Techniques de création de background (1/2) : côté PJ
Contient : personnage (37), pj (11)Techniques de création de background (1/2) : côtéPJEn jeu de rôle, le background est ce qui rend unpersonnageunique, que ce soit côté joueur (pour lesPJ) ou côté meneur (pour les PNJ). Avoir un background détaillé et l'utiliser en cours de jeu, pour les principaux protagonistes de l'histoire est une des clefs pour une séance de jdr réussie et mémorable. Dans cette série d'articles, vous trouverez 6 techniques pour créer facilement et rapidement le background d'unpersonnage, et on commence cette semaine par les trois premières, plutôt orientées côté joueur. Le quizz : Technique la plus classique et la plus fréquente, utilisée principalement par lesPJ(mais rien n'empêche le meneur de s'en servir pour les PNJ principaux), le « quizz » est une série de questions visant à faire réfléchir le joueur sur différents aspects de sonpersonnage. On peut par exemple utiliser les questions suivantes : - Où est né lepersonnage? Quand ? Dans quel milieu social ? - Quelle fut son enfance ? Comment a t'il grandi ? A t'il reçu une éducation ? - Lepersonnagea t'il un but dans la vie, si oui lequel ? Quelles sont ses motivations profondes ? - Comment gagne t'il sa vie ? (...)
- A t'il une habitude spécifique ? Une particularité ? Quelle est sa personnalité ? - Que faisait lepersonnagejuste avant le début de l'aventure ? Quelque chose l'a t'il poussé à sortir de l'ordinaire pour partir ? (...)
Alors la dernière question doit être modifiée. Le quizz est une technique classique et connue, mais pour qu'elle soit efficace avec lesPJet la construction de leur background, il faut que le meneur le fasse vivre. S'il se contente de donner la série de questions aux joueurs en leur demandant de développer un background, il y a peu de chances pour que cela fonctionne. A l'inverse, s'il présente le questionnaire aux joueurs lors d'une séance commune de création depersonnage, en leur demandant de développer un background cohérent et intéressant dont il se servira en cours de campagne, alors il y a un peu plus de chance pour que les joueurs y voient un intérêt et jouent le jeu. (...)
C'est également l'occasion pour le meneur de prendre des notes sur les historiques des uns et des autres, et de commencer à envisager comment les inclure dans la campagne : scénarios spéciaux, intrigues secondaires, scènes de vie quotidienne, axe moteurs de la campagne... Rien de plus frustrant pour un joueur que de passer du temps à développer un background pour le voir laissé dans un coin inutilisé par le MJ, donc messieurs les meneurs à vous de jouer ! Partir de la fiche depersonnage: Une autre possibilité, qui s'offre côtéPJen général, c'est de partir de la fiche depersonnageet des caractéristiques, compétences ou autres spécificités pour suggérer des pistes logiques et cohérentes de background. Tous ces éléments peuvent être des sources d'inspiration pour le background : - Attributs innés : les attributs principaux dupersonnagepeuvent être utilisés par lePJpour définir des éléments sur l'histoire, le passé ou même l'enfance dupersonnage. Regarder les valeurs extrêmes (les scores les plus faibles ou les plus forts) est une bonne technique pour trouver des idées. Par exemple si lepersonnagea un score de Force elevé en quoi cela a t'il pu l'impacter dans son enfance ou son adolescence ? Peut être était il la terreur de sa rue ? Peut être faisait il son caïd à l'école pour compenser ses mauvaises notes en classe ? Pareillement sur un score particulièrement faible : lepersonnageavec un Charisme particulièrement bas a surement trouvé d'autres moyens d'attirer l'attention étant enfant : peut être était il déviant et provocateur ? Peut être s'est il réfugié dans l'étude des sciences occultes ? (...)
- Compétences acquises : tout comme les attributs, les compétences et apprentissages peuvent devenir des sources d'inspiration pour un background détaillé. Comment lepersonnagea t'il appris ses compétences ? Sur le tas ? A l'école ? A côté des compétences les plus importantes, peut être lepersonnagedispose de compétences plus exotiques qui peuvent être issues d'un passe-temps, d'une passion... cela constitue autant de pistes possibles pour étoffer l'histoire dupersonnage. - Pouvoirs et facultés spéciales : de nombreux jeux permettent aux personnages de disposer de capacités spéciales : pouvoirs, dons, sorts, facultés extra-sensorielles... Elles peuvent servir également à détailler le background : comment a t'il appris ces pouvoirs ? Avait il un don à sa naissance ? (...)
- Atouts & handicaps : de plus en plus de systèmes proposent en règle de base ou en règle optionnelle de « customiser » sonpersonnageavec les Atouts & Handicaps. Plutôt que de s'en servir pour booster ou minmaxer lePJ, il peut être intéressant de les utiliser pour creuser le passé ou la personnalité d'un héros. Une phobie, une défaut, un atout spécifique peut permettre de creuser lepersonnage. Par exemple, si lepersonnagea comme handicap « Peur du Noir » on peut essayer de savoir pourquoi : peut être y a t'il eu un événement dans son enfance qui l'a marqué, peut être a t'il fait une mauvaise rencontre par le passé, ou il peut y avoir une toute autre explication. - Equipement : dernière rubrique en général de la fiche d'unpersonnage, l'équipement ne devrait cependant pas pour autant être laissé en reste. Bien choisi et bien défini, l'équipement d'un héros peut, tout comme les autres rubriques de la feuille depersonnage, être une inspiration pour le background. Par exemple, unpersonnagepeut ne porter que des vêtements noirs : pourquoi ? Est ce parce qu'il souhaite passer incognito ? Ou bien pour porter le deuil de quelque chose ? Lepersonnagepeut aussi porter un outil ou une arme spécifique : s'il transporte avec lui un rayon laser hautement technologique, peut être l'a t'il obtenu en le volant à un savant fou qui maintenant le recherche, ou bien il est peut être lui-même un serviteur ou un ancien serviteur de ce scientifique. (...)
Le matériel d'un héros devrait être, comme tout le reste, une source d'inspiration pour créer une histoire, un background qui enrichisse lepersonnage. Unpersonnage, un concept : La technique précédente part du principe que le joueur se focalise d'abord sur la fiche depersonnage, pour ensuite s'inspirer des informations techniques et mécaniques pour concevoir unpersonnage. L'approche inverse serait la dernière technique de création de background, qui est aussi utilisable par le meneur pour les PNJ les plus importants. Dans cette dernière approche, le joueur (ou le MJ) commence d'abord par imaginer un « concept » pour lepersonnagequi se résume en quelques mots : par exemple « rock star gothique » peut être un concept depersonnagecontemporain ou futuriste, « professeur d'université élitiste » peut être une autre idée pour un univers victorien ou années 20. Le background va ensuite découler naturellement de ce concept, tout comme la fiche depersonnageet les caractéristiques duPJ. L'historique peut alors être développé suivant 2 axes principaux : - Les éléments de background qui vont alimenter le concept : il s'agit des principes qui vont aller dans le sens du concept dupersonnage. Ces concepts, qui entretiennent le « cliché » dupersonnage, doivent représenter 80% des idées Par exemple pour la « rock star gothique » on peut imaginer les éléments suivants : * Lepersonnagepeut avoir une personnalité rebelle et subversive, qui reflète bien l'idée du concept * Lepersonnagepeut avoir eu une enfance ou une adolescence difficile et torturée qui lui sert d'inspiration pour ses textes et chansons. - Les éléments de background qui viennent à contrecourant du concept : pour éviter de tomber dans le stéréotype (ce qui est le risque quand on utilise cette méthode) quelques idées devraient venir en « anti clichés », qui représenteraient les 20% restant. Ils deviennent des points qui personnalisent lePJou le PNJ, le rendent unique car à la fois dans son concept et à l'écart de ce concept avec sa propre personnalité et vie. SI on reprend notre « rock star gothique » on peut très bien imaginer : * Lepersonnagepeut être un grand amateur de musique classique ou de musique douce et relaxante, qui l'aide à retrouver son équilibre. On s'attendrait à ce que la rock star écoute dans sa voiture du métal violent, mais il n'en est rien. Voilà donc 3 techniques possibles pour concevoir le background d'unpersonnage. Elles sont plutôt orientées côté «PJ», notamment la seconde, la fiche depersonnage, mais peuvent aussi être utilisées par le meneur pour les PNJs qui seront les figures emblématiques de sa campagne. Dans la deuxième partie de cet article, à venir prochainement, vous pourrez découvrir 3 autres techniques de création de background, plutôt orientée côté PNJ et meneur de jeu, mais ce sera pour une prochaine fois. Et vous, comment créez vous le background de vosPJ? Quelles sont vos astuces pour rendre votre alter ego unique et intéressant à interpréter ?En jeu de rôle, le background est ce qui rend un personnage unique, que ce soit côté joueur (pour les PJ) ou côté meneur (pour les PNJ). Avoir un background détaillé et l'utiliser en cours de jeu, pour les principaux protagonistes de l'histoire est une des clefs pour une séance de jdr réussie et mémorable. Dans cette série d'articles, vous trouverez 6 techniques pour créer facilement et rapidement le background d'un personnage, et on commence cette semaine par les trois premières, plutôt orientées ...