Plantes Médicinales
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Contient : sauvegarde (29)(...) Il peut être utilisé pour combattre et prévenir les maladies. C'est un contrepoison ingestif, mélangé à du lait, qui donne une deuxièmeSAUVEGARDE, à +1. On le mange aussi pour le courage qu'il est censé instiller aux hommes. Il donne alors +1 au moral (ou +1 à laSAUVEGARDEcontre peur). Il est également connu pour sa capacité à protégé de la folie. Sa consommation régulière facilite la pratique de la chasteté (4 gousses d'ail crues avant chaque repas, tous les jours, donne -1 à la Chaleur en 1 mois et repousse les jolies jeunes femmes). (...)
Propriétés : Elle a des propriétés cicatrisantes en cataplasmes (+1 PV par jour), peut faire tomber la fièvre par une très légère infusion de fleurs sèches, peut rendre la vue au bout d'un traitement d'un an de lavements journaliers des yeux (réussir unSAUVEGARDEcontre poison et un jet de Soins de 15). C'est aussi un poison ingestif assez puissant (B maximum). (...)
Propriétés : Outre son pouvoir bien connu contre la maladie de lycanthropie (25% de guérir, si ingéré dans l'heure, et faire unSAUVEGARDEcontre poison ou incapacité 1D4 jours), on peut aussi en faire un poison ingestif ou insinuatif (C maximum), avec une dizaine de baies, qui brouille la vue, rend la bouche sèche, puis désoriente, donne des hallucinations, rend agressif, provoque de la fièvre, puis des convulsions, et finalement le coma. (...)
Cassis [An/Ma] : Petit fruit noir odorant et acidulé, qui permet de lutter contre la rage (donne unSAUVEGARDEcontre poison à toute personne atteinte de la rage pour survivre à la maladie, sur un jet de Soins réussi de 30), fait tomber la fièvre, et donne une deuxièmeSAUVEGARDEà +3 contre les morsures de serpent. Chélidoine [Ma/Br/Co/Hé] : Elle mesure environ 60 cm et donne de jolies petites fleurs jaunes au printemps et en été. (...)
A plus faible dose, elle peut provoquer un état de somnolence ou d'excitation, selon la préparation (permet de prolonger d'une heure sa période de veille). Toutefois, suivant certaines préparations, elle donne un bonus de +4 auSAUVEGARDEcontre le poison. Attention: un jet de Connaissance des plantes raté indique que l'on fait avaler au patient un poison et non un remède. (...)
Fenouil [An/Pr/So/Di] : Plante aromatique, à feuilles divisées en fines lanières. Propriété : On peut l'utiliser comme antidote contre le poison (+1SAUVEGARDE). Préparé spécialement, placé judicieusement autour d'une maison avec un jet de Connaissance de la magie réussi et un sort de 'Protection contre le mal', elle affaiblit les esprits dans ce périmètre (-1 aux jets pour 10 de MR). (...)
Propriétés : une tisane de feuilles mélangée à du vin permet de soigner un empoisonnement : elle donne un deuxièmeSAUVEGARDEà +4. Son écorce, récoltée sur une espèce montagnarde, peut servir de composante pour un parchemin de 'Dissipation de la Magie'. Les serpents le craignent terriblement et s'en écartent aussi vite qu'ils le peuvent (SAUVEGARDEcontre peur applicable). Si une femme grimpe une nuit de pleine lune en haut d'un frêne pour y placer une amulette faite avec un jet de Connaissance des Charmes de 20, elle pourra rendre un homme amoureux d'elle (SAUVEGARDEcontre Charme). Si un homme plante un frêne, il prend le risque de provoquer la mort d'un autre homme de sa famille, ou de voir sa femme ne mettre au monde que des enfants mort-nés. (...)
Propriété : Elle donne au printemps de jolies fleurs jaunes, qui préparées en infusion, ajoutent 3 auSAUVEGARDEcontre le poison. Genièvre (Baie de) [An/Co/Di/Hé] : Le Genièvre est un buisson avec d'épaisses branches portant de courtes épines. (...)
Toutefois, le personnage ainsi réveillé (s'il l'a été, bien sur) ne peut s'engager dans de fatiguantes activités que lorsqu'il aura récupéré un nombre de PVs égal à ceux donnés par la Baie de Genièvre. Utilisée comme antidote, elle donne un bonus de +1 à laSAUVEGARDEcontre le poison si elle est ingérée un maximum de deux rds après l'empoisonnement. Les baies de Genièvre ont un effet particulier sur les Elfes et les Firiannes. Si jamais il leur arrive d'en manger une, ils doivent réussir uneSAUVEGARDEcontre le poison ou être affectés par une attirance incontrôlable envers la première personne du sexe opposée qu'ils voient. (...)
C'est aussi un remède contre les maladies, les ramenant à leur forme la plus bénigne (jet de Soins réussi de 20), et un contrepoison efficace (+2 à laSAUVEGARDE). Géranium [Br/Co/En/Hé] : C'est une plante qui pousse en buissons, dans les prairies ombragées, sur les vieux murs ou à la lisière des forêts. (...)
Propriétés : elle permet de soigner les folies non magiques sur un jet de Soins réussi de 50, à condition que le patient réussisse unSAUVEGARDEcontre le poison, ou les folies magiques sur une réussite de 150, en réussissant unSAUVEGARDEcontre sorts. Le traitement doit durer au moins un mois, et s'avère inefficace contre les folies engendrées par des sorts très puissants - supérieurs au troisième rang. (...)
Malheureusement, cette plante est très toxique. Si elle est ingérée sous une quelconque forme, elle infligera 2D12 PVs de dégâts (SAUVEGARDEcontre poison pour la moitié), et la personne affectée sera inconsciente pendant 3D6 tours. (...)
Lavande [An/Di/Ma] : C'est une plante qui croit sur des coteaux secs et rocailleux, à feuilles et à fleurs odorantes. Propriétés : pour les effets, voir Ecorce de Frêne. Elle donne unSAUVEGARDEcontre poison permettant de survivre à une maladie mortelle non magique (sur un jet de Soins réussi de 30). (...)
Propriétés : son pollen affecte toute créature approchant à moins de 10 mètres de la pousse. On doit réussir unSAUVEGARDEcontre le poison pour éviter de perdre la tête, et de partir dans une direction quelconque, sans conscience. (...)
Enfin, sur une réussite de 101 au jet d'Alchimie, il peut faire une potion de vie. Il peut aussi faire une drogue, qui hébète pour 1D6 heures (SAUVEGARDEcontre poison). De la poudre tirée de la fleur (jet d'Alchimie réussi de 10) permet de faire des jets d'Alchimie Interne à +10. (...)
Marjolaine [An] : C'est une plante à tige anguleuse de 30 à 50 cm de haut, portant des bouquets de fleurs rougeâtres, et des feuilles ovales et cotonneuses. Elle craint énormément le froid. Propriétés : En infusion, elle donne une deuxièmeSAUVEGARDEcontre le poison, à +1. Mélandar [Ma] : Habitat : C'est une mousse que l'on trouve assez facilement sur les cotes des pays nordiques. (...)
Myosotis [An] : Plante de montagne qui fleurit de juillet à septembre, à fleurs bleues au coeur d'or. Un cataplasme fait avec sa tige donne une deuxièmeSAUVEGARDEà +4 contre toute piqûre de scorpion. Noir Lierre [Br/Co/En/Hé] : C'est un lierre avec des feuilles très petites, noires, veinées de gris. (...)
Oignon [Ma/Di] : Ce bulbe produit un jus qui permet de rendre l'ouïe à une personne atteinte de surdité, pourvu que celle-ci réussisse unSAUVEGARDEcontre poison, après un an de traitement, sur un jet de Soins réussi de 15. Il permet aussi d'augmenter la puissance du coït (+2 au Jet Nocturne du partenaire, et +1 à la Chaleur pendant quatre heures). (...)
Ses fleurs, ses feuilles et ses rameaux, distillés, peuvent servir de sédatif, d'hypnotique léger (-2 à laSAUVEGARDE), de parfum tant olfactif que gustatif, et d'anti-hémorragique. Origan [Hé/Co/Br/En] : Plante d'une cinquantaine de centimètres à tige carrée rouge et velue, à feuilles ovales et à fleurs agglomérées rose-pourpre. (...)
Son bulbe peut être utilisé pour faire une infusion qui rend 2D2 PVs. Portée sur soi, avec un jet de Connaissance de la Magie Abjuration réussi, donne +1 à laSAUVEGARDE. Poivre [Ma/Di] : Cette épice permet d'aider à supporter les maladies non magiques, les ramenant à leur forme la plus bénigne (jet de Soins réussi de 10). C'est aussi un bon digestif. Prunes [Ma/So] : Un vin de Prune permet de donner une deuxièmeSAUVEGARDEcontre les sorts de Charme (en général), ainsi que pour les maladies mineures engendrées magiquement (sur un jet d'Alchimie réussi de 15). (...)
Propriétés : La plante cuite à l'étouffée rend un point de vie supplémentaire par jour, lorsqu'elle est mise en cataplasme sur des contusions ou des coupures. Le fruit sert à faire un poison de contact ou ingestif, qui enivre sa victime (SAUVEGARDE). Seigle [So/Ma/Dr] : Trouvée à l'état sauvage, cette céréale des pays nordiques, des terres pauvres ou montagneuses, peut être utilisée comme composante pour les objets protégeant contre les démons. (...)
Propriétés : Ses baies, utilisées pour faire un vin, permettent de guérir des maladies non mortelles en 2 à 4 jours, à condition que son bénéficiaire réussisse unSAUVEGARDEcontre le poison (jet cumulé de Fabrication d'Alcools et de Soins réussi de 40). Tilleul [An] : Arbre poussant dans les pays froids ou tempérés, à bois blanc. (...)Voici un dossier sur les plantes médicinales, en univers fantastique. Toutes les vertus médicinales, magiques, ou autres qui s'y trouvent décrites NE SONT EN AUCUN CAS UNE INCITATION A LA PRATIQUE DE QUOI QUE CE SOIT, sinon celle des jeux de rôle, c'est à dire d'une activité purement imaginaire, qui ne demande pas de support physique. La plupart des vertus décrites sont d'ailleurs parfaitement imaginaires, et nous vous déconseillons de toute manière de tester en réel ce qui peut être ...