Le Jeu des Chameaux Rouges et Blancs
sur L' Oeil Noir JdR au format (134 Ko)
Contient : jeu (33)LeJeudes Chameaux Rouges et Blancs Pour créer leJeudes Chameaux Rouges et Blancs, je me suis inspiré librement dujeude réflexion se nommant « lignes d'action » créé en 1969 par Claude Soucie. J'ai adapté les règles afin de pouvoir donner un passe-temps supplémentaire aux aventuriers dans les tavernes et de montrer ce à quoi bon nombre de Novadis et de Tulamides s'occupent sous le soleil accablant du sud... Quelques mots sur leJeuDans cette aide vous découvrirez les règles d'un desjeude réflexion très pratiqué en Aventurie et en particulier dans les régions du sud : Khom, le Mhanadistan, l'Aranie ... Il est bien sûr bien moins populaire que divers jeux de cartes, de dés, ou encore que les combats de crapauds, mais au fil du temps et des voyages de nombreux aventuriers et commerçants à travers le continent , il commence à se faire connaître et à passionner de plus en plus de gens. L'origine duJeudes Chameaux Rouges et Blancs se perd dans la nuit des temps. Les anciens se plairont à raconter que les premiers Tulamides ont inventé cejeuafin de s'occuper durant les longs trajets des caravanes. Ils traçaient dans le sable un grille et jouaient avec des cailloux de deux couleurs différentes. Quant au nom dujeuil n'y a pas à chercher bien loin quand on sait ce qu'ils avaient sous les yeux...En tulamide lejeuse nomme : jîmal achmar wa djalihd (littéralement : les chameaux rouge et neige). Les règles sont restées les mêmes depuis le début, elles n'ont pas variées d'une demie once. Cependant la présentation dujeuelle, a su s'améliorer. Si à l'origine les protagonistes jouaient sur le sable et avec des cailloux, aujourd'hui, ont peut trouver dans les rues de Rashtoul ou de Mherwed des échoppes qui vendent des jeux très bien manufacturés, où les cailloux ont étés remplacés par de petites sculptures de chameaux peintes et le sable par un élégant plateau. Il n'est pas rare que ces jeux valent plusieurs pièces d'or. D'ailleurs lejeudu Sultan Hasrabal ben Yakuban de Rashtoul est réputé pour être une des plus belle pièce d'Aventurie et un des trésors du palais ... Toutefois rien n'empêche encore de trouver au détour d'une ruelle deux Novadis assis sur le sable et jouant à même le sol avec des cailloux. Cejeupeut être pratiqué par les plus pauvres et les plus riches, mais il n'est pas rare qu'un Tulamide ou un Novadi est toujours avec lui une petite bourse avec lui contenant 12 chameaux miniatures... Lors d'une partie de Chameaux Rouges et Blancs, toute différence sociale est effacée devant lejeu. Il est aussi très rare que des personnes jouent de l'argent sur une partie. Un des événements majeurs pour les joueurs est le tournoi qui à lieu tous les deux ans à Rashtoul, sous la direction du Sultan Hasrabal lui-même. (...)
Tout le monde est autorisé à participer et peut se mesurer à n'importe qui. Le tournoi dure trois jours durant lesquels les rues deviennent d'immenses salles dejeuà ciel ouvert. Les deux finalistes s'opposent au palais du Sultan le dernier jour du tournoi. Le gain reste très minime (pour un aventurier) : 50 pièces d'or et unjeud'une très bonne facture (environ 10 PO). Les joueurs viennent parfois de très loin pour participer et il n'est pas rare de trouver des personnes venant de Kushan, Accra ou encore même d'Havena. (...)
Depuis le premier tournoi c'est toujours le Sultan en personne qui a remporté la victoire...Soit il est très fort ou alors il vaut mieux le laisser gagner, allez savoir... Lejeu: LeJeudes Chameaux Rouges et Blancs opposent deux joueurs. L'un prend les pions rouges, l'autre les pions blancs. Les règles sont assez simples à assimiler et le hasard n'a aucune place dans une partie. Matériel : Il peut être très rudimentaire ou sophistiqué. Le plateau dejeu: appelé aussi « l'enclos » (al'birkhasa en tulamide) Il est composé d'une grille de 64 cases tel un échiquier. Souvent en bois et parfois richement décoré. Les plus démunis pratique encore cejeusur le sable en traçant la grille. Le plateau dejeuLes pions : 24 chameaux de deux différentes couleurs (12 rouges et 12 blancs). Les 12 chameaux blancs (jamâl djalihd) sont aussi appelés : pièces du matin. (...)
Parfois encore, des joueurs pratiquent avec des cailloux de deux différentes couleurs. Les pions rouges Les pions blancs Les règles dujeu: Le but dujeu: Chaque joueur poursuit le même but : rassembler ses chameaux ou bien capturer ceux de son adversaire. Les conditions de victoire : - Un joueur gagne la partie s'il capture tous les chameaux de son adversaire . (...)
(voir Victoire) - Un joueur gagne la partie s'il réussit à regrouper 10 de ses chameaux ensemble. Type de victoire la plus difficile et la plus prestigieuse. (voir Victoire) Départ dujeu: Au début dujeules pièces doivent êtres placées comme suit : Plateau au départ dujeuLe joueur qui commence est celui qui a les chameaux blancs. Mouvement des pièces : Un joueur ne peut bouger qu' une seule pièce par tour . Les mouvements autorisés sont droite, gauche, devant et derrière. (...)
Exemple de mouvement : Capture d'un pion adverse : Pour capturer un pion de l'adversaire, le principe est le même que celui dujeude dame. La case derrière le pion à capturer doit être libre. On peut capturer plusieurs pions à la fois si les conditions le permettent, mais le pion capturant ne pourra jamais se déplacer en diagonale. (...)
Un pion capturé est définitivement perdu pour la partie en cours. Exemple : Pion rouge capturant deux pions blancs Victoire : Lejeuse termine par la victoire d'un des deux joueurs. Elle peut prendre deux formes : - La victoire par capture (sisa'machdâ) : Lejeus'arrête si un joueur capture tous les chameaux de son adversaire, peut importe le nombre de ses propres chameaux lui restant. - La victoire par rassemblement (al'kebîr machdâ) : C'est la plus prestigieuse victoire et la plus difficile à réaliser. (...)
Pour remporter la victoire par rassemblement, un joueur doit grouper dans n'importe quel endroit du plateau dix de ses douze chameaux selon un schéma précis. S'il réussit cette manoeuvre, lejeus'arrête. Cas particulier : si les deux joueurs réussissent un rassemblement dans le même tour dejeu(par exemple si le joueur blanc réussi un rassemblement et que dans le tour suivant le rouge réussi aussi le sien), il y a égalité. En cas d'égalité, lejeureprend selon la position actuelle, mais il ne pourra plus y avoir qu'une victoire par capture. Regroupement des chameaux pour la victoire : Pour faire un rassemblement, les dix chameaux doivent être obligatoirement placés comme suit, et ce à n'importe quel endroit du plateau. (...)
Conclusion : Le but de cette aide n'est pas de faire jouer vos héros à autre chose que L'OEil Noir, mais parfois lors de leur visite dans le sud d'apporter une petite touche d'authenticité. Et qui sait, peut être apprécieront ils cejeuet deviendront de grands joueurs d'Aventurie ! Cela peut servir aussi à délivrer des informations : un fier Novadi acceptera peut être de donner un renseignement aux héros si l'un d'eux arrive à le battre auJeudes Chameaux Rouges et Blancs. Conseil pour le Maître : entraînez vous un peu ! N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires et suggestions. (...)Pour créer le Jeu des Chameaux Rouges et Blancs, je me suis inspiré librement du jeu de réflexion se nommant « lignes d'action » créé en 1969 par Claude Soucie. J'ai adapté les règles afin de pouvoir donner un passe-temps supplémentaire aux aventuriers dans les tavernes et de montrer ce à quoi bon nombre de Novadis et de Tulamides s'occupent sous le soleil accablant du sud... Quelques mots sur le Jeu Dans cette aide vous découvrirez les règles d'un des jeu de réflexion très pratiqué en Aventurie ...