Les tableaux de background : Historique et personnalisation de personnages de jeux de rôles
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Pourquoi faire des tableaux de background ? Les Personnages-Joueurs (et les Personnages-Non-Joueurs principaux aussi d'ailleurs) sont plus intéressants à jouer quand ils ont des particularités qui détaillent leur passé (ou background), qui leur donne de l'épaisseur et sont de suite plus amusants à jouer. Que préférez-vous avoir à dire sur votre personnage? - 'mon personnage est un ex-agent secret' OU BIEN - 'mon personnage a une voix envoûtante et un sommeil léger. Un rhume ...Contient : défauts (7)(...) Origines / Sources Ces éléments servant à caractériser vos personnages sont le même esprit que les qualités /défautsde GURPS, par exemple. J'ai tenté ici de rassembler une grande quantité d'éléments jouables. (...)
Ars Magica a une belle collection de particulari tés et a alimenté le tableau des particularités des pouvoirs magiques. Les qualités/défautsne sont que des idées, non développées dans le but d'être le plus générique possible; à vous d'appliquer votre système de règles favori. (...)
Utilisation des tableaux : Si vous cherchez plutôt des avantages/ qualités, ils sont tous dans colonne de droite, la colonne des Avantages. La colonne de gauche rassemble lesdéfauts/désavantages correspondants, les Gênes. Vous pouvez prendre l'Avantage et la Gêne d'une même particularité, s'ils ne sont pas contradictoires. (...)
Equilibre final : Vous faites comme vous voulez avec votre Maître de Jeu, mais pour moi il n'y a pas d'intérêt à jouer, ni des anti-héros, ni des personnages sansdéfauts. Il faut que vous preniez à peu près autant dedéfautsque de qualités, et que vous équilibriez (grossièrement). C'est au MJ de faire le reste (le veinard ! (...)
Les particularités biographiques servant surtout à équilibrer, je fais le total des avantages et desdéfautsselon la méthode dite " du pifomètre ": Avantages: voix envoûtante (++), sommeil léger (++), débrouillard (++), (sollicitude des services secrets +). (...)
Modulations : Rappel: Pour aider à équilibrer, on peut moduler l'Avantage ou la Gêne d'un particularité: On peut aussi équilibrer des Avantages physiques énormes par des Gênes mentales ou sociales plus grandes, etc. Le MAITRE DE JEU décide que Ramon est trop avantagé par ses particularités. On va donc moduler sesdéfauts. Ainsi, son sommeil sera vraiment très léger, et il se réveillera au moindre bruit de vent dans les branches (+). (...)