Groupons-nous, et demain ?
sur Jeux d'Ombres
Depuis que Gygax a inventé la complémentarité des talents, le groupe de personnages a toujours été le constituant essentiel d'un jeu de rôle, aussi important sinon plus qu'un bon scénario. Mais comment faire en sorte que ce groupe puisse jouir de la meilleure harmonie possible, alors qu'il est constitué, par définition, d'individus ? La constitution d'un groupe devrait être une préoccupation majeure des auteurs, surtout si leur jeu est destiné à être pris en main par d'autres équipes. L'auteur devra ...Contient : groupes (4)(...) Mais pas toujours dans le bon sens : le rapprochement est alors souvent une lutte d'opposition, qui va faire en sorte que chaque joueur tentera de marquer son pouvoir sur les autres. Ce sentiment de supériorité devient rapidement une drogue, et amène lesgroupesdans lesquels les niveaux hiérarchiques ne sont pas figés à lutter les uns contre les autres, parfois au détriment du scénario. (...)
En clair, cela encouragera non seulement le meneur à développer ses PNJs et ses décors récurrents, mais obligera également les joueurs à imaginer des personnages originaux et complets pour se démarquer des autres. Exemples de jeux : COPS, INS/MV, Star Wars, James Bond, entre autres. Ethnies etgroupessociaux : Beaucoup de jeux proposent de nombreuxgroupessociaux (castes, familles, clans, classes, etc.) et/ou de peuples (races, cultures, etc.). La plupart ont en plus un défaut important, qui est celui de typer très fortement les capacités d'un de cesgroupes. Le résultat est étrange : pour avoir un groupe équilibré en talents, il faut unir plusieurs clans, alors que justement, le principe d'un clan est de se suffire à lui même ? (...)