Kazidon le diplomate
sur Vox Ludi au format (562 Ko)
Contient : taverne (37)(...) Pour laisser un peu de liberté au MJ quand à sa localisation, elle sera simplement nommée « la cité », tout le long du scénario. Les PJ se retrouvent au « Feu du ciel », latavernede la cité. « Oberon », le tenancier originaire de Bretonnie, arrive au crépuscule de sa vie. Il a récemment décidé de finir ses jours dans ses terres natales et veut vendre sataverneau plus offrant. Une affiche accrochée à un pilier de lataverne, annonce la mise en vente de son lieu de travail. Les PJ la verront forcément à un moment. De riches personnes au courant des bonnes affaires n'ont pas tardé à sonner à sa porte. (...)
En arrivant, il connaissait juste le nom de la cité ou il était caché (celle-là même) et le sait dans une pièce souterraine d'un bâtiment, rien de plus. Il « squatte » depuis latavernepour y récolter vents et rumeurs jusqu'à ce qu'une aubaine se prépare. Il ne s'en doute pas, mais c'est sous la cave de cettetaverneexactement que se cache un sanctuaire oublié dédié à Tzeentch. Oberon, lui, ne sait absolument rien sur toute cette histoire. (...)
Il reçut la nuit précédente une vision divinatoire, un rêve étrange lui disant : « Très tôt, le chemin des divinités se croisera au Feu du Ciel : le mal ne doit pas en sortir, tu dois veiller sur ces lieux ». La menace du message divin étant imminente, il se rend à latavernelocale (« le Feu du Ciel ») pour trouver de « loyaux aventuriers » le plus rapidement possible, faute de templiers de Sigmar. (...)
Une fois ses confrères informés par le cavalier, un groupe de templiers sera dépêché pour protéger lataverne. Ils arriveront au début du second chapitre. Ganz Weissman, l'adorateur de Tzeentch, entendra la conversation entre le moine et les PJ. (...)
Cette conversation représente pour lui une véritable révélation et il décide d'investir dès que possible la cave de lataverne. Le soupçon ne doit pas encore trop peser sur lui car il devra intervenir par la suite. J -2 : Weissman annonce à Oberon qu'il compte acheter sataverne(ce qui est un mensonge). Son plan est simple : profiter de l'ouverture de latavernepour s'y introduire, avec le moins de monde possible à l'intérieur. Oberon lui donne rendez-vous dans 2 jours pour un entretien en tête à tête et une visite. (...)
Elle sera compréhensible sur un test de Perception réussi, avec un bonus de +10% cumulatif pour les compétences Lecture sur les lèvres et Acuité auditive. Entre la conversation et l'affiche de lataverne, les PJ devraient commencer à intervenir dans l'histoire. J -1 : La nuit précédente, des cambrioleurs ayant vaguement entendu parler d'un trésor décident de s'aventurer dans lataverne. Seulement de la vaisselle de choix sera dérobée. Jour J : Ganz Weissman rend visite à Oberon pour visiter lataverne. Le meurtre aura lieu sans encombres si les PJ n'ont rien fait jusque là. A ce jour, il y a deux possibilités : • • Soit les PJ ont compris la situation et se sont opposés au marchand à un moment donné : au MJ d'organiser un affrontement. (...)
Une fois l'enchanteur parti, il se faufilera discrètement vers la sortie du sanctuaire mais restera coincé dans lataverne. Aucun client ne passera se jour là. Quoi qu'il arrive, Kazidon aura été invoqué et cherchera à contacter quelqu'un pour lui venir en aide. Logiquement, les PJ devraient être les prochaines personnes qu'il croisera dans lataverne(ils sont quand même censés enquêter !) ou dans le sanctuaire. Il se présentera à eux le plus solennellement possible, malgré son apparence diabolique. (...)
Vous devez vous référer à son profil pour improviser la scène. S'ils sont ailleurs à ce moment là, faites-le attendre leur retour à latavernepour qu'il les interpeller d'un coin sombre. Epilogue : Ici encore, il y a 2 possibilités : - Si Weissman parvient à se retirer avec le sceptre, il retournera auprès des siens et pour recevoir une forte récompense. (...)
A tout moment un affrontement avec Kazidon est possible si les PJ y tiennent vraiment. Mais il ne sera pas menacé tant que son sceptre existera. Les lieux à visiter : Lataverne: Banale mais propre. 6 caisses y sont entassées avant le départ d'Oberon (l'une d'entre elles va disparaître lors du cambriolage). (...)
Le vieux Fred, en porte-parole du culte de Sigmar, chargera les aventuriers de détruire le sceptre de Kazidon puis d'attendre l'arrivée des templiers. Ces derniers protègeront latavernede toute intrusion (d'éventuels cambrioleurs, curieux ou membres d'une secte). Mais avant cela, la secte de la Main Pourpre, dont était originaire Weissman, va réinvestir le sanctuaire sous latavernepour rappeler Kazidon et le ramener au sein de son culte. Même si le sceptre a été détruit par les PJ avant leur arrivée, ils ont les moyens d'invoquer le démon à condition de trouver la salle au pentagramme. (...)
Ce que les PJ peuvent savoir auprès du vieux Fred : - Un détachement de 5 templiers sera disponible dans 3 jours pour veiller sur lataverne. - Comment détruire un objet magique (voir plus loin). Déroulement du scénario : J-3 : Le vieux prêtre Fred rend visite aux aventuriers en toute confidentialité. (...)
Les cambrioleurs bredouilles l'auront relâché et il croisera les PJ sur le chemin des docks. Cette opération sans importance est destinée à écarter les joueurs de latavernele temps de laisser les membres de la secte y entrer. Si Oberon a été assassiné par Weissman, il n'y aura pas de cambriolage. Mais si par malheur les PJ attendaient à lataverne, ils seront pris par surprise par les membres de la secte et l'affrontement sera inévitable. (...)
Pendant que les PJ sont à la recherche du tenancier, les adorateurs de Tzeentch investissent les sous sols de latavernepour y invoquer Kazidon et pourquoi pas récupérer son sceptre. Ils savent qu'il serait un allié de choix. (...)
Grumman est la seule personne du Vieux Monde à savoir l'invoquer de cette façon grâce à son grimoire. Une fois Kazidon apparu, ils l'attacheront à une laisse et se retireront de lataverne. La suite dépend de ce que feront les PJ à cet instant : • Soit ils se dirigent vers lataverneà leur retour, alors que les adorateurs comptaient se retirer en compagnie du démon. Organisez une rencontre surprise pour les deux clans. (...)
Durant l'affrontement, Kazidon pourra éventuellement se retourner contre eux s'il voit que le groupe de PJ penne. Soit ils ne se sont pas préoccupés de lataverneou sont arrivés le lendemain. La secte, l'enchanteur et le démon (couvert d'une cape) auront quitté les lieux et rejoint la triste demeure rurale de Grumman (voir sa description plus loin). (...)
En cas d'échec de la part de la secte, il proposera directement une offre alléchante aux aventuriers. Jour J : Le groupe de templiers arrive à lataverne. Les PJ devraient être présents, autrement ils seront attendus jusqu'à leur retour. Un des templiers se chargera des présentations et remettra au groupe un coffret ainsi qu'un contrat. Le compté du Reikland a racheté lataverneau vieil Oberon et décide de la léguer aux PJ en échange d'une promesse et d'une signature. Ils s'engageront s'ils le veulent à protéger les lieux durant au moins 6 mois contre d'éventuels intrus et surtout à détruire totalement le sanctuaire hérétique. (...)
S'il est raté, ils devront remettre obligatoirement le sceptre, payer une amande de 40 co par PJ, et être châtiés de 20 coups de fouet sur la place publique. Latavernene leur sera alors plus confiée. Epilogue : Que Kazidon soit en vie ou dans son plan d'origine, l'avenir des PJ ne changera pas pour autant. Maintenant, ils se retrouvent peut être avec unetaverneà leur charge ; un souci de plus en échange d'un logement. La garde fera quelques rondes de nuit une à deux fois par mois pour s'assurer de la présence des PJ. (...)
S'ils ne tiennent pas leur promesse, leur tête sera mise à prix (20 co) une semaine après leur départ. A la fin du contrat, ils pourront racheter latavernepour 400 co, une modique somme. La transformer en une maison habitable coûterai aux alentours de 200 co supplémentaires (main d'oeuvre et ameublement). Le choix des PJ sera décisif quand au devenir du scénario. S'ils refusent de s'occuper de lataverne6 mois durant et préfèrent quitter les lieux vers de nouvelles aventures, c'est leur droit. S'ils acceptent au contraire, vous pourrez jouer le chapitre 3. (...)
J0: S'ils ont entretenu de bonnes relations avec Kazidon, les PJ trouveront sur la table de leur foyer (ou de leurtaverne) une cruche pleine d'eau ainsi qu'un mot posé à coté. Dans les rues, l'atmosphère est calme mais pesante. (...)
Sa mission consiste uniquement à retrouver le démon. Il ne suivra pas les PJ ailleurs. Une visite de lataverneet de ses sous-sols sera imposée (sauf si tout est comblé de gravats) et le lien sera vite compris par Hals. (...)
40 xp pour une victoire sur Grumman. 30 xp pour avoir brûlé le grimoire. 50 xp pour accepter de garder lataverne(et de tenir sa promesse au moins 6 mois durant). Chapitre 3 : 10 xp pour avoir prévenu la garde que l'eau était le vecteur de la variole verte. (...)
Il habite une maison dans un quartier plus éloigné de la ville. Le seul fait qui va le marquer sera le cambriolage de sataverne. Carrière : Aubergiste Race : Humain CC CT F E Ag Int FM Soc 34% 39% 33% 36% 51% 40% 41% 53% A B BF BE M Mag PF PD 1 14 3 3 4 0 0 0 Compétences : Charisme, Commérage +10%, Connaissances générales (Empire), Evaluation, Langue (reikspiel), Lecture sur les lèvres, Lire/écrire, Marchandage, métier (cuisinier), Perception, Résistance à l'alcool Talents : Code de la rue, Dur en affaires Armure : aucune Points d'armure : tête 0, bras 0, corps 0, jambes 0 Armes : couteau (ceinture) Dotations : bourse contenant 25 pa,taverne, biens divers entassés en 6 caisses Ganz Weissman : Marchand (Adorateur de Tzeentch). Cet homme de forte corpulence dégage une sérénité qui inspire crainte. (...)Cette aventure est conçue pour des personnages peu expérimentés, en cours de première ou de deuxième carrière. Par malchance, ils vont peu à peu tomber dans le piège d'un démon hors du commun. Il a en fait besoin d'aide pour pouvoir découvrir le monde extérieur. Et pour cela il va créer des liens de confiance avec les PJ. Plus ils s'entraideront, plus ils prospèreront. Le déroulement du scénario n'est pas décrit en détail car les scènes peuvent facilement être imaginées par le MJ mais aussi parce ...