Vos PJs face à un PNJ menteur
Contient : signes (6)Vos PJs face à un PNJ menteur En jeu de rôle, dans certains scénarios d'enquête, notamment ceux où les PJs vont interroger une galerie de suspects, souvent le coupable se trouve parmi eux et fatalement va mentir au groupe pour sauver sa peau : comment mettre en scène, utiliser et rendre crédible ce mensonge au cours de la partie ? 6signesqui trahissent un menteur : Le mensonge, chez tout individu, aussi entraîné soit il, va entrainer une nervosité, qui se retranscrira forcément d'une manière ou d'une autre. (...)
En rendre compte en cours de partie permet de renforcer la crédibilité d'une description, d'une scène ou d'un comportement. Voilà donc, avant de passer à la manière de les utiliser en cours de partie, 6signesqui, chez les humains (je vous laisse extrapoler aux races non humaines de votre univers !!!) peuvent trahir un menteur : 1. (...)
Selon que le mensonge ait eu le temps d'être pensé ou non, il faudra plus ou moins de temps au menteur pour finir par s'emmêler les pinceaux dans son récit et être pris en flagrant délit de mensonge de par les incohérences de ce qu'il raconte. Ce que l'on peut en faire : Comment utiliser ces différentssignesen cours de jeu ? Comme toujours en ce qui concerne l'art délicat de la « masterisation » il n'y a pas de bonne ou mauvaise manière de faire, voici donc quelques suggestions que vous pourrez essayer autour de vos tables de jeu : 1· L'approche simulationniste pure : dans cette approche, on considère que déceler un mensonge relève des facultés du personnage et de caractéristiques comme « Empathie », « Détecter », « Intuition » ou de pouvoirs magiques comme « Détection du mensonge » par exemple. (...)
Tout passe donc par l'interprétation. Le MJ va « jouer » le menteur, éventuellement en mimant un ou plusieurs dessignesci-dessus discrètement, et les joueurs devront en déduire que quelque chose cloche. Cela demande d'être bon acteur et de savoir bien doser : si en tant que meneur, vous sur jouez un signe (par exemple en clignotant des yeux frénétiquement), non seulement cela va rendre la tache très (trop) facile pour les joueurs, mais en plus vous risquez de lancer un fou rire (à vos dépens) autour de la table... pour un jeu comique, ça passe, mais pour du jeu d'ambiance plus sérieux, beaucoup moins. (...)
Le meneur peut par exemple demander un jet de détection du mensonge et en cas de succès il « mimera » lessignesde trouble ou de tension. Ou bien, plus subtil, le meneur peut ajouter quelques tics discrets dans son interprétation du menteur pour mettre les joueurs sur la voie et ces derniers peuvent ensuite avoir confirmation en réussissant leur jet de dés. 4· Le ressort scénaristique : l'incohérence, le dernier dessignesprésenté précédemment peut être utilisé comme ressort scénaristique à part entière. Par exemple, le PNJ interrogé peut mentir et être incohérent, non pas parce qu'il est coupable, mais parce qu'il est mal à l'aise et a quelque chose à cacher. (...)En jeu de rôle, dans certains scénarios d'enquête, notamment ceux où les PJs vont interroger une galerie de suspects, souvent le coupable se trouve parmi eux et fatalement va mentir au groupe pour sauver sa peau : comment mettre en scène, utiliser et rendre crédible ce mensonge au cours de la partie ? 6 signes qui trahissent un menteur : Le mensonge, chez tout individu, aussi entraîné soit il, va entrainer une nervosité, qui se retranscrira forcément d'une manière ou d'une autre. En rendre ...