Rage Noire
sur L' Oeil Noir au format (4.5 Mo)
Contient : taverne (42)(...) Tandis que le médecin commence le traitement (à savoir: assommer le malade qui proteste vivement, l'attacher avec des cordes et procéder à la saignée), les Héros ont l'occasion d'interroger le marin Hore afin de déterminer où et quand le malade a pu contracter la Rage Noire. Ils apprennent que tout l'équipage avait participé à une bagarre dans unetaverne, ' avec deux Noirs complètement fous - probablement ivres morts ' ; même le Capitaine s'en était mêlé. (...)
Malheureusement, il tient aussi énormément à une séparation rigoureuse entre sa vie privée et son travail, de sorte qu'Aguila ne connaît point son adresse. Le timonier suppose cependant que le capitaine loge près de lataverne' A l'Etoile d'Argent ', car on peut y laisser des messages urgents destinés à Althir . Informations réservées au Maître : Diekel Althir habite plus qu'à proximité de lataverne: son logement se trouve au-dessus de cette dernière, sa femme en étant la propriétaire. Comme cettetaverneest une affaire florissante et que par ailleurs, les époux Althir ont peu d'occasions pour se voir, Crinoc Althir confie - lorsque son mari est à Havéna - toutes les tâches de direction à son barman nommé Menma, afin de se consacrer entièrement à son époux et à ses trois enfants (Kail, Kannischa et Kart), la famille passant toutes ces périodes soit dans le logement au-dessus de lataverne, soit en excursions. Sur le plan de la ville, lataverneest située dans le carré N19, juste à côté de la maison 104. Valeurs de Diekel Althir : Courage 10 Protection 1 Intelligence 12 Attaque 13 Charisme 14 Parade 14 Adresse 14 Vitesse 1 Force 12 Endurance 82 Energie Vitale 70 Points d'impact D+3 Classe de Monstres 24 LaTaverne' A L'ETOILE D'ARGENT '. Il s'agit d'une bâtisse en pierres de taille de deux étages, au crépi blanc, avec au total cinq portes dont deux portes d'entrée situées en angle, menant de la rue à la salle de bar, et trois portes donnant sur la cour intérieure du pâté de maisons. Le rez-de-chaussée est un peu plus grand que le premier étage qui abrite le logement de la famille Althir . S1 La salle de bar. La salle de bar de lataverneépouse l'angle que forme la bâtisse; elle est essentiellement occupée par des tables aux dimensions variées. (...)
Les fenêtres sont garnies de vitres en culs-de-bouteille jaunes. Durant les heures d'ouverture de lataverne(du lever du soleil jusqu'à 13 heures et d'une heure avant le coucher du soleil jusqu'à minuit), il y a généralement beaucoup de monde dans la salle de bar, les soirées sont toutefois sensiblement plus animées que les matinées. (...)
S3 La cuisine. La cuisine est située juste derrière la cheminée à laquelle se réchauffent les clients de lataverne. Une lucarne éclaire cette pièce où sont essentiellement préparés les repas des propriétaires, mais aussi - occasionnellement - ceux de certains habitués. (...)
C'est dans ces deux petites pièces que sont gardées toutes les provisions (le vin, la bière et l'eau-de-vie pour lataverneet les produits alimentaires pour la famille Althir). Les livraisons des marchandises se font par la cour intérieure. (...)
Aujourd'hui, la tournée du cuisinier de bord a débuté à l'estaminet de l'Hôtel ' Gareth ', pour finir au coucher du soleil - après maintes étapes - à lataverne' Au Rabot de Guillaume '. Les Héros auront donc quelques difficultés pour le repérer. De précieuses indications pourront cependant leur être fournies par les gens du marché aux poissons, lieu de prédilection de Smutje ; le cuisinier de bord y est très apprécié et l'on y connaît aussi ses habitudes en matière de tournée, puisque tous les matins (lorsqu'il se trouve en ville), Rickard vient au marché aux poissons pour y acheter de quoi se composer un petit déjeuner spécial ' gueule-de-bois '. (...)
De plus, le boulanger qui avait effectivement été très grossier, était tellement resté dans la mémoire de la marchande que dès l'apparition d'un point commun avec le portrait de Rickard donné par les Héros, elle pensait obligatoirement à lui; le boulanger, un gros homme, fréquente en outre aussi la douteusetaverne' Au Triomphe de Raïa ' et s'avère un bagarreur sans égal si jamais les Héros cherchent à le convaincre qu'il est cuisinier et non boulanger . (...)
La meilleure méthode consisterait certainement à se lier d'amitié avec lui et à l'inviter ensuite dans unetaverne, afin de l'amener dans une petite ruelle d'où il pourrait - être transporté vers le médecin, éventuellement avec l'aide de la police secrète. (...)
Informations spéciales : Le timonier se rappelle que lors de leur dernière venue à Havéna, Khelekel lui avait parlé de deux filles-Elfes qui lui plaisaient énormément; elles semblaient travailler dans unetaverne, mais Aguila est incapable de se souvenir du nom de cet établissement. Cependant, il est à peu près certain que Khelekel se soit dirigé à nouveau vers cette fameusetaverne. Informations réservées au Maître : Vous l'aurez deviné: Khelekel s'est immédiatement rendu à lataverne' A la Crosse de Frêne ' (N°41), dans le but de faire la cour aux jumelles-Elfes Aldare et Thalion et aussi dans celui de goûter au vin de l'aubergiste (Numa Buglose) - tout à fait en passant, s'entend. Même si les Héros n'étaient pas déjà eux-mêmes clients occasionnels de lataverne' A la Crosse de Frêne ', il ne devrait pas être trop difficile de déterminer le nom de l'établissement recherché. Comme il s'agit du lieu de rencontre habituel des ' Taureaux de Havéna ', la plupart des fans havénois du Ploquet connaissent bien l'auberge de Numa Buglose ainsi que les jumelles-Elfes que ce dernier a adoptées. (...)
Valeurs de Khelekel : Courage 10 Protection 1 Intelligence 12 Attaque 11 Charisme 10 Parade 12 Adresse 12 Vitesse 1 Force 10 Endurance 53 Energie Vitale 43 Points d'impact D+3 Energie Astrale 20 Classe de Monstre 13 A laTaverne' A la Crosse de Frêne '. Khelekel, arrivé à latavernedès le début de la matinée, n'a pas perdu de temps pour faire honneur au vin du patron, ces dégustations étant évidemment maintes fois interrompues par toutes sortes de poèmes et chants, flirts et déclarations enflammées à la manière des Elfes. C'est surtout à Aldare que Khelekel conte fleurette, s'étant dit que chercher à faire la cour aux deux filles en même temps ne le mènerait pas bien loin. (...)
Elles font néanmoins semblant d'être sensibles au charme de Khelekel, en partie pour mettre en colère Kolga Na Naomh, capitaine des ' Taureaux de Havéna ' et hôte régulier de lataverneoù il arrive généralement en tout début d'après-midi. Si les Héros arrivent à lataverne' A la Crosse de Frêne ' dans l'après-midi, ils risquent d'assister à un affrontement entre Khelekel et Kolga, ce dernier étant justement en train de passer aux voies de fait tandis que les jumelles-Elfes et le patron, Numa Buglose, s'efforcent de calmer les esprits. L'ambiance est extrêmement tendue et si les Héros cherchent simplement à faire sortir Khelekel de la salle de consommation, il est fort probable que Kolga Na Naomh les prenne pour des amis du marin essayant de protéger ce dernier d'une correction méritée : Il s'ensuivra immédiatement une sérieuse bagarre (vous pourrez improviser les valeurs des participants éventuels à la rixe à partir des statistiques répertoriées à l'intention des Maîtres dans l'Appendice). (...)
Valeurs de Shoul : Courage 7 Protection 1 Intelligence 8 Attaque 10 Charisme 9 Parade 10 Adresse 10 Vitesse 1 Force 12 Endurance 52 Energie Vitale 40 Points d'impact D+3 Classe de Monstre 11 Valeurs de Davide : Courage 8 Protection 1 Intelligence 10 Attaque 10 Charisme 13 Parade 10 Adresse 10 Vitesse 1 Force 10 Endurance 46 Energie Vitale 36 Points d'impact D+3 Classe de Monstre 12 Valeurs de Airard : Courage 9 Protection 1 Intelligence 9 Attaque 10 Charisme 10 Parade 11 Adresse 13 Vitesse 1 Force 11 Endurance 53 Energie Vitale 42 Points d'impact D+3 Classe de Monstre 12 Valeurs de Bodéga : Courage 12 Protection 1 Intelligence 10 Attaque 13 Charisme 10 Parade 10 Adresse 12 Vitesse 1 Force 11 Endurance 59 Energie Vitale 48 Points d'impact D+3 Classe de Monstre 13 Matinée : Après avoir quitté le bateau, les quatre marins se dirigent vers latavernela plus proche, en l'occurrence ' La Gabelle ' (N°171). Ensuite, ils s'arrêtent dans un certain nombre d'autres tavernes et auberges, jusqu'à ce qu'ils arrivent vers midi au centre de la ville où ils décident de déjeuner ensemble à' L'Etoile d'Argent ', d'un repas très copieux après lequel ils se séparent provisoirement. (...)
Midi : Tandis que Shoul et Bodéga quittent vers une heure et tous ensemble ' L'Etoile d'Argent ' afin de poursuivre leur tournée des Grands Ducs, l'étape suivante devant être latavernedu ' Nid de Héron ', Airard a fait la connaissance d'une dame; cette dernière lui propose de se rendre ensemble à un petit théâtre sympathique situé dans la rue des Jongleurs (carré 116 du plan), afin d'y assister à une représentation présumée magnifique de la nouvelle oeuvre dramatique du talentueux Neres Hochepoire intitulée ' Robert VI. (...)
Informations réservées au Maître : Les Héros qui recherchent à midi le capitaine Althir à' L'Etoile d'Argent ' pourraient justement y manquer les quatre marins. Il serait particulièrement intéressant, lors de l'entrée des Héros dans lataverne, de laisser passer Shoul et Bodéga tranquillement devant eux, pour - plus tard, lorsqu'il auront entendu la description des deux amis par le timonier - leur faire pousser des cris de désespoir. (...)
Si les Héros ont déjà pu mettre la main sur Shoul et Bodéga, il y a une certaine chance (5 ou moins sur D20) pour que ces deux marins se rappellent avoir entendu parler leur camarade Davide d'une certaine Prunella à laquelle il souhaitait rendre visite; mais Davide n'avait pas mentionné que son amie travaillait au Temple de Raïa. Après-midi : Vers quatre heures, Shoul et Bodéga se séparent devant lataverne' A l'Anguille ' (N°10). Shoul rejoint un autre groupe de buveurs avec lequel il se dirige vers le marché aux poissons, afin de sévir dans les diverses tavernes de ce quartier. (...)
Bodéga prend le chemin du centre de Havéna ; vers six heures, il rencontre dans le quartier du Temple de Raïa son collègue Airard, dans lataverne' Au Triomphe de Raïa ' (N°22) ; autour de quelques verres de vin, ce dernier lui raconte sa mésaventure dans la cour du théâtre. (...)
Informations réservées au Maître : Les Héros qui n'auront pas encore retrouvé Shoul pourront tomber sur lui dans l'après-midi, au marché aux poissons où il se restaure avec ses nouveaux compagnons detaverne; après avoir mangé quelques harengs salés, il poursuivra sa tournée... Dès six heures et jusqu'au coucher du soleil, Bodéga et Airard s'amusent à regarder les saltimbanques au ' Triomphe de Raïa '. (...)
Il est évident que le valet ne rapportera cet épisode peu glorieux (qu'il cherchera d'ailleurs à enjoliver au maximum) qu'à un Héros mâle très compréhensif; il se justifiera d'ailleurs en même temps, précisant qu'il rencontrerait et défierait à lataverne' A l'Ancre ' (N° 92) ce grand et vigoureux Sandor à la moustache noire. En dehors des renseignements qu'auront bien voulu leur donner leurs interlocuteurs respectifs, les Héros emporteront de la maison de Glumbo une description valable de la servante Lana C'est une jeune femme d'environ 20 ans, de taille moyenne, mince, rassemblant sa chevelure blonde en une longue natte. (...)
Si les Héros se lancent à la poursuite de la servante sans faire appel au chien, ils se rendront d'abord à lataverne' A l'Ancre '. A lataverne' A l'Ancre '. Informations générales : Plus unetaverneest éloignée du port, plus ses propriétaires ont tendance à accentuer le caractère ' marin ' de leur établissement: ' L'Ancre ' est éclairée par des fanaux et les murs et le plafond de latavernesont décorés de filets, de bouts de cordage et de maquettes de bateaux. A toute heure du jour et de la nuit, l'on trouve ici une douzaine de personnes au moins; le midi, lorsque les artisans et les ouvriers du quartier viennent déjeuner, et le soir, lorsqu'ils passent prendre un verre avant de rentrer chez eux, il y a naturellement beaucoup plus de monde à ' L'Ancre ' ; la serveuse Serina, le valet Luck et le patron Sophus Tarlind, surnommé ' Moustache ', ne savent alors souvent plus où donner de la tête. Informations spéciales : Le patron, la serveuse et la plupart des habitués connaissent Sandor, car il passe toujours à lataverneen rentrant de son travail. Le patron de lataverne, la serveuse et quelques clients savent en outre qu'il est le frère du serrurier Bagosh dont l'atelier se trouve près de la Tour de la Faim. Informations réservées au Maître : Lataverne' A l'Ancre ' est un établissement ' honnête ' : Sophus Tarlind loue à la Guilde des Voleurs une grange située dans sa cour et qui permet d'accéder au labyrinthe; en dehors de cela, il n'a rien à voir avec les voleurs et il ne connaît Sandor qu'en tant que charretier. Le patron de lataverneenverra donc toute personne qui l'interrogera au sujet de Sandor à la maison du serrurier, à moins que l'interlocuteur ne lui paraisse dangereux. Mais parmi les habitués de lataverne, l'on trouve quelques membres du groupe de Sandor (il y a 50 % de chances que les Héros questionnant les clients tombent sur l'un d'eux). Il est évident que les collègues de Sandor n'indiqueraient le logement de ce dernier qu'à un interlocuteur manifestement inoffensif et qui avancerait des arguments plausibles; et de toute évidence, ils le suivraient discrètement, s'il s'avisait de se rendre immédiatement chez Sandor avec quelques compagnons. Dans ce cas, trois ' amis ' du charretier viendraient contrôler la situation (leurs valeurs correspondant à peu près à celles signalées dans l'Annexe pour cinq des membres du groupe de Sandor), environ une demi-heure après l'arrivée des Héros dans la serrurerie. (...)
Le cas échéant, ils suivraient aussi les Héros dans le Labyrinthe ! Il n'y a pas lieu de s'attendre à des actions plus importantes à lataverne' A l'Ancre ' ; si toutefois un plan devait être nécessaire et que le Maître ne dispose pas d'une 'tavernestandard ', nous espérons que Numa Buglose voudra bien nous pardonner de réquisitionner provisoirement le rez-de-chaussée de son Auberge ' A la Crosse de Frêne '... (...)
r) Un escalier, caché par un amas de douves de tonneaux, conduit hors du labyrinthe dans la cave de lataverne' Au nid de héron ' (N°93). Espérons que l'aubergiste ne s'y trouvera pas en même temps que les héros, car il connaît bien tous ceux qui peuvent emprunter ce passage. (...)
Mais il commit une erreur, car il aurait dû se douter que Thrad ne saurait pas cacher sa nouvelle richesse. En effet, à peine celui-ci avait-il empoché son argent, qu'il se précipita dans la premièretaverneet commença à faire le malin. Il se mit à raconter à qui voulait l'entendre qu'un événement d'une grande importance allait bientôt se produire dans la ville et attira ainsi l'attention de Rufus Cairn, chroniqueur à la Fanfare de Havéna de son état, et toujours à l'affût du moindre événement concernant les bas-fonds de la ville. (...)Lorsque la mise au point des éléments de notre coffret Havéna fut suffisamment avancé pour permettre une présentation, nous les avons adressés à quelques animateurs de jeu très expérimentés et à certains auteurs de jeux de rôle particulièrement réputés en leur demandant de nous communiquer leur avis. On nous a largement félicité de notre travail ( ' merci beaucoup! ') et nous avons reçu une multitude de suggestions d'aventures fascinantes imaginées à partir des idées rassemblées dans le coffret Havéna ...