Les tableaux de background : Historique et personnalisation de personnages de jeux de rôles
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Pourquoi faire des tableaux de background ? Les Personnages-Joueurs (et les Personnages-Non-Joueurs principaux aussi d'ailleurs) sont plus intéressants à jouer quand ils ont des particularités qui détaillent leur passé (ou background), qui leur donne de l'épaisseur et sont de suite plus amusants à jouer. Que préférez-vous avoir à dire sur votre personnage? - 'mon personnage est un ex-agent secret' OU BIEN - 'mon personnage a une voix envoûtante et un sommeil léger. Un rhume ...Contient : personnages (19)Les tableaux de background : Historique et personnalisation depersonnagesde jeux de rôles Pourquoi faire des tableaux de background ? LesPersonnages-Joueurs (et lesPersonnages-Non-Joueurs principaux aussi d'ailleurs) sont plus intéressants à jouer quand ils ont des particularités qui détaillent leur passé (ou background), qui leur donne de l'épaisseur et sont de suite plus amusants à jouer. Que préférez-vous avoir à dire sur votre personnage? - 'mon personnage est un ex-agent secret' OU BIEN - 'mon personnage a une voix envoûtante et un sommeil léger. (...)
Son supérieur direct le protège encore et lui a offert un chien.' * Les joueurs ont dés la création du personnage un personnage complet et complexe. * Lespersonnagesdes joueurs se distinguent les uns des autres. * Les Maîtres de Jeu (MJ) peuvent s'inspirer du passé despersonnagespour créer des scénarios et des événements impliquant lespersonnages. Origines / Sources Ces éléments servant à caractériser vospersonnagessont le même esprit que les qualités / défauts de GURPS, par exemple. J'ai tenté ici de rassembler une grande quantité d'éléments jouables. Je me suis inspiré, entre autres, de Central Casting (de Task Force Games), qui malheureusement est en anglais et très détaillé. (...)
Les qualités/ défauts ne sont que des idées, non développées dans le but d'être le plus générique possible; à vous d'appliquer votre système de règles favori. Mode d'emploi : Les éléments permettant de créer du background auxpersonnagess'appellent des PARTICULARITES. Les particularités sont réparties en plusieurs catégories: physiques, mentales, sociales, surnaturelles, biographiques, etc. (...)
(exemple : famille tuée dans une catastrophe industrielle = gêne ; compensations ont étés versées = avantage) Règle Absolue : dans tous les cas, c'est le Maître de Jeu qui décide souverainement d'accepter ou non les particularités de vospersonnages. Manières de choisir : La Liberté : Vous parcourez les listes en diagonale et choisissez des particularités qui vous amusent, celles que vous trouvez intéressantes à jouer, à interpréter (roleplaying). (...)
Le cas échéant : 1 particularité surnaturelle et / ou 1 particularité de pouvoirs magique (pouvoirs psy). Total : 10-12 particularités.Personnageshumains et non-humains : * Si votre personnage est un humain, prenez les particularités que vous et moi pouvons avoir, une de chaque type, trois particularités biographiques, au maximum. (...)
Equilibre final : Vous faites comme vous voulez avec votre Maître de Jeu, mais pour moi il n'y a pas d'intérêt à jouer, ni des anti-héros, ni despersonnagessans défauts. Il faut que vous preniez à peu près autant de défauts que de qualités, et que vous équilibriez (grossièrement). (...)
Attention, les capacités mentales peuvent déséquilibrer fortement le personnage (genre: mon génie écrase les autrespersonnages, et explose le scénario) ; le MJ pourra en diminuer l'importance. ce qui motive le personnage; les petits tics et les grandes décalages: Capacités mentales - Tableau 1/2 : Gênant d20 Avantageux : n'apprend que par des professeurs 1 apprend sur le tas, par expérience Immature, n'apprend pas de ses expériences 2 profite des expériences des autres Dilettante, décadent, paresseux, etc. (...)
C'est la partie la plus intéressante dans l'interprétation du personnage, et cela vous évitera de jouer despersonnagesqui pensent toujours de la même façon. Les valeurs représentent les idées qu'aime et respecte le personnage. (...)
Obsessions, manies, et phobies pour rendre votre personnage très SPECIAL. Ou bien tout simplement lui donner un tic pour l'individualiser. N'en abusez pas, les jeux ou lespersonnagessont fous à lier sont rares. Obsessions Avantages mineures: la précision, son indépendance, l'être aimé, la cuisine ancienne, le bon vieux temps, son poids, son image. (...)
* Les particularités physiques doivent être compatibles avec l'univers de jeu: tous les jeux n'acceptent pas depersonnages'mutants' ! * le MAITRE DE JEU peut refuser d'utiliser le tableau des particularités physiques visibles. (...)
16 dirigeant sans être propriétaire n'a jamais quitté son arrière - boutique 17 importateur, exportateur, a parcouru les mondes charlatan: ne sait pas du tout faire son métier 18 expert, élite de sa profession, métier mal considéré, 'impur' 19 métier bien estimé (médecin, etc.) parasite; laisse faire les autres; improductif 20 travaillomane Argent, fortune : En général, lespersonnagespartent avec le même budget, ce qui permet d'homogénéiser lespersonnagesentre eux. Ce tableau peut donc fa ire transpirer le MJ, qui devra faire cohabiter mettre ensemble l'héritier richissime et le souteneur. Alors, regardez ce que créent les autres, et ne divergez pas sans raison. (...)
19 hérite d'une forteresse, d'une mine armure aussi encombrante qu'inefficace 20 a des gardes du corps, ou une armure spéciale Les Particularités surnaturelles (bouh! je suis un fantôme) : Les particularités surnaturelles ont un impact très important sur lespersonnageset la partie. Aussi: * le Maître de Jeu peut interdire les particularit és surnaturelles si elles n'existent pas dans ses histoires. (...)
maudit: les objets s'en prennent à lui; se brisent ou tombent en panne 10% du temps 9 béni: les objets marchent toujours, mieux Malchanceux: malus aux tests de Chance 10 chanceux: bonus aux tests de Chance toute la famille meurt d'une mystérieuse maladie avant 40 ans 11 toute la famille a une espérance de vie de 110 ans minimum, élevé par des démons; parents: êtres maléfiques 12 élevé par des anges; parents: saintspersonnagesvampire: ne se nourrit que de sang 13 vampire: très séduisant (bonus), très fort possède un objet maudit indestructible (un livre ? (...)