Pas de sucettes pour les gros vilains
sur Le Capharnaüm de Grolf au format (944 Ko)
Contient : personnages (31)(...) Le présent Le scénario démarre à la scène 1 alors que les braqueurs viennent de terminer le transfert des actions et qu'ils ont récupéré l'argent des coffres. Ils ont des otages et la Police a encerclé le périmètre. Lespersonnagesdevront tout faire pour sauver les otages et mettre les malfrats hors d'état de nuire. Certains éléments trouvés sur les gangsters permettront auxpersonnagesde remonter une piste à la scène 2 : un tatoueur fréquentant des skinheads proches de l'American White Party. A la scène 3, des indices et des informations recueillis précédemment pourront conduire des gens perspicaces directement à la permanence électorale de Weyland Bancroft. La scène 4 verra lespersonnagesfaire un petit tour du côté de la Texas Chemicals. Ils enchaîneront finalement à la scène 5 par une visite de l'usine de la Sweet Dallas Factory pour en déloger Bancroft. LespersonnagesCette aventure peut, à priori, être jouée par n'importe quel type de personnage. J'ai toutefois choisi de proposer despersonnagesétant des super héros. Ils forment un groupe appelé Dallas Justice Angels. Ils sont bien connus en ville et donnent souvent des coups de main à la Police pour appréhender des criminels. (...)
Ces héros sont toutefois des humains ordinaires pour la plupart, bien que certains aient quelques talents particuliers. Ils sont plus proches de Batman que de Superman. Si vous utilisez vos proprespersonnages, il faudra qu'ils aient une bonne raison de participer à la résolution du braquage de banque et à l'enquête qui s'ensuivra. Ambiance & inspiration Bien entendu, si vous choisissez de faire jouer lespersonnagesfournis avec ce scénario, l'ambiance de la partie devra être adaptée en conséquence. Pour cela, on ne compte plus le nombre d'adaptations cinématographiques de la pléthore de super héros créés par les dessinateurs américains. (...)
Les braqueurs sont retranchés à l'intérieur de la banque et la police a bouclé le quartier. La situation semble bloquée, mais lespersonnagesvont devoir intervenir rapidement (et discrè-tement) pour arrêter les malfrats. Lieux La banque est située en plein centre-ville au sein d'un immeuble de dix étages. (...)
Braqueurs de banque (anonymes) Caractéristiques : Physique 7, Chi 0, Esprit 5, Réflexes 7 Compétences : Armes à feu 8 (VA 15), Arts martiaux 7 (VA 14) Armes : Poing (8), Pied (9), Smith & Wesson 2213 (8/1/8+1), Mini-uzi (10/3/25) Déroulement de la scène En élargissant le plan de la caméra, on pourra apercevoir lespersonnagesen train d'observer la scène. Quelque soient leurs motivations, ils doivent intervenir pour mettre fin au braquage et libérer les otages. (...)
Par contre, une entrée discrète par les toits serait plus avisée. Outre l'intrusion et la neutralisation directe des bandits, despersonnagesinventifs auront d'autres moyens d'agir. Ils peuvent utiliser le système de vidéosurveillance de la banque pour y repérer les intrus, et éventuellement pour y diffuser de fausses images leur permettant de pénétrer l'immeuble en restant inaperçus. Les forces de police sont en train d'établir leur plan d'action. Si lespersonnagesleur demande leur concours, les policiers n'accepteront vraiment que si le plan est sans risque. Si lespersonnagesinterviennent à l'insu de la police, les policiers donneront l'assaut dès que des coups de feu seront tirés dans la banque, mettant hors combat les derniers braqueurs et procédant à l'arrestation des survivants. (...)
Encouragez donc vos joueurs à prendre des initiatives et ne les bridez pas trop : cette scène est une introduction et lespersonnagesdoivent avoir des opportunités de recueillir des informations importantes pour la suite de l'histoire. (...)
Fin de la scène La scène se termine lorsque les braqueurs sont neutralisés et que les otages sont libérés. Laissez quelques minutes auxpersonnagespour mener quelques actions, puis faites intervenir la police qui arrive pour sécuriser les lieux, arrêter les malfrats et libérer les otages. (...)
Si vous utilisez les héros proposés avec ce scénario, la police les remerciera (puisque ces héros ont déjà permis d'arrêter d'autres criminels). Si vous utilisez d'autrespersonnages, gérez la situation en fonction de ceux-ci. Voici les indices que pouvant être recueillis sur place : • A l'étage, un des braqueurs a utilisé un des ordinateurs. (...)
Ces malfrats seraient proches des milieux néo-nazis et feraient partie d'un groupe de skinheads. Scène 2 : Big Bill Tatoo Synopsis Lespersonnagesdoivent maintenant exploiter les premiers indices qu'ils ont et qui tournent autour des milieux néo-nazis, l'objectif étant de savoir qui a payé les skinheads pour attaquer la banque. (...)
Il suffit de peu de chose pour qu'ils déclenchent une bagarre générale. Déroulement de la scène Dès leur arrivée sur les lieux, lespersonnagesconstateront de toute évidence qu'ils ont visé juste. La population locale, les skinheads, sont faits du même bois que les braqueurs de la banque : même 'coiffure', mêmes tatouages, etc. Lespersonnagesdoivent déterminer qui a commandité le braquage de la banque. Soit ils mènent leur visite en douceur, soit ils passent en force. (...)
Quoiqu'il en soit, il ne faudra pas trop pousser pour qu'une bagarre générale éclate. En discutant calmement, voici ce que lespersonnagespourront apprendre : • Tous les White Eagles se retrouvent régulièrement au Munich Pub. C'est leur 'quartier général'. (...)
o Les derniers sites Internet fréquentés par Bancroft concernent la bourse de New York, quelques-unes de ses propres sociétés, ainsi que celui de la Sweet Dallas Factory. En se renseignant un peu sur la Sweet Dallas Factory, lespersonnagespeuvent apprendre très facilement qu'il s'agit d'une fabrique de sucreries et de bonbons. (...)
Le président de la Sweet Dallas Factory a toutefois affirmé dans les médias que l'offre avait été refusée et que la cession de l'entreprise n'était pas du tout à l'ordre du jour. Solution 2 : Attaque frontale A la permanence électorale, lespersonnagesseront reçus cordialement par les militants, surtout s'ils disent venir adhérer au parti. (...)
Les militants répondront volontiers à des questions générales, mais dès que la conversation dérive sur des sujets gênants, ils deviennent agressifs et demandent auxpersonnagesde partir. Si lespersonnagesdéclenchent finalement une bagarre, ils n'auront que quelques minutes pour interroger les militants après les avoir mâtés avant que la police avertie par les vigils n'arrive sur les lieux. Ils pourront ainsi apprendre que ce sont bien eux qui ont recruté des skinheads la veille du braquage de la banque, mais que c'est Brian Fulton qui les a pris en charge. Fulton est le chef de la sécurité de la Texas Chemicals. Au bureau de Bancroft, lespersonnagesse verront dire que le patron n'est pas là : il est en déplacement. Avec un peu (beaucoup ? (...)
Eléments de chorégraphie Des bureaux classiques, donc tout ce qu'on peut y trouver d'ordinaire, y compris des plantes vertes, des cloisons de verre ou de bois, des écrans d'ordinateur, des agrafeuses ou encore des chaises à roulettes... Fin de la scène La scène s'achève lorsque lespersonnagesestiment avoir recueilli suffisamment d'informations et que celles-ci les mènent vers l'usine de la Texas Chemicals. (...)
Vigils (anonymes) Caractéristiques : Physique 6, Chi 0, Esprit 6, Réflexes 7 Compétences : Arts martiaux 7 (VA 14), Armes à feu 9 (VA 16) Armes : Poing (7), Pied (8), Glock 17 (10/1/17+1) Déroulement de la scène D'abord, lespersonnagesdoivent trouver un moyen d'entrer dans l'usine. Pour cela, laissez-leur faire preuve d'inventivité. (...)
Sur ces chaînes, des pilules en pagaille, des cartons, des petites bouteilles (pour les sirops), et tout un tas de petits objets à lancer contre les adversaires. Fin de la scène La scène se termine lorsque lespersonnagesobtiennent les renseignements sur la B-Tox et les travaux de Nathaniel Patterson. Ils savent maintenant ce que fait fabriquer en secret Weyland Bancroft et quelles conséquences cela peut avoir. (...)
Théoriquement, ils devraient être au courant des vues de Bancroft sur la Sweet Dallas Factory. S'ils font le lien avec les informations glanées au cours des précédentes scènes, lespersonnagesdevraient comprendre que les sucreries produites par la fabrique de bonbons serviront de vecteur à la toxine. (...)
L'action de la Sweet Dallas Factory a perdu 9,7 % aujourd'hui à la bourse de Wall Street. Scène 5 : Sucettes à gogo ! Synopsis Au cas où lespersonnagesne l'auraient pas encore compris, Weyland Bancroft met la dernière main à son plan machiavélique pour renforcer l'insécurité dans la ville de Dallas en permettant la multiplication des actes violents sous l'influence de la B-Tox. (...)
Il sait très bien se servir d'un flingue et ne se laissera pas prendre sans donner du fil à retordre auxpersonnages. Weyland Bancroft 'Je vais pas laisser bousiller le coup du siècle par des types en collants fluos ! (...)
La défense de l'usine n'est pas forcément au top niveau, donc une attaque frontale devrait faire l'affaire. Au pire, lespersonnagespeuvent faire dans le discret et s'introduire en se cachant dans un camion qui s'apprête à rentrer dans le périmètre de l'usine. (...)D'où qu'il sort ce titre ? On peut trouver l'inspiration n'importe où pour écrire un scénario de jeu de rôle, même à la radio. C'est le cas en l'occurrence pour celui-ci. Il y a quelques mois en effet, j'écoutais Les Grosses Têtes et Philippe Bouvard recevait ce jour-là une comédienne française. Je n'ai malheureusement pas retenu son nom sur le moment, mais il me semble que c'était Odette Laure ou Ginette Garcin (qu'elle me pardonne d'avoir oublié son nom). Au fil de l'émission, elle raconta ...