit être utilisée la magie et d'autre part à cause de leur histoire commune peu glorieuse. (...)
Que ceci se passe seulement par pure humanité, très peu le reconnaîtront, car le grand objectif reste l'accumulation des différentes connaissances de la magie d'Aventurie - de préférence dans les mains des Magiciens qui les étudieront... L'Art de la Magie desElfeset des Demi-Elfes: Les trois peuples,Elfesdes Prairies,Elfesdes Bois et Firnelfes possèdent une connaissance intuitive de la magie qui est aussi innée pour eux que l'amour et l'harmonie de la nature. Tous les peuples d'Elfesdisposent dans leur profond intérieur du même trésor de magie, même si leurs capacités magiques dépendent fortement de leur environnement et éducation respectif dont ils ont jouie. Dans le jeu, cela signifie qu'un membre du peuple Elfe peut, dès le début du jeu, utiliser les 13 formules magiques typiques à son peuple. Tous lesElfescommencent avec 25 EV et 25 EA (un Firnelfe avec 30 EA). A chaque montée de Niveau, ils peuvent distribuer le résultat d'1d6+2 entre l'EV et l'EA à leur gré, cependant la plupart desElfespréfèrent une répartition égale de leurs forces. A chaque changement de Niveau, ils reçoivent 25 tentatives pour l'augmentation de leurs Aptitudes et 25 tentatives pour les Aptitudes de Formule. Ils peuvent augmenter toutes les formules elfiques qu'ils connaissent de 2 points par Niveau et toutes les autres formules de 1 point par Niveau, toutefois, la « maîtrise » (AF 10) et au-delà ne peut être atteinte que pour les formules d'origine elfique. (...)
L'approfondissement acharné des aspects scientifiques de la magie telle qu'elle est appliquée par beaucoup de Magiciens et de Druides est étranger auxElfes, on ne trouve également chez eux, aucun livre de magie. Normalement, lesElfesdécouvrent très tôt leur don et apprennent alors par le contact et l'échange avec les autres membres de leur peuple ou (plus rarement) en observant les processus de magie. Ils obtiennent l'accès aux académies de Magiciens, le plus souvent en contrepartie de leur savoir elfique magique transmit aux élèves de l'école. QuelquesElfestravaillent aussi comme Magister dans les écoles de Magiciens (notamment à Olport, Norbourg et Donnerbach (Dornak en VF) ) où l'ont peut les rencontrés en compagnie de Magiciens avec lesquels ils partagent leur savoir (comme le Cercle de l'Intuition au nord des Monts de la Salamandre). Souvent, c'est grâce aux « maîtresElfes» que l'atmosphère de ces académies n'est pas si tendue et pète sec que les autres écoles. La plupart desElfess'entendent assez bien avec les Sorcières qui ont choisi la forêt comme habitât (de ce fait, on trouve occasionnellement des échanges de compétences magiques), par contre on ne peut en dire autant des rapports desElfesenvers les Druides qui se considèrent gardiens et souverains de la nature au service de Sumu. Avec les Géodes, les relations sont plutôt tendues comme avec celles du petit peuple dont ils sont issues. Tout ce qui a été dit, est aussi valable pour les Demi-Elfesbien que ceux-ci possèdent une représentation intuitive plus « diffus » de la magie de part leur héritage humain. Beaucoup essaient de reprendre les concepts humains de la magie pour leur don, mais sans conclusion heureuse. Les Demi-Elfesdémarrent leur vie d'aventurier avec 30 EV et 20 EA. A chaque passage de Niveau, ils peuvent aussi distribuer 1d6+2 points entre leur EV et leur EA. (...)
Pour l'augmentation des Aptitudes, ils reçoivent 30 tentatives et 20 pour les Aptitudes de Formule. Pour les Demi-Elfes, comme pour lesElfes, la « maîtrise » (AF 10) et au-delà ne peut être atteinte que pour les formules d'origine elfique. Les Demi-Elfesqui choisissent une carrière de Magicien font exception à cette règle ( (...)) et suivent exactement les règles de ce dernier. L'Art de la Magie des Sorcières : La Magie des Druides : Encore plus mystérieux que la Sorcière, voici le Druide. (...)
Puisqu'ils refusent toute retranscription (ils ne disposent d'aucune représentation correspondante), le processus d'études s'avère très différent et plus difficile pour les Magiciens. Les Druides Humains s'entendent relativement bien avec les Sorcières et lesElfes, parfois si bien que ça peut les menés à un échange de connaissances magiques. Chaque Druide commence son activité avec 13 formules. (...)
(Qui ne connaît pas les Magiciens projetants des étincelles, le « bras magique » des Druides qui d'un geste vous force à danser, lesElfescontinuellement invisibles et les Sorcières (...)) Ces formules sont tellement utilisées que nous pouvons supposer que le héros améliore son Aptitude de Formule dans ces sorts, pas à pas, par une pratique constante. (...)
Pour l'apprentissage d'une Thesis présentée (si la formule n'appartient pas encore aux connaissances actives du Magicien), un Magicien a besoin d'autant de jours d'études intensives qu'il a de points en négatif dans l'AF de la formule concernée. Les Druides, lesElfes, les Géodes, les Sorcières et les Charlatans ont besoin du double de temps et les Farceurs, du triple. (...)
Couleur de Cheveux : 01-07 08-10 11-12 13-15 16-17 18-19 20 Noir Brun Roux Châtain Foncé Châtain Clair Blond Albinos Taille : 160 +1d20 +3d6 (164-198 demi-doigts/cm) Poids : Taille - 110 Pierres/kg Energie Vitale : 25 Energie Astrale : 30 Formule de départ : Dépend de l'académie. Carrière de Magicien pour lesElfeset les Nains ? Comme nous l'avons déjà indiqué dans le volume « Avec le Manteau , l'Epée et le Bâton Magique », dans le jeu, il est possible qu'un Magicien (ou un Guerrier ou un Médecin...) venant de n'importe quel peuple d'Humains d'Aventurie mélange à la fois les caractéristiques de sa classe et de son origine. Pourquoi ne serait-il pas le cas pour les peuples non-humain,Elfeset Nains ? Maintenant, il est possible, en effet (mais ça n'arrive que très rarement) qu'un Elfe ou un Nain se joint à une académie. Chez lesElfes, seul le Haut-peuple qui maintient un contact plus fort avec les humains s'y joint tandis que chez le petit peuple, où les talents magiques ne se manifestent de toute façon que très rarement, ni les Nains d'enclume (métal), ni les Nains de minerai (diamant) n'auraient l'idée de s'occuper de plus près de « travaux de lézards », leurs propres Géodes sont déjà trop surnaturels pour eux. (...)
Pour qu'un héros non humain devienne Magicien, il doit réunir en lui le meilleur des deux mondes, les conditions de création des deux types de héros, donc un Magicien Elfe des Prairies doit avoir (IN : 13, CH : 12, AG : 12, AV : 4 maximum) et un Nain (DE : 12, FO : 12, AV : 6 au moins, CL : 4 maximum). Les Nains et lesElfesqui se sont décidés pour une carrière de Magicien, utilisent les valeurs de départ d'Aptitude du Magicien, mais avec les modifications suivantes : Nain : Voler -2, Equitation -3, Nager -5, Self-Control +1, Danser -1, Résistance à l'Alcool +1, Connaissance de la Nature Humaine -1, Evaluer +1, Se Camoufler -4, Prévisions Météorologiques -2, Physique +1, Astronomie -2, Chanter -1, Perception +1 Elfe : Contrôle du Corps +1, Danser +2, Séduction +1, Etiquette -1, Connaissance de la Rue -1, Evaluer - 1, Orientation -1, Survie +1, Alchimie -2, Droit -2, Compétences en Guérison des Maladies +1, Musique +2, Chanter +2 Ces changements concernent seulement la carrière de Magicien (aucune autre profession humaine) puisque lesElfeset les Nains doivent entrer très tôt dans une académie et n'ont donc pas la possibilité de se former dans les Aptitudes typiques de leur peuple respectif. Les Magiciens Elfiques ne s'occuperont jamais -bien que les Badocs de leur propre peuple le font- de Démonologie, tandis que les Nains liés au monde réel, ne développeront jamais de bons sentiments à l'égard de la magie d'Illusion. Les Demi-Elfespeuvent devenir Magicien sans restriction. Ils ne sont ni soumis aux restrictions particulières, ni aux avantages spéciaux ; Ils utilisent en tout point les règles du jeu concernant les Magiciens. (...)Aptitude de Formule et Epreuve de Formule : Les Héros doués de magie se distinguent des non instruits par le fait qu'ils peuvent disposer de l'Energie Astrale et se servir de celle-ci pour lancer des formules magiques. Maintenant, cela ne veut pas dire que tous les héros doués pour la magie peuvent utiliser la force des arcanes de la même manière. On différencie précisément les cultures des Thorvalers, des Amazones ou des Norbards par un passé différent qui les a menés à une expression différente ...